Conseil sur la qualité du réseau zigbee et son maillage

Je n’ai pas vu exactement ce genre de questionnement dans le forum pour un débutant en zigbee comme moi.

Je vois dans z2m que la qualité du lien d’un périphérique zigbee se mesure en LQI de 0 a 255, j’ai bon jusque là ?

Donc si je vous des chiffres en.dessous de 40 c’est faible dans mon idée mais est-ce que c’est réellement pénalisant ? Car mes périphériques ont l’air de fonctionner…

Vous en dites quoi de ce schéma ? Est ce que je dois tout de suite investir encore dans des périphériques qui font aussi routeur pour étendre le maillage ?

Oui, la qualité du signal se mesure en LQI. Effectivement, tes LQI sont relativement faible mais rien de bien étonnant vu que tu n’as quasiment aucun périphérique répéteur et que l’on ne connait pas la distance entre ton routeur et tes périphériques end devices.

Je te conseille grandement de rajouter des périphériques répéteur, ça améliorera ton maillage mais également la qualité des signaux

Il faut que j’achète spécifiquement des répétiteurs zigbee ou des appareils zigbee faisant routeur font l’affaire, comme une prise connectée zigbee par exemple ? Est ce qu’il a d’ailleurs moyen de savoir à l’avance si le périphérique zigbee fait routeur, un site peut être ? Car je ne vois pas souvent l’info affichée clairement j’ai l’impression.

J’ai été surpris d’ailleurs de voir que le zlinky fasse routeur mais de ce que j’ai compris c’est logique car toujours branché…

Le routeur en général est un matériel alimenté par le secteur. Les ampoules ( E27 , GU10, bande led) , les prises ( multiprises ) , le Zlinky et d’autres matériels du genres.

1 « J'aime »

Comme a dit @WarC0zes, en règle générale, sauf exception, tous les appareils reliés au réseau électrique font répéteur. Concernant les ampoules connectés, sauf erreur de ma part, mais ils me semblent qu’elles ne font pas toutes office de répéteur

C’est le cas de mes ampoules de marque Sengled . C’est même précisé dans leur FAQ, dommage…

Pour les ampoules c’est plutôt rare car l’interrupteur peut les éteindre :wink: A voir suivant le modèle peut-être.
Sinon voir aussi si la clé zigbee est un peu déportée via un une rallonge USB, les interférences sont souvent une source de faible signal.

Ah oui j’avais lu ça mais zappé, je vais chercher soir si j’ai pas ça qui traine dans un carton

Le plus judicieux est la prise
Puis le micro module avec Neutre ou l’interrupteur Zigbee
Puis l’ampoule a condition de la laisser branchée en permanence

Ensuite quand un réseau fonctionne quelques soit son schéma ne rien toucher du tout

Tu trouveras aussi quelques conseils sur la manière de construire ton réseau.
Comme appairer les devices secteurs en 1er en commençant par ceux qui sont le plus proche de la clé
Enfin à la toute fin tu fais les devices sur batterie

bonjour

il va y avoir bientot chez LIDL une vente sur les produit ZIBGEE de la marque, la multiprise est tres bien gérée par Z2M

Sinon
Prises connectées chez leroy merlin
deux modeles lexman

sans retour consommation
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/prise-connectee-10a-2300w-lexman-82428893.html

avec retour consommation
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/prise-connectee-16a-3680w-repeteur-lexman-82428895.html

Bonjour,
Ces prises Leroy Merlin ne semble pas compatible avec un réseau Zigbee ?

Salut,

Pour quelle raison ? C’est écrit l’inverse

C’est ceux que j’ai acheter et sa fonctionne très bien avec sonoff module + z2mqtt

PS: attention non reconnu par le pont Philips hue

Bonjour

Elles fonctionnent parfaitement avec zigbee2mqtt
J’en ai 3

A mon humble avis, il faut déjà savoir ou tu veux aller en terme de domotisation de ton domicile, même si une fois que l’on y a pris goût, on a envie de toujours plus !

S’il s’agit de commander quelques points lumineux ou beaucoup plus ?

Comme le fait remarquer Pozzi

La plus grande difficulté au final est de faire fonctionner une installation classique avec quelques devices gérables par HA.
Le cas des ampoules est a cet égard éclairant, si tu veux les commander à la voie par exemple, il faut qu’elle soit toujours alimenter et donc l’interrupteur ne doit plus être utilisé ! C’est vraiment pas pratique.

Donc en fonction de tes besoins il est peut-être bon de s’orienter sur des interrupteurs zigbee plutôt que sur des ampoules connectées.

Vient ensuite effectivement la question de la fiabilité de l’installation, autant dire qu’en zigbee, pour que le maillage soit pertinent, le nombre de devices va compter. Si tu as 3 ampoules qui ne font pas routeur à chaque coin d’une maison de 200m² forcément ça va être limite. Si tu as 50 devices dont une par significative de routeur (interrupteurs/prises/ampoules) les connexions seront beaucoup plus nombreuses et fiables.

En même temps te conseiller d’investir plus si tu ne souhaite avoir que 4 ampoules et la remontée des infos conso du linky, il faut trouver une solution simple et pas cher comme une prise connectée à mi distance entre les ampoules et le coordinateur Zigbee ou effectivement la rallonge usb si tu utilise une clef zigbee. Les interférences entre un pi et la clef sont très importantes.

2 « J'aime »

Il reste un dernier point quand même… Les valeurs sont une chose mais tant que ça fonctionne bien un lqi de 20 / 100 ou 200 ça revient au même

2 « J'aime »

C’était un de mes questionnements en effet, quelle valeur accordé au lqi. Je vais donc plutôt l’interpréter de facon très relative. Si a la base, j’avais ouvert ce sujet, c’est qu’il est arrivé une fois ou deux que le zlinky n’ait pas ces données actualisées dans HA. Je n’ai pas pris la peine de vérifier des logs car pas très gênant. Je me suis demandé par contre si le réseau zigbee était suffisamment « bien fait ».

Mais on est bien d’accord, je n’ai pas un problème a résoudre ici, le zigbee fonctionne plutôt pas mal, mais j’essaye d’anticiper et d’éviter de faire des bêtises qui ferait que ça marcherait ensuite moins bien.

C’est exactement ça pour les 3 ampoules :slight_smile: mais comme j’ai déjà commandé 3 autres bidules zigbee pour tester un peu des trucs, ça va grandir…

La clé est sur un Synology, pas sur qu’elle ait beaucoup d’interférences du coup ?

D’ailleurs l’antenne de la clé zigbee est elle plus efficace si en hauteur ou aucune diff ?

Mais vos différents retours m’ont donné des idées.

Je ne voyais pas forcément jusque là un gros intérêt à ce genre de multiprises mais là du coup je pense en prendre une car j’ai justement ce besoin dans une pièce avec déjà une ampoule zigbee.

Et je vais sans doute prendre une prise connectée pour mettre entre le zlinky et la clé, car je veux connaître la conso d’un truc sur le chemin.

Je valide carrément ce jeu de mots ! :grin: Mais oui, j’en ai déjà parlé ailleurs sur le forum !

Pour ma part
la multiprise est utilisée pour couper un maximum d’appareils en veille la nuit
genre TV, AMPLI…
de mémoire la TV en veille c’était une 15aine de watts !
de même pour le PC + écran + imprimante
ça peut donner des idées

Pour une TV OLED tu peu pas, faut quelle reste toujours en veille pour le nettoyage de la dalle sinon attention les brulures.

1 « J'aime »

Merci pour l’information
je ne connaissais pas cette subtilité
heureusement que j’ai du LCD… :smile: