Conseil pour piloter télérupteur 24v

Merci pour votre aide et vos conseils à tous.
Mais en l’état l’expérience du Shelly m’a un peu refroidi.

Je suis sûre d’une chose, j’avais déjà essayé le Shelly en raccordement temporaire sur des lampes, donc raccordé à la va vite.

Ici je l’avais mis en raccordement « définitif », j’ai donc coupé les câbles cuivre exactement à la longueur pour ne pas qu’ils dépassent des bornes du Shelly.
Je les ai serré très fort (serré trop?).

Le Shelly était alimenté par un disjoncteur 2A (le même que celui qui alimente le transfo 24v pour les boutons et les télérupteurs) et le circuit lampe par un 16A.

Ce sont ces 2 disjoncteurs qui ont sauté.

Par rapport à mon installation, la seule chose que je ne peux pas changer ce sont les boutons poussoirs et ce sont eux qui conditionnent le fait qu’il y a un transfo 24v et des télérupteurs 24v.

Le mieux effectivement serait de virer les télérupteurs mais avec une solution pérenne.

Par rapport au Shelly il peut y avoir des malfaçons, j’ai trouvé quelques postes sur le web de Shelly brûlés, mais c’est pas super fréquent non plus.
Les mêmes pistes sont évoquées, surcharge de puissance sur le Shelly.

Ça doit aussi être ça dans mon cas mais les lampes étaient éteintes donc d’où peut venir la surcharge !

C’est mon avis personnel et je fais peut être fausse route mais pour moi il faut décharger le shelly de la partie puissance et lui laisser que la commande a gérer.
Alimenter le shelly en 24V continu (basse tension c’est mieux)
Utiliser SW du shelly pour recevoir l’information de commande des boutons.
Utiliser le contact IO du shelly pour commander uniquement la bobine du télérupteur en 24V Alternatif.
Le télérupteur se chargera d’alimenter les lampes en 220V AC (partie puissance)

Après il faut que le shelly soit capable de piloter le télérupteur (je pense que oui).
Mais il te faudra faire un essai avec tous les cas de figure (commande à partir des boutons poussoir et commande à partir de HA)

Inconvénient :

• Il faut de la place dans le tableau pour rajouter le transformateur 24 VDC pour les boutons et le shelly.
  • Il faut conserver l’alimentation 24V AC pour le télérupteur
  • Il faut conserver le télérupteur (lui a fait ses preuves en fonctionnement avec des leds)
  • édit: 10/12: Pas de retour d’état, sauf en remplaçant le télérupteur par un contacteur (à confirmer)
  • Solution complexe au niveau du câblage et ajout et remplacement de matériel

Solution simple:
Si tu as juste besoin de commander à distance tes éclairages, la solution de mettre un contact en parallèle des boutons et la plus simple. mais pas de retour d’état.

Il y a peut être d’autre solution, mais moi je vois pas.

Oui je vais plus passer en mode labo et faire ça sur un truc complètement à part.

Par rapport à ta proposition où le Shelly serait juste un Switch, il y a ce modèle qui semble mieux convenir non?

Il ne sert qu’à piloter apparemment.

Shelly I4
Ce n’est que pour contrôler des entrées, le SW représente une entrée !

oui, c’est mieux et plus sur.

Il y a cette solution (a tester) : (si @oli_34 ou d’autres peuvent y jeter un œil est nous donner leur avis)

• utiliser le contact IO (24 VAC - mode auto off) du shelly en parallèle sur les boutons poussoir.
    utiliser un contact du télérupteur bipolaire pour commander les LED (passage puissance 220V), et le deuxième contact pour récupérer l’information sur le shelly en SW (24 VDC - mode detached switch) pour avoir le retour d’état.

C’est à essayer en mode labo. Je n’ai pas de shelly et le matériel nécessaire pour réaliser le test. Mais il faudra pour le réalisé, avoir une alimentation 24 VDC, une alimentation 24VAC et un télérupteur 24 VAC Bipolaire.

En théorie sa me semble fonctionnel et pas de risque de surcharge sur le shelly. Toutefois c’est mieux de faire un montage d’essai sur établi avant de le réaliser dans ton tableau

l’inconvénient, c’est que tu aura du 220V sur un des contact du télérupteur, et du 24 VDC sur le deuxième contact et du 24 VAC sur la bobine, donc il faudra être rigoureux dans ton câblage et dans le repérage des câbles et programmer et tester le shelly avant mise en place.