Conseil pour piloter télérupteur 24v

C’est le même schéma, quel est ton souci ?

le relais du télérupteur (A1/A2) et dissocié du contact (1/2) tu peus le voir sur le petit schéma sur le télérupteur. Il n’y a pas de liaison électrique entre les deux éléments, c’est une action mécanique à l’intérieur du télérupteur.

Ton transformateur alimente les BP (en 24V), ensuite quand tu appui sur un bouton poussoir le 24V alimente le relais du télérupteur correspondant. le relais enclenche mécaniquement le contact et la lampe s’allume.

le disjoncteur 16 A amène le 220V (Phase) sur la borne 1 des télérupteurs la borne N°2 de chaque interrupteurs part sur la lampe et le retour de la lampe va sur le neutre du disjoncteur 16A

Non pas de soucis avec le schéma que tu avais proposé!

Mon seul soucis est que j’ai du mal à comprendre que les boutons poussoirs ne sont pas 24v alors que dans la référence Niko il est indiqué sextuple boutons poussoirs 24v et que je vais mélanger du courant dc et ac!

Je suis convaincu que vos solutions vont fonctionner mais j’ aimerais aussi comprendre :grin:

Je ne connais pas tes boutons poussoir, peux tu poster une photo interne du bouton ou un lien vers la notice ?
Mais en règle général, il n’y a pas de tension spécifique pour un bouton poussoir traditionnel.

pour les relais de la carte c’est comme pour le télérupteur, la partie alimentation du relais et séparé du contact. sur le modèle 8 relais, les relais sont commandé en 5V, mais dans les contact tu fais passer ce que tu as besoin. dans ton cas c’est le 24V du transformateur qui passe pour alimenter les relais de tes télérupteurs.
le 5V de la carte ne se mélange pas avec le 24V de ton transformateur.
Tous comme le 220V qui va au lampe, ne se mélange pas avec le 24V qui va a tes boutons.

La doc Niko parle de « deux bandes lumineuses ».

Pour moi la limitation à 24V est dû à ces « deux bandes lumineuses ».

Oui ce doit être cela, il y a apparemment des petit voyants.

Je sais pas quel DOC tu as trouvé, car c’est plutôt léger les explications sur leur site.
https://www.niko.eu/-/downloadfile/fb33b41b57014bc88c24ae5c010b4ee5

Il n’y n’a pas de boitier de gestion spécifique pour les boutons (type Niko home control )?
Ils sont relier directement au télérupteurs ?

Doc :

https://www.niko.eu/-/downloadfile/8656e1f021cd47a4be41ae5d0065da9c

@pascal_ha sur ma version, qui est identique au dernier lien posté par @jfrousval, il n’y a pas de led, ni de bande lumineuse d’ailleurs.
Je ferai une photo si nécessaire mais j’ai bien un fil qui alimente le bouton poussoir.

Au vu de la Doc et du schéma de cablage du bouton, je pense que c’est bon.

Il précise " 6 boutons 24V NO libre de potentiels"

Dans le schéma que je t’ai proposé, sa revient a avoir un bouton supplémentaire « déporté », pour moi il n’y a pas de raison que sa ne fonctionne pas.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le seul problème c’est que quand tu va piloter tes éclairages par les boutons poussoirs tu n’auras pas le retour sur l’état de la lampe allumé ou éteint.
Donc cela va fausser l’info côté HA.

Je partirai plus sur remplacer l’alim par une 12Vdc ou 24Vdc avec des Shelly plus 1

Comme cela la commande pourrai être avec une tension supporté par les interrupteurs et la puissance séparer sur le contact du shelly.
Et le retour d’état de la lampe fonctionnel peut importe d’où l’on pilote la lampe interrupteur ou Ha.

1 « J'aime »

@oli_34
Merci pour ton conseil, je n’avais pas pensé à ça du tout et ça aurait été bien embêtant !

Dans la solution que tu proposes je remplace le télérupteur par le Shelly et c’est le Shelly qui gère le bouton poussoir et l’alimentation de la lampe, c’est bien ça ?

Oui c’est bien ça !
Et tu as des adaptateur pour rail din qui existe pour mettre les shelly proprement dans le tableau.

Pour l’alimentation je prendrais plus une 24Vdc si il y a de la distance entre les poins de commande et le tableau, il y aura moins de chute de tension.

1 « J'aime »

Il n’est pas obliger de passer en 24VDC.
Il peut conserve son cablage 24V AC pour les boutons, et utiliser le contact télérupteur pour aller sur le shelly en 220V. cela d’evite de rajouter un autre transformateur et de remplacer les télérupteurs.

Avec un Schéma c’est plus clair (enfin pour moi) ci dessous, dis moi si je me trompe
(édit correction schema : 14/10/2023)

Je l’ai fait chez moi avec un module LORATAP en wifi et sa fonctionne. Je pense qu’un shelly sa fonctionne pareil. je peux éteindre ou allumer des boutons ou avec le module.

Oui mais ça fait double emploi faut avoir la place de mettre tout ça. Télérupteur qui pilote le shelly.
Je remplacerai tout l’alim et le télérupteur.
Après il faut voir s’il y en a pas d’autre car cela implique de les remplacer aussi par des shelly.
Par contre vu que le télérupteur est bistable lors d’une commande via HA le télérupteur va pas suivre l’état de la sortie du shelly.

Oui, le contact du telerupteur va rester dans sa position et il ne changera qu’a la prochaine impulsion.mais pour Ha il vera que l’état de la sortie vers la lampe Non ?

Je n’ai pas de Shelly pour tester, donc je peux pas affirmer du résultat, mais sur mes modules loratap, je n’ai pas état du SW. seulement état de sortie de la lampe.
en faite le contact du télérupteur n’est plus ni moins qu’un interrupteur classique pour le module.

Je me trompe peut être et fait fausse route.

Par contre ou je te rejoins la simplicité c’est de n’avoir que le shelly.
Moi j’avais aussi dans optique, en cas de problème ou je veux récuperer la domotique, je peux rebrancher comme à l’origine sans trop de difficulté.

1 « J'aime »

Oui pour le module cela sera transparent il fera changer d’état sa sortie lors du changement de position du télérupteur et HA aura toujours le bon état de la lampe.
C’est juste pour simplifier le câblage et la compréhension suivant les personnes car ce n’est pas nous qui allons maintenir l’installation. :grin:

C’est vrai, mais il faut aussi penser au jour ou tu vends la maison, sa deviens quoi tous cela ?
il faut tous associer à un nouveau compte pour les shelly ? laisser une partie du matériel, je sais pas si c’est plus simple au final :sweat_smile:

Le pire expliquer au nouveau propriétaire comment sa fonctionnent :face_with_head_bandage:, obliger de lui vendre la maison avec une assistance :rofl: ou de s’inscrire sur HACF.

1 « J'aime »

@pascal_ha et @oli_34

Un grand merci pour vos réponses et vos solution et le schéma Oli c’est parfait, clair, simple et précis !

En conservant les anciens télérupteur et l’ancien transfo tu remets tout avant de partir :smile:

Du coup @chrisbati tu as les solutions mais à voir niveau économie pour l’achat des modules ou la simplicité d’installation.

Mais les deux solutions sont viables.

1 « J'aime »

Sauf erreur voila le schéma version simple (@oli_34 si tu peux confirmer, Merci)

1 « J'aime »

Oui ton schéma est bon d’après la doc du shelly :+1:

2 « J'aime »