Bonjour,
Je vais vous détailler dans ce tutoriel comment implémenter les tarifs heures pleines heures creuses de votre contrat d’électricité. Ce tutoriel ne s’applique pas au contrat tempo, à moins de connaître en avance la couleur des jours.
L’idée ici est de faire en sorte que le tarif soit correctement appliqué en fonction de l’heure dans le tableau des énergies.
Pour cela il faut au préalable récupérer les tarifs de son contrat. De mon côté je suis en tarif bleu HP/HC. J’ai donc récupéré sur ma facture le prix TTC du Kwh en HP et HC.
Ensuite, je vais créer deux input_number, un pour chaque tarif. Il faut aller pour cela dans paramètres->Appareils et services->Entrées
Cliquez alors en bas à gauche sur le bouton créer une entrée puis sélectionnez nombre
Rentrez les informations comme suit:
Choisissez-bien Champ de saisie et non pas curseur, puis cliquez sur créer
Cliquez ensuite sur le nouvel input_number puis saisissez le coût du Kw:
Faites de même pour votre autre tarif.
Une fois cela fait, il vous faut créer un sensor dans votre configuration.yml:
template:
sensor:
- state: "{% if (((now().strftime('%H:%M') >= '06:20') and (now().strftime('%H:%M') < '22:20'))) -%} {{states.input_number.heure_pleine_kwh.state | float(default=0)}} {%- else -%} {{states.input_number.heure_creuse_kwh.state | float(default=0)}} {%- endif %} "
state_class: 'measurement'
name: "Prix du Kwh"
unit_of_measurement: "EUR/kWh"
unique_id: 'prix_kwh_bleu'
icon: mdi:currency-eur
Bien entendu, il vous faut adapter vos horaires en fonction de votre contrat. Moi, entre 6h20 et 22h20, je suis en HP, et le reste est en HC donc de 22h20 à 6h20.
Vérifiez votre configuration puis redémarrez votre Home Assistant.
Si tout est ok, il vous suffit d’aller à nouveau dans les paramètres->Tableaux de bord et ouvrir le tableau énergie.
Editez alors votre entité qui mesure l’énergie du réseau
Cochez Utilisez une entité avec le prix actuel puis renseignez votre nouveau sensor:
Enregistrez et c’est terminé. Le prix calculé du réseau sera en fonction du prix de Kwh selon l’heure.
Notez cependant, que le coût global n’est pas représentatif du coût réel puisque si vous avez de l’injection, le coût des Kwh injectés sont déduits du coût des Kwh achetés. Je n’ai pas encore trouvé comment changer cela dans la mesure où je fais de l’injection gratuite et je souhaite avoir le tarif réel au total.
Voilà, j’espère que ce tuto vous permettra d’affiner un peu mieux vos coûts énergétiques.
@+
Nicolas