Oui j’ai déjà imprimé le support rail DIN pour Shelly😄
Si effectivement les BP Niko « 24v » n’ont besoin que des 24v pour les petites led sur chaque BP, comme j’ai la version BP sans led, je peux directement brancher le BP sur le Shelly en contact sec et pas besoin d’ADBT vu que je ne passe plus rien en 24v, non?
Il y en a qui préfère garder les télérupteurs , mais dans ton cas vu comme tu as les as câblés n’ont pas d’utilités! Tu passes forcement par le Shelly !
Adieu transfo, et Télérupteurs ! DONC A VOIR !
@+
mais si tu as des modèles avec de BP niko 4 ou 6 bp (avec ou sans LED) si mes souvenirs sont bon tu as un commun et je ne sais pas si tu peux brancher les shelly comme ça, peut être utiliser une diode « anti retours » ou autre chose qui protègerait le reste du matos mais je ne suis pas compétent la dedans
Les Bp sans LED, sont avec contact libre de potentiel !
D’ailleurs ne pas oublier que ces contacts ont un Commun C1, donc les contacts ne sont pas isolés entre eux !
Bonjour,
Oui mais en conservant les télérupteurs suivant sont état il y a toujours une tension sur SW.
Donc il faudrait mieux partir sur le principe de supprimer les télérupteurs.
Comme cela l’entrée SW n’est sollicitée que lors de l’appui sur un des boutons
Oui, mais le Shelly peut normalement fonctionner avec un bouton ou un interrupteur (bistable), puisque on a le choix dans les réglages.
Je peux pas vraiment te dire, ce qu’il y a eu, si c’est l’entrée SW qui a causé le problème (possible si le contact du télérupteur a un effet rebond) , ou si c’est la charge (lampe) qui est trop importante sur la sortie. Mais dans le doute, il vaut mieux trouver une autre solution plus sur et durable.
La solution de oli_34, en remplaçant le transformateur par un 24VDC
Le Shelly accepte le 24VDC, apparemment les boutons aussi (voir poste ci dessus).
Par contre il faut vérifier la puissance de la charge (lampe)
Sinon Utiliser le Shelly uniquement en commande, car si la cause du problème est la charge de sortie, ce sera pareil pour le shelly il résistera pas.
P.S : Je n’ai pas de shelly plus 1 pour réaliser des essais, le schéma est basé sur la notice de raccordement du shelly. il convient de faire un test et de vérifier la puissance de la charge, surtout si c’est des LED
Si la solution de supprimer les télérupteurs et de mettre un transfo 24dc peut fonctionner, je suis preneur.
La seule chose que je ne peux pas faire c’est virer les boutons poussoirs.
Pour la charge, ça dépend, sur les 5 lignes d’éclairage, il y en a deux avec 5 spots led chacune (3 watt par spot).
Deux autres avec 3 spots led chacune (3 watt par spot).
Le projecteur led extérieur fait 50w.
Bête question mais le transfo sera prendre en charge les 5 Shelly et les 5 boutons poussoirs ?
Niveau charge c’est bon par rapport à ce que tu as décrit plus haut.
Après vérifie bien ton câblage car normalement ça pouvait fonctionner comme tu avais fait. Ouvre le shelly voir a quel endroit ça a cramer (commande ou retour lampe)
Ok merci.
Je ne trouve pas le modèle que je voulais prendre, je passe donc sur des Niko, je suppose que ça fait aussi l’affaire ?
Quand je regarde les Niko, ils alimentent directement des lampes Led (ils sont prévus pour ça), hors, si j’ai bien compris, dans mon cas c’est pour alimenter le Shelly et les boutons poussoirs, pas directement les led ?
Bonjour,
Oui l’alimentation 24Vdc servira a alimenter les shelly bornes « + » et « gnd » et pour la partie commande via les bp vers l’entrée « SW » .
Et « I » phase du circuit éclairage et « O » vers le retour lampe donc attention 230v.
J’ai ouvert le Shelly, difficile à dire car tout est assez noir mais clairement la partie droite (coté alim lumiere) est la plus brûlée, la gauche aussi mais beaucoup moins.
Il est clair que le Shelly a pas apprécié du tout !
Je sais pas si tu as la possibilité (et la compétence) de mesurer l’intensité des spots en fonctionnement et surtout a l’allumage des spots (appel de courant plus important) avec un ampèremètre ou une pince ampèremétrique.
Mais dans le doute, je n’utiliserai pas le Shelly pour commander les spots en direct.
Le souci c’est que les télérupteurs sont en 24VAC, le Shelly en 24 VDC, les boutons en 24V AC ou DC et les spots en 220V sa complique la solution, et pour le moment je vois pas de solution simple à mettre en oeuvre.
Après un mauvais serrage, un défaut matériel comme le précise @Doubledom peut aussi être la cause de la défaillance.
Le Shelly peut accepter 10 à 16A suivant l’alimentation sur sa sortie.
Mais avec des spots LED c’est beaucoup moins, sa peut aussi être la cause d’un échauffement des composant du Shelly et engendré une défaillance.