Conseil choix matériel tête de vanne thermostatique

Bonjour,
J’envisage de me procurer une tête de vanne thermostatique pour l’intégrer dans HA, je dispose d’une cléf Zigbee fonctionnelle mais l’emplacement de la tête sera a mon avis inaccessible.

Donc je pense me tourner vers une solution wifi, qui serait évidement compatible HA, quelqu’un a t-il déjà tenté le coup et pouvez-vous me conseiller sur le matos a acheter.

Bav,

Salut.
Du point de vue technologique, WiFi ou zigbee c’est pas fondamentalement différent (même game de fréquence, donc même problème de résistance aux murs etc).
Par ailleurs, le zigbee permet de mettre en place facilement des routeurs pour pas très cher et d’augmenter ainsi la portée… Routeur que tu as même peut-être déjà sans le savoir…
Donc à mon avis, je ne pense pas que le wifi soit un meilleur choix

Bonjour,

Pour ma part, j ai configuré des vannes MOES en Zigbee

c est l ancien modèle, le nouveau est bcp plus joli .
il te faut juste le zigbee sur ton HA ( soit l intégration ZHA ou Zigbee2mqtt ) .

sur lovelace, ça donne ça , choix de la temperature de consigne ( le cercle vert ) , la temperature mesurée ( attention c est au niveau du radiateur ) , et les 3 icones c est mode auto , marche forcée , ou off .


et en infos dispo :

a l usage , certaines sont bruyantes ( on entends le moteur ouvrir/fermer ) , mais pas toutes, j’ai un panachage de Moes , Yidi et proheat , ce sont toutes les mêmes mais de qualité différentes ( prends les Moes )

le temps de réaction est assez long ( genre je demande 20° , il attendra d être à 21,5 avant de fermer ) , ce qui n est pas plus mal car la vanne est a coté du radiateur, donc la température est un peu faussée , c est bien sur paramétrable dans la vanne, mais j ai pas été voir )

le prix a un peu augmenté ( je les avais achetées 22€ pieces l an dernier, elles sont dispo a 28/35 environ maintenant )

pour l instant je ne m’en sert QUE de vanne thermostatique avec afficheur, j ai pas relié HA a mon thermostat encore (ce sera la prochaine étape ) mais ça m a permis de configurer chaque radiateur pour avoir une température homogène .
on peut imaginer des automations genre si monsieur et madame sont en zone bureau, passer les vannes en confort ( nuit ) , si l un des 2 quitte la zone boulot, repasse en jour , ect …

pour le problème de distance, le Zigbee est maillé , si tu rajoute un équipement raccordé au secteur ( prise ou ampoule ) , il sert de relais … j’arrive à mailler toute ma maison qui fait 20m de long sur 3 demi niveaux , alors que le wifi ne passe pas (pourtant j ai un routeur de competition wifi6 avec 7 enormes antennes :stuck_out_tongue: ) , mais j’ai 3 ampoules et 5 prises , (quasiment un équipement 230V dans chaque pièces ).
une ampoule ou une prise c est 10e a ikea ou Lidl … ikea fait aussi des relais en USB , c est pratique :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour a vous,
Merci pour votre analyse et effectivement j’ai testé avec un module zigbeee a l’endroit ou la vanne devrais se trouver et c’est fonctionnel en direct sans « maillage » entre les deux donc c’est tout bon.

Donc ok pour Zigbee !

Merci pour les références, de cette façon je ne me retrouverais pas le bec dans l’eau comme avec mes prises connectées « Ledvance » qui ne fonctionne pas dans HA.

Super merci et belle journée a vous,

salut,
j’ai le meme robinet, comme tu disais il vaut mieux parfois se fier à un capteur de temperature séparé (ce qui est mon cas)
avec deconz, je n’accede pas à toutes ces infos (ouverture de fenetres, marche forcée, battery level …) pour l’ouverture des fenetres je le gere avec les capteurs d’ouvertures aqara classique qui me servent pour l’alarme.
et oui, dans les parametrages du robinet, tu peux parametrer la difference/ecart de temperature entre le relevé du robinet et la temperature reelle de la piece.
@Zekje tu utilises autre chose que deconz non?

@jybi89 oui, j’ai pas voulu utiliser un plugin( pardon intégration ) lié a un constructeur pour le jour ma conbee lâche …

j utilise zigbee2mqtt , mais j ai bcp hésité avec ZHA qui est l intégration officielle de HA .comme je viens de Jeedom et que je suis en période de migration, le fait de passer par MQTT fait que mes équipement zigbee sont aussi recuperable sous jeedom :slight_smile:

@doudou196 quels équipement ledvance ? c est du BT ? wifi ? 468mhz ? zigbee ?

Salut Zekje,
C’est une prise connectée Ledvance WIFI, j’ai vu une possibilité avec un émulateur Android pour récupérer la bonne information (secret ID).
Mais je n’y suis pas arrivé en me disant que cela ne devrais pas tarder a être mis a jour un de c’est quatre par un utilisateur plus pressé que moi lol !
Par contre j’ai contacté LEDVANCE France et ils me remballe poliment vers leur Appli :slight_smile:
Pourquoi tu aurait une solution?
Sorry pour la réponse tardive je viens juste de voir ta question ! :roll_eyes:
Bat,

non, mais Ledvance fait aussi du zigbee, et le probleme aurait eté réglé

Oui j’ai vu mais trop tard, j’avais déjà acheté les prises wifi avant de même de commencer a utiliser HA, mais voila on ne peut pas tout avoir, mais je reste patient elles fonctionnent et en plus la consommation électrique est comprise dans les données d’ou mon intérêt.
Belle journée et merci d’avoir posé la question,

Bonjour à tous,

Je cherche à me renseigner sur les vannes thermostatique zigbee, alors je fais remonter ce sujet afin de voir si d’autres personnes ont des retours à faire sur d’autre modèle.

Pat

Je viens d’installer plusieurs têtes connectées du même type que celles dont il est question plus haut (MOES). Je rencontre un problème extrêmement gênant, et même rhédibitoire, à savoir que je n’obtiens pas de fermeture totale de l’arrivée d’eau sur certains de mes radiateurs lorsque la position est censée être à 0 (visualisée comme telle dans les infos de la tête dans HA) . J’ai pensé initialement que c’était mes vannes thermostatiques qui était trop vieilles (une vingtaine d’années) mais en remettant les anciennes têtes j’obtiens bien des radiateurs totalement froids.

Je suis totalement dans le flou pour savoir par quel bout reprendre le problème…

J’ai finalement opté pour des têtes Schneider Wiser. Les possibilités de réglage sont bien moindres mais la régulation se fait exactement comme on le souhaite. Ce qui est étonnant c’est la différence de gestion entre les différentes têtes du marché. Sous Zigbee2mqtt, la MOES s’ouvrait à 100% en permanence avec le bouton « Chauffe » de la carte dédiée, alors qu’avec la Wiser la position de la vanne dépend de la température de consigne.

@egir , peut etre l autoreglage de la vanne a refaire ?
sur mes MOES ( et clones ) , a la mise en route, outre l heure qui ne me sert a rien, il y a une fonction AD ( autodetect ? ) , qui vas ouvrir/fermer la vanne plusieurs fois pour voir les butée entre 0 et 100% d ouverture . si tu as bougé les vanne ( revissé, tournées ) , peut etre ce point est a refaire

sinon, pour completer le post , les moes que j avais ayant bien augmentées et ne sont pas fiable sur le capot ( les ergots cassent vite, et il n y a plus contact avec les piles )
image

je suis partit sur la nouvelle version, reconnues sous Z2M comme BRT-100-TRV
image

reconnues direct , mais il y a des petites differences par rapport aux anciennes .
deja elle sont bien plus silencieuses , le piles se mettent par le dessous et la qualité est un cran au dessus .

pour les curieux, voici ce qu elle expose , il y a le % de batterie en + :slight_smile:


j ai eu juste un soucis , au demarrage de z2m ( ou de HA ) , elles sont automatiquement en off

avec une petite automation, le soucis est reglé :

alias: HVC auto sur vanne connectées au demarrge
description: ""
trigger:
  - platform: homeassistant
    event: start
condition: []
action:
  - device_id: fff9538515272e4b654cd477add9bd94
    domain: climate
    entity_id: climate.vanne_chambre_jeanne
    type: set_hvac_mode
    hvac_mode: auto
  - device_id: 08a2f77a88f4eb7298bc9ae906fafed9
    domain: climate
    entity_id: climate.vanne_chambre_parentale
    type: set_hvac_mode
    hvac_mode: auto
mode: single

Je suis exactement dans la même réflexion sauf que j’ai renvoyé les Schneider (voir article posté dans le forum) et acheté des moes TRV-100. :sweat_smile:

Quelques faux contacts avec les piles mais réglé en pliant un peu la plaque de maintien. J’hésite à rajouter des petits ressorts.

Après je rencontre le même problème, à savoir un affichage d’ouverture à 25% même lorsque la température est atteinte. Hier soir j’ai constaté que les valeurs récupérés dans HA via Z2M n’étaient pas toujours justes. Valeur bloquée à 25% alors que cible fixée à 35° et que j’entendais bien la vanne s’ouvrir. Donc la valeur n’est visiblement pas fiable ou pas régulièrement mise à jour. Peut-être pour augmenter la durée de vie des piles.

Alors j’ai contacté Moes via Aliexpress et ils m’ont répondu que la vanne restait entre-ouverte tant qu’il y avait une écart de 3°C entre la température cible et la température mesurée. Le but étant de faire circuler l’eau pour éviter des chutes de températures trop importantes lorsque la vanne est fermée. Ça évite aussi que la vanne ne s’ouvre et se ferme trop régulièrement, à nouveau pour économiser les piles.

Du coup pour fermer complètement, il vaut mieux viser les 5° plutôt que les 17. :wink:

Perso, 2 chambres sur 3 sont bien régulées ces deux derniers jours (c’est tout récent). La troisième est le premier radiateur du circuit donc je suppose qu’il bénéficie d’une eau plus chaude et du coup avec l’inertie je dépasse parfois de 3° la cible. Ici réglé à 19 et 21° dans la pièce. Je vais donc diminuer la cible de 1 ou 2 degré et voir comment ça réagit.

Par contre, quelqu’un sait à quoi servent les valeurs max_temperature et min_temperature sur les moes? Je ne comprend pas quand interviennent ces valeurs? :thinking: Ça fixe les températures réglables sur l’écran? En passant par HA je peux mettre une valeur supérieure…

Salut

D’après mes connaissances acquises sur internet…

Le fait de ne pas fermer complètement les vannes permet de garder une circulation d’eau. Arrêter cette circulation peut être fatal à la pompe de circulation si elle n’est pas protégée en pression.

1 « J'aime »

Merci pour ces informations.

oui en principe ça fixe la plage utilisée par l’entité climate …

Si par directement tu parles via zigbee, alors logique que ça ne prenne pas en compte ces limites. C’est sans doute parce que la plage ha que tu as définie n’est pas celle constructeur

Bonjour à vous ,êtes-vous toujours satisfait de ces vannes ? est-ce que quelqu’un à pu créer une automatisation pour démarrer sa chaudiere dès qu’une vanne TRV ou plusieurs est ouverte plus de X secondes par exemple. je suis nouveau sur HA et je cherche comment faire une automatisation pour commander un contact zigbee qui démarrera ma chaudière. (c’est le yaml qui me bloque) merci d’avance.

Hello,

Après avoir testé les vannes z-wave Eurotronic (2 saisons, les piles se vidaient trop vite, mon réseau z-wave était moyen), puis les moes zigbee (fragiles, les gamins se cognant dedans les faisait tomber, sic, sans parler du logement des piles qui est nul et puis encore le soucis de durée de vie des piles), je suis finalement passé sur des Shelly TRV dont je suis super content… car elles sont rechargeable, et tiennent largement plus d’une saison. De plus, le wifi est plus pratique a gérer dans mon cas que les protocoles domotique.

Mon install en résumé, c’est 18 vannes (dont une sans tête thermo toujours ouverte) avec un contact sec sur le circulateur de la chaudière, un thermostat par pièce, et un thermostat qui regroupe n vannes par zone, en gros zone de vie, bureaux et chambres. Quand la temp moyenne d’une zone est en dessous de la limite ça active la chaudière et les vannes qui ont déclenché la chaudière… (en les mettant a fond). Une secu limite les démarrages de la chaudière pour pas que ça yoyotte et quand la chaudière est allumée c’est pour mini 30 minutes.
Chaudière à gaz je précise
Programmation de base avec qqs mini scripts tout simle, le scheduler card et le generic thermostat…

J’ai essayé tout un tas de solus toute faite, toutes plus complexe les unes que les autres a mon goût, ma solus de base me donne la plus grande satisfaction, car KISS

1 « J'aime »