Connecter ma clim DAIKIN (telecommande filaireà à HA

Bonjour a tous,

Je voudrais connecter ma clim DAIKIN de 2010 (modele RXS42G2V1B) relié par la télécommande filaire: BRC073 (voici un exemple en photo: http://geoplanete.fr/products/3363-telecommande-filaire-split-blanche?variant=50995268059463&country=FR&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&gad_source=1&gad_campaignid=22714273324&gbraid=0AAAAAoN-k3i3TSkrS8gdkCQsp5BRsNVmf&gclid=Cj0KCQjwqebEBhD9ARIsAFZMbfzAATrKJf-S79xYqoFmSlSAvsYUacNQ8A5b31lROA5mP7KwwIYP1AMaAmefEALw_wcB)

Je débute dans HA, donc si vous pouvez observer un peu de compassion j’en serai reconnaissant :smiley:

Je sais que pour les volets roulants il existe des modules permettant de connecter tout ca a connecter directement sur la telecommande filaire. Mais là je bloque, j’ai beau chercher je n’ai pas trouvé sur le forum. Merci d’avance :wink:

Salut

As-tu regardé dans l’unité murale à droite normalement il y a un capot qui se soulève et il doit y avoir un module Wifi ou une étiquette avec un SSID et un mot de passe non ?

Autrement les télécommandes filaires sont branchées sur le bus interne LON des clims Daikin, cela peut s’interfacer mais le prix de l’interface est bien trop élevé pour une seule unité !

Vincèn

Bonsoir,

Sinon il faut voir si un module Faikin serait compatible (Faikin : PCB de contrôleur WiFi Daikin alternatif : Amazon.fr: Cuisine et Maison)

Il faut poser la question à revk, le développeur. Il est très présent et réactif sur github. Le seul problème est qu’il est anglais :grin:

Pas mal ça Merci :blush: je vais essayer de voir s’il répond

Elle est de 2010. Donc je n’y crois pas trop au wifi mais c’est pas bête je vais jeter un œil merci

Bonjour Fabien.

La RXS42G2V1B est une unité extérieure. Pouvez-vous nous donner la référence de l’unité intérieure ?

Si c’est un gainable, vous devriez avoir l’information sur la facture, sinon, vous êtes quitte à passer sous le toit pour faire une photo de la plaque signalétique. Si c’est un split, ca sera plus simple. ^^

Avez-vous une télécommande infra-rouge en plus de la filaire ?

J’ai trouvé une doc technique de votre unité RXS42G2V1B en Italien sur laquelle il parle d’un connecteur SW1 qui pourrait gérer le mode forcé, mais pas plus de précisions …

Eventuellement s’il n’y a pas d’autre solution, vous pourrez peut-être tester un système de thermostat avec relais qui serait compatible HA. :thinking:

bonjour,

Merci beaucoup du retour et de l”analyse, je vais regarder sur mon split :wink:

Je reviens ici avec le modèle exacte.

Hello,
Je viens de vérifier c’est le module:
FTXS42G2v1b

Bonjour,

Je n’ai pas chercher plus que ça mais aux vues du manuel de ton climatiseur, il devrait être compatible avec le “Faikin”. Ce module (ESP) devrait te permettre de piloter ton climatiseur localement.

Je vais chercher la doc technique voir si le bon connecteur est bien présent et je te dirais ce qu’il en est.

EDIT : il y a bien le bon connecteur (connecteur S21 si je me rappelle bien la doc du Faikin) mais il doit être utilisé pour ta télécommande filaire ce qui ne serait pas un vrai problème en soit à mon avis…

Bonjour.

Personnellement, j’ai un gainable sur lequel j’ai branché le module Wi-Fi Daikin BRP069B42.

Mainenant, d’après la liste ci-dessous, votre unité ne serait pas “connectable”. Mais pour info, mon gainable n’y apparait pas non plus et pourtant ca fonctionne. ^^

Le boitier Daikin BRP069B42 coute assez cher (on arrive à le trouver aux environs de 60€) et de plus cela oblige de passer par le cloud Daikin (mais il y a l’intégration dans HA).

Le module Faikin semble intéressent à plusieurs points :

Mais bon c’est pas par-ce que ca n’est pas écrit que ca ne fonctionne pas…
Et puis, avec Amazon, vous risquez pas grand chose … :grin:

D’après la page du projet Faikin sur Github ce module fonctionne avec les unités qui ont le connecteur S21, ou alors le X50A ou encore le X35A.

Donc à première vue cela pourrait fonctionner.
Sur le schéma donné par btncrd concernant votre unité intérieur, on peux voir en bas à gauche “Wireless Remote Controller”. Cela sous entendrait que votre unité est pilotable par infra-rouge …
Dans ce cas une troisième solution s’offre à vous en utilisant un système plus ou moins similaire à ceci : Contrôle des appareils IR à partir de Home Assistant | Blog Bujarra.com

Voilà. Je pense qu’avec tout ca, votre PAC sera vite sous contrôle HA. :smiling_face_with_sunglasses:

PS: En plus de mon gainable, j’ai aussi chez moi, deux unités intérieure en split. Vu le prix du BRP069B42, je ne voyait pas trop l’intérêt de connecter ces unités, mais dés ce soir je vais vérifier si j’ai le connecteur S21 et dans ce cas commander 2 modules Faikin. :grin:

Je pense que btncrd à trouvé le schéma dans cette doc : http://www.daikintech.co.uk/Data/Multi-Split/2008/MXS/MXS-G2V1B/2MXS50G2V1B/2MXS50G2V1B_SM1.pdf

Ce qui est amusant, c’est que le connecteur S21 est indiqué comme HA (Connector for centralized control). Est-ce à dire Home Assistant…:rofl:

Non, le shéma provient de “easySAV” :wink: . A priori, le S21 sert à connecter sa télécommande filaire.

Les télécommandes IR compatible avec son climatiseur sont exactement les même que celles que j’ai sur mes climatiseurs. J’ai 4 splits FTXM20M et je suis très satisfait des modules Faikin.

1 « J'aime »

J’ai regardé de mon côté et dans l’extension de ma maison, j’ai un bi-split FTXS20G2V1B.

Visiblement avec S21. Je regarde avec précision ce qu’il est possible de faire avec le module Faikin et si ça me convient, j’en commande 2 rapidement. :nerd_face:

1 « J'aime »

2 Faikins commandé chez Zonzon. ^^
Livraison la semaine prochaine. ^^

Merci btncrd pour l’info.

Franchement ! top ! merci beaucoup :slight_smile:

Pour le cable de connexion du Faikin vous prendrez quoi ?
car j’imagine qu’il me faut du male/male mais je ne trouve pas :slight_smile:

Merci a vous

Non ça dépend de comment le module peut gérer la connexion. Pour certain c’est le port S21 (des cable dupont male/femelle sont suffisants) mais pour d’autres ce n’est pas ce port qui fonctionne mais un autre le x50.

je vais esperer que ce soit le S21 car d’après le schema de cablage c’est ici que c’est supposer passer.

Merci je vais regarder ca :slight_smile:

Non d’après le schéma tu as un port S21 mais rien n’indique que faikin peut fonctionner sur ce port. Certains split l’on et ne sont pas (totalement) compatible ou sont compatibles sur le port X50. Ton split n’est pas listé pour savoir comment il peut fonctionner. Donc il va falloir tester pour savoir.

1 « J'aime »

c’est pas faux du tout !
Merci :slight_smile:

Bonsoir.

Pour le câblage, déjà la première chose à faire est d’aller voir sur la carte électronique comment ca se passe. Visiblement en fonction du modèle et de la version, parfois le connecteur est femelle et parfois mâle. Il se peux aussi que le câble de connexion soit présent, auquel cas il suffira de plugger le module Fraikin.

Concernant le connecteur S21, effectivement, il y a un “risque” que cela ne fonctionne pas. Mais d’après le schema technique, ce connecteur est bien indiqué comme HA (Connector for centralized control). D’ailleur comme l’a présisé Fabien, il utilise une commande filaire. Il y a donc des chances que celle-ci soit connectée sur S21. Et puis si c’est commandé sur Amazon, il est toujour possible de retourner le matériel. :grin:

Pour le câblage du module : Wiring · revk/ESP32-Faikin Wiki · GitHub
Il est aussi possible de commander le câble tout fait : https://www.tindie.com/products/revk/faikins21-generic-cable-50cm/
Perso j’ai déjà des câbles Dupon femelle/femelle que j’avais commandé sur Ali pour une autre application (1.60€ la nappe de 40 câbles). :smiling_face_with_sunglasses:

@fabien69600 Etant donné que mes splits sont des FTXS20G2V1B, il vous suffit d’attendre mon retour d’installation pour savoir si ca fonctionne car d’après la doc Daikin, la FTXS20G2V1B et la FTXS42G2v1b font partie de la même série. :winking_face_with_tongue:
Vérifiez quand même l’endroit ou est connecté votre télécommande filaire, car si elle est bien sur S21 et qu’elle utilise les 5 fils, alors vous pourrez faire un test directement au connecteur de la télécommande. Tout dépend de si c’est bien sur S21 et si vous avez le connecteur coté télécommande. ^^

Pour le câblage du module avec du câble Dupon, il est possible de s’inspirer de ces photos :

EDIT : J’ai trouvé ce plan de câblage du connecteur S21.