Conseil réalisation PCB

hello,

Von je suis quasiment au bout de ma démarche ce qui me permet déjà d’estimer précisément le coût de la carte. Je comprends maintenant pourquoi vous assemblez vous-même vos PCB . En tous cas j’ai essayé de prendre en compte au mieux vos remarques. :slight_smile:

J’ai par exemple un doute sur la manière dont la LED sera soudée, je peux la remplacer en CMS si cela pose problème.

Voilà en prix ce que ça me donne :

La carte est relativement compacte, 72mm de haut sur 65mm de large pour 8 voies, les pistes font 0.75mm tout comme l’espacement. le routage a été fait en automatique pur, aucune retouche pour le moment.

Le PCB :

Vue générale :

Le schéma :

Des points choquants selon vous ?

Hello

Aouch la douille 45 Euro pour le montage
même si tu n’es pas fan des résistance en montage vertical ça fait cher pour du CMS…

En plus pour un truc qui risque d’etre planqué dans une boite,
Cela ne regarde que moi mais la… le coté visuel est… secondaire

Je vais quand même essayer de faire un montage avec les résistances en verticale, il faut aussi que je trouve un optocoupleur 4 ou 8 voies en montage traversant pour souder moi-même. Car même si ça fait la carte à 10€, ce qui reste correcte, ça fait chier au prix des composants. Je verrai bien.

Sinon hormis le prix, la conception vous semble correcte ?

Hello again
vue la densité tu peux aussi essayer avec tes resistances a plat. l’idée de prendre des optocoupleur en boitier DIP est aussi un plus.
vu que tu pars sur du double face les composants traversant sont très utiles, ça évite les « via »
afin qu’on puisse un peu mieux valider ton circuit ce qui serait top c’est de voir la face inferieure aussi

Ce qui me « choque » ( attention c’est un grand mot ) c’est que tu as 8 bus et tu devrais avoir une homogénéité pour chacun de tes bus. c’est ce qui m’as marqué hier quand je t’ai suggérer de swapper R7 et R6. je sais je chipote.

là c’est pareil au niveau de tes optocoupleurs le routage n’est pas identique
ça participe aussi a la lecture pour les types comme moi qui n’ont pas fait la conception.

Mais sinon pour quelqu’un qui commence c’est déjà TRES bien.

Hello,
Pas mal :slight_smile:
Je n’ai pas spécialement de remarques supplémentaires. Tu a bien travaillé, réduit l’encombrement, et optimisé.

Peut-être une mais plutôt lié à l’utilisation de la carte.
Ça serait de mettre des optocoupleur sur un support de CI ( je ne pense pas que ça existe en CMS ?)
Ainsi si un optocoupleur ne fonctionne plus, tu peux facilement le remplacer et donc pas besoin de changer toute la carte !

Mais sinon c’est top =)

Pour le prix :
A calculer si avec les 45€ est inclus la fourniture/ pose des composants (+ expédition) ?
A combien tu estime le prix des composants pour les 5 cartes ? + le matériel pour réaliser la carte ?

les optocoupleur en traversant ( dil ) ont pour référence ltv 847 facile non ???

1 « J'aime »

Ce qui est marrant c’est que je me rends compte que chaque métier a son vocabulaire ! J’ai du regardé ce qu’était un boîtier DIP, je ne savais pas que ça s’appelait comme ça.

J’ai essayé mais pas réussi car cela decale l’optocoupleur n°2 sur la droite ce qui a pour conséquence d’élargir le PCB. Mais il y a certainement moyen pour quelqu’un d’avisé, c’est mon premier PCB, je découvre et j’adore ! :wink:

Ça fait plaisir de lire ça.

Pour toi peut être, pour ma part je dois m’y pencher un moment :stuck_out_tongue_winking_eye:

Encore une nouvelle abréviation :joy:

Yep la team !

Encore merci pour vos conseils et vos phrases de soutiens, c’est exactement l’ambiance que j’attends d’un forum, c’est cool. Merci particulièrement à @jrvrcd et @edoss !

Ce moment d’émotion passé, j’ai continué à bossé ce soir et j’ai réussi à caser tout les composants en surface dans le même format. Je vais donc pouvoir assembler moi même grâce à votre insistance :grin:

Voilà ce que ça donne pour le PCB :

Pour le rendu 3D :

Tarifs des composants pour 5 cartes chez LCSC :

  • image

Prix du PCB et Assemblage :

Evaluation des différentes possibilités :

  • En assemblant moi-même => env. 24€ (PCB à 4€ et composants à 20€)
  • Si je fais faire l’assemblage => env. 40€ (PCB à 4€ et assemblage avec composants à 36€)

CONCLUSION perso :

  • Je vais commander uniquement les 5 PCB chez JLCPCB sans assemblage
  • Je vais commander les composants chez LCSC et assembler moi-même

PS: je suis preneur si vous avez d’autres commentaires, notamment sur le support pour l’optocoupleur afin de pouvoir le remplacer si nécessaire.

[EDIT 2022-11-07] MAJ des prix des composants

1 « J'aime »

Tout le mérite te reviens

C’est nickel chrome
Bravo

Pour les supports
Deux possibilités
Barrette sécable (un peu la même chose que pour les esp)

Sinon support tulipe ma préférence

2 « J'aime »

Je vais partir sur un support tulipe alors, je préfère aussi.

Avec plaisir :wink:
N’hésite pas à nous envoyer les photos une fois que tu as réalisé ta carte !

Oui c’est prévu !

Par contre petite nouveauté, j’ai découvert hier soir des boîtiers Rail DIN qui me plaise énormément donc je vais peut-être devoir changer un peu le format du pcb. Rien de révolutionnaire cependant.

En fait il y a des boîtiers de ce genre ou je peux mettre jusqu’à 3 PCB à l’horizontal, je me demande donc si je ne vais pas déporter les LED sur un PCB proche de la surface avec en les remplaçant par un afficheur à barres. Cela ferait beaucoup plus pro dans mon tableau si je découpe le capot et colle un sticker par la suite.

Voilà le boîtier :

Exemple de visuel que ça pourrait donner :

  • Capture d’écran 2022-11-03 à 00.39.33

Des fois l’appel de courant est important, du coup il y a des produits qui existent qui font effectivement les 2 (et cela permet aussi d’avoir un relais avec une commande de 12V avec un controleur à 3V3).

il existe sur thingiverse des brackets ( désolé je ne connais pas le mot en francais )

si tu as une imprimante 3d

1 « J'aime »

Belle démarche…
Regarde aussi sur le site de pcbaway, il font le pcb et le montage des composants ainsi que les impressions 3D et même des injections et des métaux

2 « J'aime »

Bonjour

Je me permet de poser une question ici (en rapport avec le sujet), pour une réalisation que je souhaite faire. (si il est préférable de créer un nouveau sujet merci de me le signaler, je m’en excuse par avance).
Étant électrotechnicien de formation, Je n’ai plus que quelques souvenir en électronique. J’aurais donc besoin de vos conseils.

J’ai réaliser ce schéma sous EEDA



Le but est d’alimenter vanne motorisé 12V (maxi 1A) , un relais auxiliaire, un shelly uni pour la partie commande et une sonde de détection de fuite (raccordé sur ADC du shelly).

Le shelly sera fixer sur la carte entre le connecteur CN5 et CN8 (avec une cale isolante entre les 2 cartes electronique)

Mes questions :

  • J’ai mis 0.508mm pour la largeur des pistes, cela est il suffisant ?

  • J’ai choisi des diodes 1N4007 cela convient il ?

  • Pour la détection de fuite, j’alimente une sonde (2 contacts espacé de 1cm) en +12Vcc d’un coté et de l’autre je vais sur entrée ADC du shelly. Faut il mettre une résistance (300 Ohm) ou une diode en série sur la sonde ?

Le résultat final devrait ressembler a ceci : (je vais certainement optimiser l’encombrement à 90mmx69mm)

Merci pour votre aide et vos conseils par avance.

@Neuvidor

je viens de voir ça…

2 « J'aime »

Bonjour
@pascal_ha

  • J’ai mis 0.508mm pour la largeur des pistes, cela est il suffisant ?

je dirais que qui peut le plus peut le moins

  • J’ai choisi des diodes 1N4007 cela convient il ?
    largement

je suis sur qu’avec des 1n4148 ça irait aussi

  • Pour la détection de fuite, j’alimente une sonde (2 contacts espacé de 1cm) en +12Vcc d’un coté et de l’autre je vais sur entrée ADC du shelly. Faut il mettre une résistance (300 Ohm) ou une diode en série sur la sonde ?

Là je donne ma langue au :black_cat:

Pour ma part j’ai mis comme règles 0,75mm pour la largeur des pistes et 1mm de distance entre chaque piste. Au vue de ton PCB, tu peux élargir les pistes, tu as relativement de la place :wink:.

Ps : je pense que tu as compris que je debutais :innocent: