Bonjour,
Pour ma part, j ai configuré des vannes MOES en Zigbee
c est l ancien modèle, le nouveau est bcp plus joli .
il te faut juste le zigbee sur ton HA ( soit l intégration ZHA ou Zigbee2mqtt ) .
sur lovelace, ça donne ça , choix de la temperature de consigne ( le cercle vert ) , la temperature mesurée ( attention c est au niveau du radiateur ) , et les 3 icones c est mode auto , marche forcée , ou off .
et en infos dispo :
a l usage , certaines sont bruyantes ( on entends le moteur ouvrir/fermer ) , mais pas toutes, j’ai un panachage de Moes , Yidi et proheat , ce sont toutes les mêmes mais de qualité différentes ( prends les Moes )
le temps de réaction est assez long ( genre je demande 20° , il attendra d être à 21,5 avant de fermer ) , ce qui n est pas plus mal car la vanne est a coté du radiateur, donc la température est un peu faussée , c est bien sur paramétrable dans la vanne, mais j ai pas été voir )
le prix a un peu augmenté ( je les avais achetées 22€ pieces l an dernier, elles sont dispo a 28/35 environ maintenant )
pour l instant je ne m’en sert QUE de vanne thermostatique avec afficheur, j ai pas relié HA a mon thermostat encore (ce sera la prochaine étape ) mais ça m a permis de configurer chaque radiateur pour avoir une température homogène .
on peut imaginer des automations genre si monsieur et madame sont en zone bureau, passer les vannes en confort ( nuit ) , si l un des 2 quitte la zone boulot, repasse en jour , ect …
pour le problème de distance, le Zigbee est maillé , si tu rajoute un équipement raccordé au secteur ( prise ou ampoule ) , il sert de relais … j’arrive à mailler toute ma maison qui fait 20m de long sur 3 demi niveaux , alors que le wifi ne passe pas (pourtant j ai un routeur de competition wifi6 avec 7 enormes antennes
) , mais j’ai 3 ampoules et 5 prises , (quasiment un équipement 230V dans chaque pièces ).
une ampoule ou une prise c est 10e a ikea ou Lidl … ikea fait aussi des relais en USB , c est pratique