Conseil pour piloter télérupteur 24v

Bonjour @pascal_ha,
j’ai reçu mon shelly et essayé ta proposition de schéma (celle où on garde les télérupteurs).
Je sais commander les lampes avec le Shelly sans soucis.
Par contre l’interrupteur fonctionne plus « difficilement ».
Dès que je commande avec le shelly, si je pousse une fois sur l’interrupteur, il ne se passe rien, en poussant une seconde ça fois, ça fonctionne.
Il me semble que la commande via le Shelly n’actionne pas le télérupteur et en poussant deux fois dessus on revient dans la bonne position.
Une idée de ce que je peux faire ?

D’avance merci

Chrisbati

Pas forcément la solution mais attention un télérupteur est commandé normalement par des boutons poussoirs.

Donc pour le commander il faut fermer le contact puis le rouvrir.

Il y a risque de laisser la commande en permanence.

Sur le shelly il faut faire le réglage Button Type momentary !

ATTENTION au effet de « sonnette » du télérupteur suivant câblage réel !

2 « J'aime »

@Doubledom
merci pour la piste !!!
Je n’avais pas vu ces paramètres (première fois avec Shelly) !
Il était déjà en momentary, mais comme c’est un interrupteur switch je l’ai mis en edge switch et ça fonctionne parfaitement !

1 « J'aime »

@pascal_ha donc ça fonctionne bien, encore merci !

Il y a un des télérupteurs qui est bipolaire (éclairage extérieur)… si tu te sens l’âme de partager un schéma de raccordement :slight_smile:

D’avance merci

Chrisbati

C’est a dire ?
C’est un interrupteur simple avec une lampe, ou c’est un télérupteur ?

Normalement si c’est un télérupteur, c’est des poussoirs.

Si tu as une photo, c’est mieux.

En fait c’est la même chose que discuté ci-dessus pour laquelle tu as fait un schéma sauf que dans la série des télérupteurs, j’ai un télérupteurs bipolaire, il est raccordé au même bouton poussoir niko, au même transfo 24v,… c’est tout pareil sauf que le télérupteur n’est pas unipolaire mais bipolaire !
Sur la photo ci-dessous, à gauche le télérupteur unipolaire et à droite le bipolaire.
Je souhaiterai raccorder le bipolaire à un shelly comme je l’ai fait pour l’unipolaire.

image

Normalement c’est le même type de cablage. Sauf que le neutre de la lampe passe par le 2eme contact.

Tu as donc un contact qui coupe la phase (lampe) et autre contact qui coupe le neutre (lampe).

Malgré tous c’est a vérifier que ce soit bien le cas.

Je vais essayer de te faire le schéma.

Super merci.
Le cablage actuel est bien comme tu le decris !

voila sauf erreur, ce doit être ainsi.

Édit: correction schéma 14/10/2023 23:00

J’ai replacé dans le schéma, les neutres sur les disjoncteurs à gauche (convention). (sur le 1er schéma ils étaient à droite :face_with_spiral_eyes:) Après les couleurs (orange,violet,marron) c’est pour que le schéma soit plus clair.

La partie commande et alimentation shelly est sur le 2A
La partie alimentation lampe (puissance) est sur le 16A

Surtout, vérifie avant de câbler, avec ton installation que les neutre et phase sont bien au bon endroit.

merci pour le schéma !
J’ai commencé le raccordement puis je me suis arrêté car je ne suis pas sur de tout comprendre.
Chez moi, sur tous mes tableaux, les neutres sont à droite, pas très grave tant que les couleurs sont bonnes je sais refaire la logique du schéma.
Du coup, pour être sûr de tout, voici comment le télérupteur bipolaire est câblé aujourd’hui (avant modification):

  • 1 = phase (220 - 16A)
  • 2 = lampe (fil brun)
  • 3 = neutre (220 - 16A)
  • 4 = lampe (fil bleu)
  • A1 = boutons poussoirs
  • A2 = fil bleu venant du transfo 24v

Je peux suivre le schéma tel que tu l’as proposé ?

Les disjoncteurs aussi ? si c’est le cas c’est pas bien d’un point de vu convention/ normalité.
Le tableau n’a pas du être fait par un électricien, car le neutre à gauche sa existe depuis au moins 40 ans.

Dans ton cas :

Par convention le neutre doit être à gauche (en vue de face). dans ton cas il est à droite
ce qui doit te donner ceci :

Merci pour ton retour, je ne suis pas chez moi cette semaine, je donnerai un retour dès que j’ai installé !

Par contre pour la position du neutre, il est bien indiqué à droite sur tous mes disjoncteurs, ils ont 5 ans maximum.

Voici un exemple de disjoncteur comme dans mes tableaux

Bonjour,
Cela depend du pays où tu réside.
En belgique ou allemagne le neutre est à droite.
@chrisbati avec tes disjoncteurs le neutre est bien à droite ne surtout pas changer car la protection magneto thermique se fait sur la phase, sur le neutre ce n’est qu’une coupure.

ce doit être un ancien disjoncteur (probablement allemand), depuis en Europe tous les neutres sont à gauche. Normalement tu ne trouve plus de disjoncteur avec le neutre a droite. Dans la norme française, il est à gauche

1 « J'aime »

Je suis en Belgique et je peux t’assurer que tant en ligne qu’en magasin, les Neutres sont bien à droite :slight_smile:

le dernier schéma est bien avec le neutre à droite, ce qui correspond a ton cas.
@oli_34 à raison ne pas inverser, car la protection ne serait pas assurer correctement.
Mais si un jour, tu dois changer un disjoncteur il faudra faire attention à ce point.

Ok autant pour moi, je pensais que tu étais en france.il me semblait que cela avait été harmonisé :wink:. donc tu ne devrais pas avoir de souci pour en trouver.

Salut

Tu as bien programmé le Shelly ?
Car pour moi, le schéma est fonctionnelle.

A moins que ce soit résolu ? (Message supprimé)

Salut @pascal_ha,

J’avais commis une erreur j’étais donc retourné à mes devoirs :sweat_smile:

Ça fonctionne à moitié :smile:
En fait le bouton poussoir est le master, dès que j’allume avec le BP, pas de soucis, je sais allumer/éteindre avec le Shelly, par contre dès que j’éteins avec le BP, le Shelly ne sais plus rien allumer…
J’ai essayé les paramètres input/output sur le Shelly mais sans succès, le paramètre « edge » est celui que j’avais de base et ça doit être le bon (change state on every hit)

Je suis preneur de tout conseil !

D’avance merci

Chrisbati