Conseil pour migrer de Jeedom vers home assistant

Bonjour,

Mon problème

*je souhaite migrer de Jeedom vers HA, habitué à Jeedom, j éprouve quelques difficultés dans les débuts à intégrer tous les équipements qui étaient, je dois le dire parfaitement intégrer via les plugins sur Jeedom et qui parfois peuvent très complexe de trouver la bonne solution sur HA !
J’ apprécie pouvoir suivre mes différentes consommations électriques des différents appareils et ma production solaire; je souhaiterai savoir si ils existent une intégration similaire à Jeedom avec le suivi conso ?!
Car étant en tempo, je me dois de suivre mes consommations électriques quotidiennement
Dans l’attente de vos retours et conseils *

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

1 « J'aime »

Salut

C’est intégré en natif dans home assistant

Tu devrais y retrouver tes petits.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour mais ce système d’energy est très succinct !Je m’explique ; il n’y a pas la possibilité d’introduire les tarifs avec les différentes taxes des diverses abonnements tel que Tempo chez moi !
Sur Jeedom; avec le plugin suivi conso; on peut avoir la conso journalière, hebdomadaire, mensuel, etc… de chaque équipement même ceux dépourvu de puissance avec des formules calculant la conso selon la puissance de l’appareil et l’état de celui ci !
Cela fait 15 jours que j’ essaie d’intégrer des équipements sur HA et c’est extrêmement limité !
Mon alarme tyxal+ ne peut être désarmer sur HA !
Mon onduleur Sofar 6Ktlm ne peut pas y être intégrer également et je ne parle pas de mon routeur msun PV qui a seulement quelques infos !
Je me faisais une joie de quitter Jeedom et de partir sur HA qui je pense tout de même a un avenir prometteur !
Aujourd’hui je déchante et je trouve également la communauté beaucoup moins réactive que sur Jeedom !
Je pense que je vais en rester la malheureusement et garder Jeedom encore un moment !

Communauté moins réactive ? Ça m’étonnerait, et ici on ne te fait pas remarquer que tu poses une question bête…

2 « J'aime »

Bien sur qu’il y a les tarifs.
Bon chez moi j’ai le meme tarif tout le temps.

Si tu tapes sur google gérer les tarifs d’energie dans home assistant:

ok j’ avais regardé succinctement mais j ai un souci sur 3 équipements que je n arrive pas a intégrer et qui sont important !
Mon alarme tyxal+ : impossible de désarmer, mon routeur solaire Msun PV et mon onduleur Sofar !
Malgré mes différents posts; je n ai eu aucune réponses positives malheureusement …
Merci a toi pour tes retours très constructifs !

Bonjour.

Perso je n’ai pas ces équipement, je ne viens pas de Jeedom non plus, mais après 3s de recherche on tombe sur des choses:

Jette un oeil là:
https://forum.hacf.fr/t/tutoriel-aidez-nous-a-vous-aider-comment-bien-formuler-votre-demande-daide/71469/5
Il y a peut être un peu d’info à ajouter dans tes demandes d’aide ou de titre à revoir pour attirer « ceux qui savent » (en l’occurence pas moi sur ces 3 sujets…)

Peut être aussi que selon comment c’est fait dans jeedom, il y a moyen de faire pareil dans HA..

Si tes équipements sont peu répandus, il va falloir être patient et créatif, ça risque de ne pas être du tout cuit ou du clef en main…

Voire une migration progressive en laissant chez Jeedom ce qui n’est pas bien pris en compte chez HA…

sur HA c’est pareil en natif pour le suivi conso.

Tous tes équipements mesurés peuvent y être intégrés au fur et à mesure que tu les monitore.

Tarif tempo et suivi energie… de très nombreux fils en parlent, on est nombreux ici (moi y compris ) a avoir du tempo et a avoir mis les tarifs.

Sur HACS tu as aussi une integration nommée Powercalc qui permet de suivre tes appareils non monitorés avec des « formules » et même mieux, une librairie d’appreils déjà renseignés…

Peut être faudrait il y aller doucement et commencer humblement par la base:

Comme toute migration, il va falloir désaprendre, pour reconstruire sur des bases saines.

Tu ne pourras pas avoir du jour au lendemain tout ce que tu avais sur Jeedom dans HA.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !
J ai déja suivi les nombreux fils sur mes différents soucis !
Pour mon souci au niveau de l’alarme; j ai posté plusieurs messages et essayé plusieurs méthodes jusqu’a acheter une passerelle plus récente sans succès !
Pour le Msun PV; j ai également fait de même avec l’intégration et le tuto de @Tochy ; j ai réussi à récupéré les données mais une partie sont incohérentes comparées a celles de mon routeur solaire !
Enfin pour mon onduleur Sofar 6Ktlm; il m a été impossible de récupérer les infos via l’intégration Solarman et avant de réaliser le module avec l esp; je souhaite être certains que mon modèle d’onduleur pourra être intégré à sofar2mqtt !
J ai passé plusieurs jours a me prendre la tête et a essayer de résoudre ces problèmes notamment en absence de réponse; avec chatGPT et sincèrement je ne vais certainement pas persister sur HA et resté sur Jeedom car trop complexe de retrouver une domotisation équivalente a celle sur mon Jeedom !
Avant d’être certains de migrer; je me devais être sur que tous mes équipements prioritaires étaient intégrable a HA et c’est pour cela que j’ai essayé d’aller sur plusieurs fronts a la fois !
J’ai posté sur le forum mais également sur les groupes Facebook de HA !Après je peux comprendre que les personnes ne soient pas a ma disponibilité mais sachant que sur Jeedom a mes débuts; j’ai reçu des réponses et une aide rapide; cela joue également sur mon ressenti globale !
Pardonne moi si j’ai été maladroit dans mes propos et je te souhaite une très bonne continuation

Si les infos existent dans jeedom, il n’y a a priori pas d’impossibilité techniques que ça remonte dans HA, et si certains ont réussi, c’est sans doute faisable…

Après tu fais comme tu veux…

et une fois de plus, une migration c’est un truc qui se fait progressivement, étapes par étapes, surtout sur les trucs importants…

Donc tu as raison de vérifier avant de basculer!

Avec l’alarme ; d’après plusieurs posts c est quitte ou double !Certains peuvent armer et d’autre non ?!

Après n’ayant pas eu de retour depuis 1 semaine; je ne pense pas en avoir plus tard !
J’ai même été posté sur le HA anglophone; pour te dire que j’ai essayé de faire les causes sans succès !
C est dommage ; je pensais avoir des retours même sur le forum ard-tek …
Merci en tout cas pour tes réponses car tu as été l un des seuls a me répondre très rapidement !

Pour un truc pointu et peu répandu c’est peu…

Bon courage chez Jeedom… Vu le nombre de gens qui font le voyage…

1 « J'aime »