Gérer les tarifs de son fournisseur d'électricité dans le tableau énergie

Bonjour,

Je vais vous détailler dans ce tutoriel comment implémenter les tarifs heures pleines heures creuses de votre contrat d’électricité. Ce tutoriel ne s’applique pas au contrat tempo, à moins de connaître en avance la couleur des jours.

L’idée ici est de faire en sorte que le tarif soit correctement appliqué en fonction de l’heure dans le tableau des énergies.

Pour cela il faut au préalable récupérer les tarifs de son contrat. De mon côté je suis en tarif bleu HP/HC. J’ai donc récupéré sur ma facture le prix TTC du Kwh en HP et HC.

Ensuite, je vais créer deux input_number, un pour chaque tarif. Il faut aller pour cela dans paramètres->Appareils et services->Entrées

Cliquez alors en bas à gauche sur le bouton créer une entrée puis sélectionnez nombre

image

Rentrez les informations comme suit:

Choisissez-bien Champ de saisie et non pas curseur, puis cliquez sur créer

Cliquez ensuite sur le nouvel input_number puis saisissez le coût du Kw:

image

Faites de même pour votre autre tarif.

Une fois cela fait, il vous faut créer un sensor dans votre configuration.yml:

template:
  sensor:
    - state: "{% if (((now().strftime('%H:%M') >= '06:20') and (now().strftime('%H:%M') < '22:20'))) -%} {{states.input_number.heure_pleine_kwh.state | float(default=0)}} {%- else -%} {{states.input_number.heure_creuse_kwh.state | float(default=0)}} {%- endif %} "
      state_class: 'measurement'
      name: "Prix du Kwh"
      unit_of_measurement: "EUR/kWh"
      unique_id: 'prix_kwh_bleu'
      icon: mdi:currency-eur

Bien entendu, il vous faut adapter vos horaires en fonction de votre contrat. Moi, entre 6h20 et 22h20, je suis en HP, et le reste est en HC donc de 22h20 à 6h20.

Vérifiez votre configuration puis redémarrez votre Home Assistant.

Si tout est ok, il vous suffit d’aller à nouveau dans les paramètres->Tableaux de bord et ouvrir le tableau énergie.
Editez alors votre entité qui mesure l’énergie du réseau

image

Cochez Utilisez une entité avec le prix actuel puis renseignez votre nouveau sensor:

Enregistrez et c’est terminé. Le prix calculé du réseau sera en fonction du prix de Kwh selon l’heure.

Notez cependant, que le coût global n’est pas représentatif du coût réel puisque si vous avez de l’injection, le coût des Kwh injectés sont déduits du coût des Kwh achetés. Je n’ai pas encore trouvé comment changer cela dans la mesure où je fais de l’injection gratuite et je souhaite avoir le tarif réel au total.

Voilà, j’espère que ce tuto vous permettra d’affiner un peu mieux vos coûts énergétiques.

@+
Nicolas

2 « J'aime »

Salut, j’avais vu cette manière de faire mais on peut entrée plusieurs tarif dans le dashboard électrique, j’ai juste mis mes 2 entités dans le dashboard et indiqué leur tarif et zou.
J’utilise un EPS8266 qui récup cela sur le téléinfo.
firefox_2023-11-25_18-49-12

1 « J'aime »

Hello,

Je ne pouvais pas implémenter cette solution car mon linky est au bout de mon allée et je n’ai pas de portée suffisante pour capter son signal.

Nico

Bonjour,

Merci pour le tuto. Serait-il possible de récupérer les tarifs EDF automatiquement par une automatisation ou est-ce que cela n’a pas d’intérêt ?

Cordialement,

Hello,

Il faudrait voir si ton fournisseur d’énergie propose une API pour cela. Il faudrait ensuite développer une intégration pour récupérer les tarifs. Comme les tarifs ne changent tout de même pas trop souvent, je pense que c’est beaucoup de boulot.

Nico

Bonjour Nicolas, @Nicocolt
J’ai fait tout comme toi , et le sensor fonctionne parfaitement.
Moi j’ai une installation toute simple, sans réinjection ni rien.
Je l’ai intégré à ma carte energy linky depuis 2 semaines, mais aucun prix ne s’est encore affiché dans ma page energie.
J’ai dû oublier quelque chose ; mais quoi ?
la seule différence est que je ne l’ai pas appelé prix-kwh-bleu parceque j’ai les HP-HC

Hello,

As-tu bien ajouté ton sensor dans le tableau énergie en tant qu’entité avec le prix actuel ?

Nico

Merci beaucoup pour ton tuto, j’ai un peu galéré avec les templates, ça fonctionne que si je mets dans template.yaml, pas dans sensor.yaml …
Bref, quand je veux appliquer les coùts, je ne peux cliquer que sur « utiliser une entité de suivi des coûts totaux » … Est ce que quelqu’un a eu ça ? (je fais pour l’instant le relevé avec l’API enedis, mon linxy est en chemin)

Je ne vois pas ce qui t’empêche de cliquer sur le bouton radio « Utiliser une entité avec le prix actuel ».

@bart59 Comme tu dis vient de l’ API Enedis
Vérifier l’entité si vient de l’extérieure, pas d’autres choix, on en a parlé avec @bokub ICI Limitation de HA pour l’instant !

Ah ok , merci en effet, c’est l’API enedis, j’attends mon linxee dans la semaine, donc ça devrait changer les choses !

Merci pour vos réponses :wink:

Je relance ce sujet, parce que je galère à faire ce que je veux (je vous l’ai dit, j’ai tout à réapprendre :slight_smile: ).

J’ai un zlinky connecté à mon HA via Zigbee2MQTT, et un tarif bleu de base tout ce qu’il y a de plus basique.
Je voudrais que l’entité de suivi des couts ds le dashboard Energie me rapporte à peu près les memes chiffres que ceux du suivi d’EDF / Enedis. Aujourd’hui, je calcule le cout avec un prix fixe du kWh, mais il manque le prix de l’abonnement, estimé à 0.4 EUR / jour, à rajouter au prix du kWh (indépendamment de la conso).

J’ai essayé de faire un template qui ressemblait à ca:

{{ 0.4 + 0.225 * states('sensor.zlinky_base') | float }}

ce qui conduit à un résultat différent de ce à quoi je m’attend, parce le sensor.zlinky_base contient l’énergie globale délivrée par le compteur, pas celle du jour.

Comment puis-je procéder pour retrouver les couts quotidiens tels que rapportés par EDF ou Enedis ?

Merci d’avance!

Edit: Réponse apportée dans ce thread: Inclure le coût de l'abonnement dans les prix du Dashboard Energie - #2 par AlexHass

Bonjour, j’ai suivi, mais cela ne fonctionne pas, j’ai ça dans la parti ‹ réseau ›

Hello,

Montre moi la configuration de ton sensor et de tes inputs numbers ?

Nico


la même chose pour les heures creuses

mon confi*.yaml:

Tu as saisi quel coût pour tes inputs numbers ? Je ne vois que la création mais pas l’initialisation avec le coût.

Nico

j’ai noté comme ça:
image

Ok et que te donne l’exécution du template dans les outils de développements ? Le code qui commence par {{ et termine par }}

Nico

je vais chercher, je débute un peu :wink:

pas réussi à voir où trouver…