Remontée Infos Linky MQTT Jeedom

Mon problème

Bonjour
Je ne sais pas si je dois poser la question côté Home Assistant ou côté Jeedom, mais comme il y pas mall d’anciens jeedom ici peut-être que l’on pourra me conseiller.

J’ai complètement migré sur Home Assistant, j’ai gardé Jeedom pour une seule chose : le plugin Enedis, j’ai tous mes historiques de conso sur 3 ans et ça fonctionne plutôt pas mal.

J’ai, en suivant un tuto côté jeedom, réussi à remonter mes conso dans MQTT (avec le plugin JMQTT dans jeedom)

Pour l’instant je n’ai refait que la conso journalière pour la valider.
Je voulais juste savoir si quelqu’un l’avait déjà fait et si ma manière de faire était correcte
je précise que ça remonte bien dans MQTT Explorer et que j’ai bien l’info dans Home Assistant
J’ai parfois des problèmes de mise à jour aléatoire, peut-être manque t’il quelque chose dans ce que j’ai fait, j’ai pas mal cherché sur les deux forum les sujets plugin Enedis Jeedom >> Home Assistant mais je n’ai rien trouvé.

pour homeassistant/sensor/linky/consojour/config et homeassistant/sensor/linky/consojour/state
dans JMQTT j’ai cette valeur

{"device_class": "energy", "name": "Conso Jour Home", "unique_id": "conso_jour_home", "state_topic": "homeassistant/sensor/linky/consojour/state", "unit_of_measurement": "KWh", "value_template": #[EDF][Linky][Consommation Jour]#}

Merci

Salut…
J’ai la remontée de Jeedom Enedis sur HA, sauf horaire (bien sûr) , là il faudrait bidouiller.

Comment est le message arrivant sur HA dans MQTT.
Comment sont les entités infos des state et config du côté Jeedom MQTT

Une remontée depuis Jeedom du compteur de la Grand-mère

image

J’ai ajouté une info du « device » pour avoir un appareil du côté HA et un force update !

{"device_class": "energy" , "unit_of_measurement": "kWh" , "name": "Releve Conso Jour Linky", "unique_id": "Releve_Conso_Jour_Linky", "state_topic": "homeassistant/sensor/compteurlinky/jour/state", "value_template":#[Conso edf][MAMY][Consommation Jour]#, "device": {"identifiers": "LINKY MAMY", "name": "Conso Jour Linky", "model": "LINKY_MAMY", "manufacturer": "LINKY JEEDOM", "suggested_area": "Compteur" }, "force_update": "true"}
Info Appareil MQTT de HA

image

En fait ça remonte bien, je suis celui qui pose des questions quand ça marche !!

Côté HA

Merci pour le code, le force update je n’avais pas réussi et il me manque la partie identifiers et manufacturer que je n’avais pas réussi à intégrer non plus, je vais revoir ça avec tes éléments

Si tu as MQTT explorer vérifie l’historique sur cette entité !
PS: il y a aussi config du retain et qos dans Jeedom

Oui c’est bien ce que j’avais remarqué

dans HA à l'instant

Capture d’écran 2023-10-23 à 12.13.04

Et là je n’ai plus rien dans MQTT Explorer,

JMQTT

Ah je n’ai coché que Pub Auto

Je vais refaire tout ça et refaire des essais

Merci

Tu peux forcé la MAJ du côté Jeedom , avec
image
Normalement seulement la partie state, sinon dans l’ordre la partie config, puis la state !
Tu dois voir l’info se mettre à jour côté Jeedom

J’ai tout refait, maintenant j’ai bien toutes les entités côté HA, reste à surveiller si ça se met bien à jour.
jeedom devrait y arriver, il n’a plus que ça à faire :blush:
Merci encore

OK…
Les messages se mettent à jour suite intero chez Enedis, donc la value MQTT sera mise à jour. ,
Tu peux retrouver la prochaine MAJ en scrutant le log enedis du côté de Jeedom

1 « J'aime »

Bonjour
Mise à jour ok ce matin
C’est parfait
Bonne journée