La config de ce NUC est intéressante pour héberger HA?

Bonjour,

Est-ce que cette config est pertinente pour du HA ? 130€

Dell OptiPlex 3050 format Micro (Ultra Slim)
Processeur : Intel Core i5-6500T - 2.5 GHz - 4 coeurs - Cache : 6 Mo - Socket 1151 / H4 / LGA1151
Mémoire Vive : 8 Go - DDR4 (SODIMM)
Stockage : 240 Go SATA (Format SSD)
Contrôleur graphique : Intégré au processeur - HD 530
Réseau : RJ-45 Ethernet 10/100/1000 Mbps + Clef USB Wifi

merci :smiley:

Oui, largement. Il manque sans doute un peu de RAM pour mettre de la virtualisation (typiquement proxmox) et ha en VM dessus. Et HA tout seul sur cette configuration la, c’est très luxueux!

Merci !
et si je pars sur Proxmox, faut compter 16Go mini ? ou plutôt 32 ?
j’imagine déjà ajouter le serveur pour le zigbee2Mqtt et peut-être un système de traitement de vidéo surveillance si je trouve un truc cool :stuck_out_tongue: (mais c’est très hypothétique).

Je compte ajouter 2 dongles USB :

  • Un Zwave
  • Un zigbee

Salut,

Ca marchera sans soucis, mais faudra pas non plus ajouter trop de VM, ce n’est qu’un proc 4 cœurs sans HyperThreading.
Si tu ajoutes de la video surveillance faudra voir le nombre de caméras et ce que tu lui demande de faire comme traitement et a quelle résolution.

Merci @AlexHass

il y aurait une autre ref de micro PC qui pourrait faire l’affaire et être + viable dans le temps (avec un proco compatible HT par ex)
ça fait longtemps que je ne suis plus l’évolution des processeurs, je suis un peu largué :stuck_out_tongue:

Pourquoi faire des VM ?

Pour mieux isoler certaines fonctionnalités (Node red, zigbee2mqtt …)

Il y a aussi cette config qui semble bien mais 2x + cher :
HP Elitedesk 800 G4 USFF
Core i5-8500@3.00GHz
16Go RAM
512Go SSD
289€

Entre les 2 configs, le gap de prix est justifié ?
Proxmox va pouvoir faire tourner des VM tranquillement j’imagine
même si je perds peut-être un peu pour la partie économie d’énergie (proco non T)

Salut @Julienfr38

J’ai le modèle HP dont tu parles, je fais tourner pas mal de truc en container dessus et clairement il est loin d’être à fond.

Je pense que proxmox serait très à l’aise sur une telle config :wink:

Pour ce qui est de la conso, sur l’onduleur où j’ai ce « serveur » j’ai un routeur Synology rt2600ac plus mon pc de bureau :

image

Sans mon pc de bureau tu peux enlever une bonne centaine de W.

Merci @Herbs pour ta réponse rapide :slight_smile:

ça consomme donc pas grand chose avec tous tes container, -20W avec le routeur Syno compris dedans, c’est pas mal :slight_smile:

Pourquoi mettre une VM ?

Et pourquoi isoler des services qui sont faits pour tourner ensemble ?!
Sauf si vous voulez utiliser votre machine pour y mettre une autre VM avec Windows, je ne comprends pas l’intérêt de rajouter une couche inutile

La coùt en ressources pour faire tourner des VM n’est pas si grand que ça en 2022.

Autant NR & Z2M passent très bien en docker en tant qu’add-on de HA, autant ça fait du sens d’avoir HAOS dans une VM pour isoler son OS et le laisser se gérer tout seul. Et à côté de ça d’autres services comme Frigate (qui a été mentionné) dans une autre VM.

Après oui, faut en avoir besoin et quelques fois ça peut être superflu, mais avoir un gros os avec 15 services qui se marchent dessus c’est pas top non plus.

Je reste perplexe
J’ai un NUC6 avec 8 Go
J’ai une bonne vingtaine de dockers ( dont HA) qui tournent ( et j’ai eu jusqu’à 30 dockers ) sans aucun problème
Mais le NUC ne sert qu’à ça
Bien sûr avec haos et/ou une version supervised il faut une VM mais en docker ça ne me semble pas utile
Mais j’en passe peut être à côté de quelque chose
Phil

Non, c’est plus une question de goût ou presque.

J’ai HA Docker dans une VM sous proxmox. Sur la même VM j’ai (ce que je considère être très lié à HA) comme zigbee2mqtt par exemple. Dans un container LXC à côté j’ai le broker mosquitto et dans un autre frigate.
Je ne pense pas qu’il y a une solution unique. Chacun fait comme il veut (en fonction de sa conception des choses) et ce qu’il peut (ce qu’il connait).
Dédié un NUC avec HAOS et des addon, c’est le plus simple (donc beaucoup peuvent) mais le plus limité (donc, je ne veux pas).

L’essentiel est de choisir la « bonne » méthode, et ça c’est un choix personnel.

Absolument. Il n’y a pas de solution universelle imposée
La solution nuc avec que des dockers n’est effectivement pas la plus simple.
Phil