Conseil pour piloter télérupteur 24v

Mon problème

Bonjour la communauté,

je souhaiterai piloter un télérupteur 24v (voir ci-dessous) depuis HA.
Actuellement, mes télérupteurs sont pilotés par des multi boutons poussoirs 24v Niko, l’idée serait d’ajouter des switch wifi/zigbee ou une carte type ESP pour piloter tous les télérupteurs individuellement (tout en gardant les boutons poussoirs)

Une carte type ESP serait la solution la moins couteuse je pense, mais je ne vois pas comment sortir du 24v des GPIO.

D’avance merci pour tout conseil

Chrisbati

image

Bonjour

Tu as combien de télérupteur a piloter ?

Hello,
j’en ai 6 !
C’est pour ça que j’aurais bien aimé passer par des pins contrôlables sur un ESP

Je pensais plutôt utiliser dans ton cas des modules avec contact sec pour piloter le relais du télérupteur ou simuler l’appui sur un bouton.

C’est certainement réalisable avec un esp, mais il te faudra certainement utiliser des relais.

Trouve une platine avec des relais commandable avec gpio. Les relais se mettent en parallèle sur chaque télérupteur comme si c’était un bouton
D’un côté tu as la partie commande gpio en 5v et de l’autre le contact sec sera sur la partie 24v

Par exemple ça.

https://www.amazon.fr/Elegoo-Optocoupleur-8-Channel-Arduino-Raspberry/dp/B06XL1F53G/ref=asc_df_B06XL1F53G/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194939354820&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=8149328283938273585&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055975&hvtargid=pla-349480060551&psc=1

@pascal_ha merci pour ta proposition !
De quel genre de modules s’agit il? Tu as un exemple ?
Je comprends sans doute pas tout mais j’ai du mal à trouver un relais que je peux commander entre 3.3 et 5v en entrée et qui envoie une commande en 24v en sortie.

D’avance merci

Chrisbati

@Oles67 merci pour ton exemple.

J’avais bien vu ce genre de carte mais j’ai un peu du mal à comprendre comment elle sort du 24v??

Je pensais à un module de ce genre : (mais c’est limité à 4 relais)

Dans ton cas soit tu utilise 2 modules, soit avec un esp et carte Relais comme preconisé par @Oles67

Je vais essayer de te faire un petit schéma pour mieux comprendre

Le schéma part tu principe que la télécommande est en 24V (télérupteur et bouton) et alimentation des lampes en 220V. Sur ton tableau tu dois donc avoir un transformateur 220V/24V et 6 télérupteurs 24V

Je ne possède pas ce type de module, mais d’après la description il devrait convenir.

Présentation

Le Module de commutation à 4 canaux Zigbee rend votre maison plus intelligente

Trois Modes de fonctionnement

Utiliser pour

1. Donnez à distance un signal d'impulsion pour allumer/éteindre les lumières, les lampes et autres appareils ménagers.

2. Donnez à distance un signal d'impulsion pour allumer/éteindre la porte de Garage, l'accès à la porte.

3. Donne à distance un signal d'impulsion pour contrôler le moteur cc, le moteur ca pour avancer et reculer.

Il existe en 2 versions( 7 à 32V) et (85v à 220V) dans ton cas la 7 à 32V

Après je sais que c’est réalisable avec un ESP et des relais, mais je ne connais pas assez pour pouvoir t’aider complétement.

1 « J'aime »

Il existe :

Reste à bien choisir du 3,3 V entrée vers 24 V sortie

1 « J'aime »

La carte ne sort pas du 24v.
C’est le relais qui ferme le contact.
Imagine ce contact comme un bouton poussoir en parallèle des autres

1 « J'aime »

Oui.
Et le Smart Switch on peut le remplacer par une carte relais commandée par un esp32 ou autre chose…

1 « J'aime »

@Oles67 donc si je prends une carte qui passe le 3v3 au 24v comme celle proposée par @jfrousval, je connecte autant de gpio que nécessaire à cette carte que je connecte ensuite à chaque télérupteur c’est bien ça?

Autre stupide question, un pin gpio de l’esp32 sort bien du 3v3?

Merci pour ton aide

Chrisbati

J’ai peut être dit une bêtise.

Venant du monde industriel (où l’on utilise du 24V continu dans les armoires électriques), je n’ai pas pensé à un télérupteur en 24V alternatif.

Dans le cas du 24V alternatif, mon module ne fonctionne pas !

Désolé.

@Oles67 tu peux me conseiller quoi comme carte relais pour remplacer le smart Switch et faire la liaison entre l’esp32 et le télérupteur ?

D’avance merci

Chrisbati

La carte relais fait la liaison avec les telérupteurs, ESP sert a piloter la carte relais.

@Oles67 ta donné un lien un peu plus haut pour une carte multi relais qui me semble être bien adapté en la couplant avec un esp.

https://www.amazon.fr/Elegoo-Optocoupleur-8-Channel-Arduino-Raspberry/dp/B06XL1F53G/ref=asc_df_B06XL1F53G/?tag=hacf0d-21

La carte relais remplace le smart Switch, et tu la pilote avec un esp. Il te faudra aussi une alimentation 5V. Il te faudra aussi programmer ESP. (ci dessous le schéma de principe à confirmer)

1 « J'aime »

@pascal_ha merci beaucoup je vais essayer ça !

Demande malgré tous confirmation à @Oles67 ou quelqu’un d’autres, car je n’utilise pas ESP avec des cartes relais.
(la liaison entre ESP et la carte sur le schéma est purement théorique, il faudra voir quel GPIO sur ESP est utilisable)

Après chaque solution, a des avantages et des inconvénients. c’est a toi de voir ce qui est le mieux.

Ok merci.
De toute façon je vais tester avant car je ne comprends toujours pas le fait que ça ne soit pas du 24v.
Actuellement mes télérupteurs sont commandés par des boutons poussoirs 24v!
Et je me pose aussi la question du ac et dc car le télérupteur est en ac et la carte relais en dc si j’ai bien compris.

@Oles67, voici exactement comment est le raccordement actuel, tout en ac et 24v, y compris les boutons poussoirs

Les boutons poussoirs ne sont pas en 24V, ils ne font que faire passer la tension que l’on leurs applique.

Idem pour les relais de la carte 8 relais ci-dessus.