Depuis 2 jours, mon HA donne le message « Impossible de se connecter à Home Assistant - La date du certificat … » suite à mise à jour du core
Ce n’est pas sans rappeler le problème de [Kenderv44] du 28/08/25
Historique des 2 derniers jours :
1- piles du thermostat radiateur Tuya. Je les change mais la liaison avec le hub tuya ne se retablit pas. Le problème est plus récalcitrant que prévu.
2- 2 avertissements de mise à jour : Je décide de faire la mise à jour HA core et Zigbee (en cochant sauvegarde avant maj) mais redémarrage en cours très long, très très long.
3- environ heures après, la config Tuya s’est mise en erreur (plus accès aux équipements).
4- je repart d’une sauvegarde antérieure de 2 jours avant à la mise à jour. Pas mieux
5- je réinstalle une sauvegarde de 3 semaines avant. Même problème.
et maintenant le message “Impossible de se connecter à Home Assistant Une erreur s’est produite…..”
J’ai lu avec attention le problème oh combien ressemblant à celui de Kenderv44 mais j’ai préféré attendre vos conseils plutot que tout aggraver.
La seule modification du 28/09 est d’avoir externalisé les sauvegardes sur un autre raspberry avec NAS (Samba)
Malgré cette erreur, la sauvegarde de cette nuit s’est bien faite et externalisée
J’ai consulté les sauvegardes (ha backups).
Les Addons qui font partie du fichier :
Core Mosquitto
Core Configurator
Core Samba
Core SSH
Core Lets_Encrypt
15d21743_samba_backup
Tout ce beau monde fonctionnait jusqu’à la mise à jour 02102025
HA toune mais pas d’accès utilisateur, La sauvegarde de cette nuit s’est réduite en taille : de 50810 K à 30570K. Bizarre !
Est-ce qu’il faut repartir à zéro ?
Merci pour votre aide
Tu arrives à te connecter avec un navigateur en bypassant l’erreur logiquement
Et cu que tu as let’s encrypt si staller j’imagine que tu as dû mettre en place du https (certificat ssl)
Ce certificat a du expirer, il expirent au bout de 90 jours
Il suffit de redémarrer l’addon pour régénérer un certificat valide
Puis faire une petite automation pour redémarrer cycliquement let’s encrypt pour éviter ce désagrément
En effet il est possible que lets_encrypt bloque l’accès.
D’une part, je n’ai reçu aucun avertissement qu’il allait me quitter,
pour le relancer ? je n’ai accès qu’à la console HA.
Je ne connais pas la manip si c’est possible. Peux-tu m’en dire plus.
Let’s encrypt ne bloque rien.
As tu essayé avec un navigateur et pas l’application ? La navigateur doit s’afficher une erreur que tu dois pouvoir bypasser
J’ai désactivé le routage des ports 80 et 443 puisque la licence Lets-Encrypt est périmée
puis https://192.168.1.XX:8123, l’accès est redevenu accessible,
j’ai réactivé les ports 80 et 443.
Je peux accéder HA.
Demain matin : Mise à jour de LE et Mise à jour des modules Tuya.
Sinon la gestion de la production des panneaux solaires et les climatisations répondent.
Merci pour votre aide
Je fatigue trop pour me remettre à ces mises à jour
Je vous tiens au courant de ma progression. Bonne soirée
Bon désolé mais la tu racontes n’importe quoi ton « routage de port » (déjà cela s’appelle de la translation de port ou du NAT) n’as aucun lien avec ton soucis
Ton soucis c’est d’avoir oublié le https
2eme let’s encrypt ne dispose pas de licence, il genre des certificats ssl qui expirent au bout de 90 jours , comme déjà dit il faut une automatisation régulière qui relance l’addon pour régénérer ton certificat et pour cela ton port 80 doit être ouvert et translaté vers le port 80 de l’IP interne de ton HA
Penses à vérifier les logs de l’addon let’s encrypt pour vérifier que le certificat est bien re-généré
pas de ça non plus chez moi.
Comme on le lit souvent, HA nous prends du temps, une passion, mieux vaut considérer le prix de notre temps et acheter du bon matos pour éviter les pertes de temps.
Courage
Bob
Je m’intéresse au premier fichier.
Mais je patauge lamentablement depuis plusieurs heures : « tu peux utiliser l’intégration Expiration du certificat » - où la trouver ? Github : il y en a 104 !
Peux-tu me fournir plus d’infos pour faire l’installation.