Conseil pour mini PC

Bonjour.
Comme précisé dans ma présentation, je débute en domotique et avec HA.
Je souhaiterais connaître la configuration minimale pour un mini PC. Celui-ci sera dédié à HA. Pour l’instant, il y aura 2 volets roulants, le portail, la clim. À terme, je rajouterai 2 ou 3 choses en plus.
J’ai bien sûr lu les topics traitant du sujet mais n’ai pas trouvé réponse à mon questionnement.
Je recherche en occasion ou reconditionné avec un budget d’une centaine d’euros.

Salut

les micromachines HP en format Ultra Small Form Factor sont plutôt pas mal
ne consomment pas trop ( 12 - 14 Watts en moyenne )

par exemple
https://www.afbshop.fr/pc-bureau/hp-elitedesk-800-g2-240-ssd-windows-10-pas-cher-1042025?c=89

il n’y a pas qu’AFBSHOP
tu as backmarket
et d’autre aussi voir dans les posts ci dessous
il y a fréquemment de très belles promo si tu n’es pas trop pressé
sinon dealabs

sur celui la si tu veux virtualiser avec proxmox il te faudra rajouter peut être 4 Go de ram pour être plus serin
Avec HAOS en direct (baremetal) c’est une TRES belle machine qui va se tourner les transistors

tu as plusieurs sujets sur le forum

l’intérêt d’une machine comme cela c’est que tu as tout en un
pas besoin de chercher le boitier le SSD l’alim

deuxième intérêt tu as plein de port USB (jusqu’à 7)

et tu pourras charger la mule de façon plus sereine

4 « J'aime »

salut à tous,

Regarde ici,
c’est un Mini PC neuf puissant et silencieux : Beelink model : Gemini T34.
J’en ai deux avec ha dessus.
C’est très compact et ça fonctionne très bien. C’est bien mieux qu’un pi et surtout beaucoup moins cher.
Orefie

Bonjour
J’ai aussi trouvé sur leboncoin le mien; Un Dell optiplex 3020 mini avec un I3 4150t 8G Ram 256G en ssd
Pour 80€.
Franchement le processeur tourne a 2%, la memoire a 20% et mon disque dur est quasi vide.
Si cela peut t’aider a te faire une idée et chercher un occasion.

là il y en a pour tous les goûts

https://pcpack.fr/67-usff

je préfère les pc’s de marque ( HP DELL LENOVO ) car c’est du matos PRO et à la limite de l’increvable

il y a même cela a étudier

Je confirme, Mini pc HP, Dell, Lenovo, on trouve dans ces trois marques du matos fiable, éprouvé et pas cher suivant ce qu’on recherche comme processeur.

Ma config tourne sur un Lenovo (voir dans les liens plus haut) sans aucun problème…

En outre, contrairement au RPi, tout est dans le boitier, a part une ou deux clef USB suivant les protocoles… Pas besoin d’ajouter un DD externe, un boitier, une ventilation, etc… c’est beaucoup plus présentable…

Bonjour.
J’ai trouvé un mini PC d’occasion. J’ai cherché sur le forum mais je ne trouve pas (ou comprend pas).
Il y a windows 10 dessus. Est ce que je supprime windows pour installer Linux ? Est ce que je partitionne le dd pour installer Linux ET windows ?
Ou alors est ce que j’installe HA comme ça sur windows ?

Tu veux installer que HA dessus ? Ou peut et d’autre chose ?

Pour l’instant juste HA. Je suis totalement débutant…

En sujvant ce tuto

https://hacf.fr/blog/ha_installation_haos/

Mais en prenant cette image ça devrait marcher

https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/9.5/haos_generic-x86-64-9.5.img.xz

Merci bien. Je m’y colle dès demain.

1 « J'aime »

Bonjour.
Hier j’ai essayé le tuto que McFly suggérait. Je n’ai pas réussi et comme la très grande majorité des tutos sur le net sont sous linux, j’ai installé Ubuntu en lieu et place de Windows.
J’ai ensuite créé une clé USB bootable sur laquelle j’ai mis l’image de Proxmox.
J’ai suivi le tuto d’installation jusqu’à me retrouver coincé. Je vous joins la capture d’écran…
Je pense que je devrais ouvrir une page Web avec l’adresse indiquée mais je ne sais pas comment revenir sous Ubuntu…

PS si il est préférable d’ouvrir un nouveau sujet, n’hésitez pas à me le dire.

Salut

Tu as installé proxmox

Qui est une solution pour virtualiser
C’est à dire faire fonctionner simultanément plusieurs OS sur une seule et unique machine physique

On vient justement d’écrire un article a ce sujet

Si tu souhaites uniquement installer HA
Reflash ta clé USB avec Ubuntu

Et suis le tuto suivant

1 « J'aime »

J’ai suivi le tuto. Décidément, j’ai l’impression de fabriquer les problèmes…
J’ai bien booté la clé USB mais impossible de formater le dd du pc.
J’ai ce message :
Error formatting disk « Error synchronizing after initial wipe: Timed out waiting for object (udisks-error-quark, 0) »
Du coup, si j’installe Ubuntu sur mon dd, je pourrais quand même installer haos ?
Vraiment désolé pour ces questions qui doivent vous sembler idiotes…

Alors en faite, sur une clé USB tu envois l’image HAOS que je t’ai donné plus haut.

Ensuite tu démarre ton pc sur la clé USB, ça devrait booter directement sur HA.

@Baldu Petite explication, car je pense que tu n’a pas compris le but de l’image HAOS.

L’image qui est téléchargé via le lien que je t’ai donné, installe Home Assistant ET un OS, le tout, géré directement par HA.

Donc si tu as un pc en plus de ton mini PC, tu récupère Balena Etcher et tu récupère l’image du lien cité plus haut.

Tu envois le tout sur une le disque de ton miniPC et tu le remet dans ton miniPC ensuite tu lance ton mini pc et c’est good.

Je pense que c’est cette dernière partie que tu n’a pas saisie ?

Bonne suite

Il n’y a pas de question idiotes

1 « J'aime »

Baldu.

Visiblement tu as démarré une install via proxmox, puis tu nous parle d’HAOS…

Etre débutant n’empêche ni l’un ni l’autre, il faut juste choisir une seule des méthodes et s’y tenir…
Si je parle juste d’HAOS (je ne connait pas proxmox « personnellement » :wink: ):

La procédure est quasi toujours la même sur toutes les machines:

  • il faut réussir à mettre l’OS qui correspond à ta machine sur le media de stockage de ta machine.
    (par exemple avec un Rpi ça peut se faire sur la carte SD ou avec un boot sur SSD)

Avec un mini PC, si tu suis la procédure officielle donnée là:
https://www.home-assistant.io/installation/generic-x86-64

Il va y avoir les étapes suivantes:
1/ paramétrage du BIOS de ton mini-PC (pour être sur de pouvoir démarrer avec Home Assistant OS - HAOS)

2/ écriture de HAOS sur ton disque dur du miniPC (ceci supprimera l’installation précédente de Window, Ubuntu ou autre qui serait sur ton DD)

3/ démarrage et paramétrage de Home assistant au démarrage du miniPC.

ce qui va changer c’est qu’il y a plusieurs manières de réaliser l’étape 2:

  • Soit ton DD du mini PC est facilement accessible, et tu bénéficie d’un adaptateur USB - SATA (ce qui est souvent le cas si tu as un DD connecté à un RPi…) alors tu peux utiliser le DD du mini PC, l’adaptateur USB SATA et un autre PC. tu utilise ensuite sur un autre PC Balena Etcher pour flasher l’image de HAOS x86 sur le DD de ton mini PC. Lorsque c’est fait, tu remontes le DD dans ton mini PC et c’est parti pour l’étape 3

  • Soit ton DD du mini PC n’est pas accessible, ou tu n’as pas d’adaptateur USB-SATA pour le brancher sur un autre PC et là il faut « ruser ». Tu vas devoir utiliser ton miniPC comme « l’autre PC » ci dessus. Pour faire ça il faut installer un ubuntu sur une clef usb. Comme l’indique le lien donné plus haut: Installation HA OS sur une NUC : retour d'expérience par un Null pour les Nulls il faut utiliser cet OS « provisoire » en cliquant "essayer " et pas « installer » sinon on installe Ubuntu sur le DD ce qui n’est pas le but. Si tu cliques « essayer » lorsque ton miniPC boote sur ubuntu sur la clef USB, tu as « fabriqué » un mini PC provisoire dont l’OS ubuntu est sur la clef USB. Tu utilises alors ce miniPC provisoire pour telecharger balena etcher et flasher l’image HAOS x86 sur le DD du mini PC qui est accessible. Une fois fait, tu as bien HAOS sur ton DD. tu peux eteindre le miniPC, retirer la clef USB Ubuntu et passer à l’étape 3.

1 « J'aime »

Bonjour et merci à vous. J’y vois déjà plus clair.
Je vais essayer ce soir ou demain.

On est tous passé par là à un moment ou un autre…

Tout va bien se passer et tu es au bon endroit pour appeler à l’aide si besoin !

Bonjour.
Suite de mon installation de HAOS.
J’ai suivi le tuto du lien au dessus : Ubuntu sur une clé USB bootée sur le mini pc, formatage du dd et de la 2 ème clé USB. Téléchargement de HAOS.img.xz sur celle-ci et decompressage sur le dd. J’ai éteint le mini PC, enlevé les 2 clés et redémarré. Après avoir vu défiler des lignes de codes, je me retrouve bloqué sur cette page.