Salut tout le monde,
je viens de passer sur Freebox
Il faut que je configure ma nouvelle connexion pour l’acces en exter
Auparavant j’utilisais DuckDNS
J’ai vu que Free proposais un VPN, mais ça reste un peu flou pour moi
De ce que j’ai vu c’est pas très compliqué à mettre en place.
J’aurais juste 2 questions,
si l’application de VPN n’est pas ouverte sur le téléphone l’accès au serveur HA ne sera pas disponible, c’est ça ?
Sur ordinateur es ce possible d’accéder à HA si on est à l’extérieur ? comme on peu le faire via duckdns ?
La connexion a distance sur ordinateur est pour moi intéressante car je modifie de temps en temps hors de chez moi.
Je me pose la question de la connexion exter suite à mon changement de FAI
Je sais que DuckDNS n’est pas la plus sécure, mais je ne sais pas si le VPN me permettrai de garder la possibilité de me connecter via un ordinateur exter.
Merci de vos conseils, je suis un peu perdu sur les vpn
Je lis juste que c’est plus sécure que DuckDns + Let’s encrypt et l’ouverture des ports sauf erreur
Salut
Moins secure ne veut pas dire ‹ ‹ pas secure › › c’est bien assez secure pour protéger une connexion à une interface de domotique
Le vpn a bien d’autres intérêts comme avoir accès a distance a tout son réseau local
Mais pour ça le client doit être installé sur la machine
Tu peux créer autant d’autorisation vpn wireguard que tu veux, mais ça peut devenir bloire. Si beaucoup d’utilisateurs alors mieux vaut un Duckdns + ouverture des ports pour les différents services que tu veux mettre à disposition.
Si c’est que pour toi ou ton entourage, alors le vpn est adapté. Je l’utilise depuis que la Freebox intégre WG par défaut.
Pour ce qui est de l’accès a un PC, rien de plus simple. Si ton smartphone est le titulaire de l’autorisation, alors tu partages bta connexion avec le PC net le pc sera dans le réseau local comme pour le smartphone. Tu as accès à ton réseau comme si tu étais chez toi en wifi/RJ45. Modulo les configurations spécifiques mais c’est plutôt dans les entreprises que tu trouves ce genre de config.
Tu peux aussi configurer le vpn pour n’avoir accès qu’à une IP en particulier sur ton LAN et tout le reste est sur internet.
Dans mon cas, mon smartphone ne se connecte QUE à travers le vpn. Même sur un Hotspot macdo. Toute ma communication est chiffrée. Pour l’accès IP de home assistant ou nas/imprimante/etc j’ai juste a taper l’IP/hostname qui est identique que si je le faisais de chez moi. Les favoris ne sont pas différents, c’est les même IP.
Un partage Smartphone avec le PC et je peux faire du ssh, Netflix, contrôle a distance pc, etc.
Vu que t’as la Freebox, regarde cette vidéo. La configuration ne dure pas plus longtemps et c’est très simple que Android.
La vidéo est courte. C’est pas plus compliqué que ça. Par contre, c’est a reproduire pour chaque appareil qui veut être sur le vpn.
Si la solution te convient, merci de mettre un commentaire et un pouce sur ce que tu trouve de bien et pas bien (pour les autres utilisateurs). A mettre sur ce lien :
J’ajouterai que pour le paramétrage sur le client, si c’est un smartphone ou une tablette, Wireguard génère un QR Code qu’il suffit de scanner avec le smartphone ou la tablette.
Un « Tunnel » nest valable que pour un appareil.
Salut
désolé j’ai oublié de faire un pti retour
tout marche nickel, le fichier de conf à été installé sur mon tel et sur celui de Mme, l’accès à HA ce fait très facilement, juste à activer le vpn
Concernant le pc,
aucun souci également une fois l’application WG installé j’active le vpn et le tour est joué je me connecte à l’IP de HA et c’est bon.
Si tu as trouvé ton bonheur avec WireGuard, c’est très bien.
Moi j’utilise en plus sur mon smartphone, l’application WG Tunnel (merci @Krull56 )
Cette application m’active automatiquement un tunel WireGuard sur mon smartphone dès que je quitte mon réseau WiFi.