Conseil réalisation PCB

Salut à tous !

Alors voilà je suis à la recherche de conseil dans le but de réaliser une carte électronique. Je cherche donc à savoir comment je dois m’y prendre :

  • Avec quel soft dessiner un PCB ?
  • Comment le faire fabriquer ?
  • Comment selectionner/approvisionner les composant ?
  • il y a t’il moyen de ce faire livré le PCB soudé ?

Le but est de me faire une carte relativement simple qui se montera dans mon tableau electrique sur rail din. Il faudra donc que j’imprime un boîtier aussi.

L’objectif est d’avoir 24 optocoupleurs sur un PCB dont chacun sera commandé par le 24Vdc de mes BP. La masse sera donc commune à ceux-ci. La sortie de chaque optocoupleur servira à faire une mise à la masse de 24 signaux en 3,3Vdc, la masse sera donc également commune mais indépendante de celle de l’entrée.

Merci d’avance à tous pour votre expérience !

Salut @Neuvidor,

Je précise que je ne pratique pas encore ce genre d’activité (même si j’ai dans un coin de la tête de m’y mettre un jour).

Tu peux jeter un oeil à cette vidéo d’Abrège sur YT, en général ses « productions » sont de très bonne qualité :wink:

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Génial merci, c’est exactement ce que je cherchais !

Salut,

J’ai déjà réalisé quelques PCB,
Je suis passé par un site chinois (une simple recherche sur ton moteur de recherche favori)
souvent la livraison est plus chère que la production …
Par contre j’ai toujours soudé mes composants par moi même pour limiter le coût.

Pour un logiciel de création :
TARGET3001 (gratuit)
Altuim designer (payant)

De ce que tu en décris comme besoin, est ce qu’une carte relais ne serait pas suffisant ?
L’avantage de ces cartes c’est qu’elle sont isolées (via le relais) et répondrait à ton besoin.
L’usage du relais ET de l’optocoupleur me semble pas nécessaire, le relais OU l’optocupleur devrais suffire =)

A+

Salut edoss,

Je n’ai prévu d’utiliser qu’un optocoupleur par voie, pas de relai car les signaux sont entre 50ms et 150ms donc j’ai peur que ce soit juste mécaniquement parlant.

Effectivement !
Bon choix :+1:

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Voilà en gros ce que je voudrais me faire, pour le moment il n’y a que 4 entrée mais l’idée est de faire 2 cartes de 12 voies (ou 4 cartes de 8, à voir). J’ai besoin que ce soit propre et surtout très compacte d’où le fait que j’aimerai le faire faire, à voir selon le prix.

Le premier jet :

Bonjour
Tu as plein de softs
Easy eda directement intégrable avec le mastodonte qui produit des pcb a faible coût

Eagle qui je crois a été intégré à fusion 360

Le plus délicat est de trouver l’empreinte des composants que tu souhaites utiliser
Surtout dans le cas des esp car il existe foultitude de version
Deuxième problème les composants passifs ( résistance self capa… ) Même problématique d’empreintes.

Premier conseil

Ne pas ou peu utiliser de composants a montage en surface (CMS)
Trop compliqué à mettre en œuvre

Je crois qu heliox a fait une ou deux vidéos la dessus
Mais avant de passer à la case pcb
Surtout valide ton circuit sur les plaques de prototypage
Une fois ton concept validé
Passes a l’étape circuit imprimé

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J’ai utilisé Easyeda, le schéma que j’ai partagé au dessus sort justement de ce logiciel, c’est un début mais j’avoue avoir bien accroché. Je n’utilise que des composants disponible pour l’assemblage via JLCPCB ce qui me permet d’avoir le rendu 3D de la chose dans 100% des cas. C’est ouf ce qui est possible de faire, c’est une grande première pour moi. Je ne recherche pas à réduire les coûts pour ce coup là, surtout une qualité de fabrication finale.

Ben justement je pensais tout mettre en CMS pour gagner en place, je vois ça justement comme une valeur ajouté de passer par ce genre de prestataire.

Ton commentaires est lié au fait que tu assembles toi même ?

J’ai validé le concept avec des composants classique par contre ils sont différents de ceux en version CMS que j’ai choisi. Je pense cependant que la faible complexité du montage ne permet pas beaucoup d’erreur. Je note cependant ce point, j’ai une station à air chaud, peut être que que peux me faire un montage sur un bout de pcb universel qui me reste.

Salut,

Si l’objectif c’est d’essayer par toi même, top, profite en bien c’est très instructif !
Je t’encourage à aller dans cette voie !

Le fait d’utiliser les composant CMS est un gain de place, par contre pour le souder toi-même c’est une autre histoire… Ca ne se fait pas avec un fer à souder mais avec un four, il faut alors plus de matériel spécifique ! (pour poser la pâte à braser, suivre une courbe de chauffe, …) et le debuggage est plus compliqué.
C’est un peu vicieux, car sur l’ordinateur tu peux zoomer, alors qu’en vrai c’est vraiment très, très petit !

Les composants traversants seront plus grand, mais tu pourras plus simplement les souder, et corriger si tu fait une erreur.

Si l’objectif c’est juste d’avoir un système fonctionnel, je te conseil de prendre une carte tout faite, le prototypage coûte cher et ne vaut pas le coup, surtout s’il existe déjà quelque chose répondant à tes besoin.

Tu peux trouver des « cartes optocoupleur » toutes faites sur internet :slight_smile:

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très intéressant comme sujet, pour avoir été intéressé j’avais commencé a regarder, mais manque de temps abandonné.

Esay EDA, pour les PCB JLPCB, pcbaway ont l’air d’avoir pignon sur rue avec de bon. commentaires.

pour le choix de SMD ou a l’ancienne tout depend de tes connaissance en soudure et ton matériel.

Ceci n’est que des suggestions non testé.

Par contre je suis intéressé par la demarche si tj le fait souder directement par une entreprise.

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Hey,

Merci à vous tous pour vos conseils et retour d’expérience.
J’ai un peu plus avancé sur la carte, je dois dire que je m’éclate, il me reste à finaliser/optimiser les pistes/placement des composants et adapter le PCB à mes besoins mais les grandes lignes sont là.

J’ai ajouté des LED sur les entrées pour visualiser la commande de façon simple.

PCB :

Rendu 3D :

RE bonjour

J’ai une formation d’électronicien, mais je n’ai jamais pratiqué professionnellement.

Il m’est arrivé de faire mes propres circuits imprimés soit au feutre indélébile, soit au vernis a ongle, a la dremel mais effectivement passer par JLCPCB est franchement tip top.
le tout est de respecter les quelques tips ci dessus quand on a pas le matériel, comme le précise @edoss.
Et oui j’assemble moi même et le gain de place est pour moi secondaire, souder a la loupe ou sous microscope… même pas en rêves

et effectivement comme je dis encore @edoss il existe des cartes toutes faites
.

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je suis preneur car je n’ai pas trouvé, à chaque fois les sorties ont une alimentation communes ce qui n’est pas possible pour moi. De plus je dois virer la LED power qui écroule le 3.3V.

Les cartes ont généralement ce genre de schéma :

bon je vois que tu as sacrément bien avancé mais encore une fois vue la densité que tu as retenu les résistances utilisées tu peux en prendre en 1/4 de Watt et montées verticalement
Je rejoint a 200 % les propos de edoss
en plus avec du double face les CMS sont bien chiants… alors que les composants a l’ancienne… :wink:

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Pour infos, voici le schéma et les composants que j’ai adopté :

C’est un beau design que tu as fait!
Mais si je peux me permettre voilà mes quelques commentaires :

  • tes pistes sont trop petites.
  • tes résistances sont minuscules, il n’y a pas besoin de beaucoup de puissance, mais pour les manipuler c’est avec la pince à épiler !
  • la taille de tes pastilles LED ne sont pas bien grandes non plus.
    -pas de trous pour la fixation de la plaque.
  • ta masse étant commune, tu ne pourras isoler les entrés indépendamment entre eux.

Je regarde à l’occasion si j’arrive à te trouver quelques chose de tout fait !

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meme commentaire que edoss

en plus essaye de permuter r7b avec r6b cela t’evitera des passages scabreux.
et quand tu as la place n’hesite pas a laisser du gras entre une piste et une pastille
je prends par exemple l’entrée 7 la piste venant de l’entrée 6 n’est pas assez eloignée
plus tu peux avoir ‹ d’air › entre deux pistes ou une piste et une pastille mieux c’est
surtout quand tu fait de l’audio, de la puissance ou de la HF
dans ton cas ce n’est pas important mais si tu le lance prends deja ces habitudes

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Merci @edoss et @jrvrcd pour vos commentaires très constructifs.

Je viens d’essayer avec des résistances classiques mais ça prend beaucoup trop de place et j’aime pas les résistance verticales alors je vais revenir au CMS. Je n’ai jamais été très doué au tétris… :innocent:

Concernant la largeur des pistes, j’avoue ne pas trop avoir regardé ce point mais maintenant que vous le dites, ça me saute aux yeux ! j’ai défini 0.75mm en largeur et 1mm d’espacement.

Pour les trous de fixation, je vais en mettre même si je ne suis pas certains de les utiliser. tout dépend la fixation rail din que je trouverai. Je n’avais d’ailleur pas conscience que c’est l’éléments de départ pour designer le PCB… Visiblement Phoenix contact semble en faire, à voir si je trouve une réf qui me convient. en faite j’aimerai ne pas trop dépasser la largeur du connecteur 10P.

un truc dans le genre :

  • image

Visiblement le PCB ferait 72mm de haut avec 65mm de large.

Hello,

La première chose que l’on regarde quand on crée un PCB c’est effectivement l’encombrement final et/ou la taille souhaitée
(Mais ça, ça s’apprend que quand on a fait l’erreur une ou 2 fois avant :stuck_out_tongue_winking_eye:) et comment on va la fixer.

Je te conseil les trous (M3/M4) quand même, comme tu va faire entre 5-10 PCB tu pourrais en avoir besoin dans le futur ?

J’ai pas trouvé grand chose pour les cartes, et en plus il n’y a pas de schéma électrique, ce qui pour moi est à proscrire.
Après vu le prix, l’erreur n’est pas très cher !
Je te mets le lien, je ne suis pas affilié, et n’ai aucun intérêt à le publier :slight_smile:

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