Conseil thermostat connecté compatible HA

Bonjour,

Je suis harcelé par les appels d’installation gratuite de thermostats connectés subventionnée par l’Etat. J’aimerais avoir vos conseils sur le choix de ce fameux thermostat. La première offre concrète propose la marque Thaleos. Le thermostat supporte du zigbee 3 (passerelle qui va avec). Quelqu’un a déjà bénéficié de cette offre? Avec Quelle marque et quelle société? Je pourrais peut-être rappeler une des sociétés et demander qu’on me fournisse le modèle qui va bien.
J’ai des radiateurs eau bien sûr. Je dois changer les têtes mais même ça c’est pris en charge dans l’installation.
J’utilise Home Assistant pour gérer pas mal de bricoles déjà.
Pour info aussi j’ai une chaudière au Fioul pour le moment. Elle sera remplacée dans pas longtemps par une pompe à chaleur si ça peut avoir un impact sur le choix du thermostat. Aujourd’hui je gère juste l’arrêt/démarrage de la chaudière avec un simple relay (On/Off) via HA.
J’utilise ESPHome.
Merci de vos retours.

Apparemment pour les radiateurs à eau, ce sont bien des têtes thermostatiques Zigbee.
C’est ce modèle là, rebrandé avec la marque, compatible ZHA et Z2M pour l’intégration dans HA.

Pour ce qui est du thermostat central, il semble être en WIFI, tu peux demander le modèle exacte pour qu’on puisse vérifier.

Mais bon, vu que cette marque utilise des firmware Tuya en Zigbee, il y a de forte chance que le thermostat tourne aussi avec un firmware Tuya, et donc que ce soit facilement connectable, en WIFI comme en Zigbee.

Plus d’infos ici :

Fais gaffe que l’offre ne soit pas une arnaque tu as la liste des societé qui peuvent te proposer cette offre sur le site du gouvernement en PDF ici

Merci pour toutes ces infos. J’avais essayé de chercher des infos y a qlq semaines quand la société m’a envoyé les specs de la tête thermostatique mais j’étais tombé sur un post sans réponse.
Je viens de revoir le modèle sur le site de Thaleos c’est le TRV16-AT. Il supporte du zigbee 3. la société qui propose ça n’est pas sur la liste dans le pdf que tu m’as fourni. C’est bien le même nom (WattConnect) indiqué dans l’autre post. Je vais demander des infos sur ce post pour voir un peu le retour d’expérience. Sinon si quelqu’un à un autre modèle à conseiller je pourrais contacter les sociétés sur la liste et demander de fournir ce modèle.

Concernant Thaleos, la passerelle Zigbee - Wifi pour radiateurs eau est verouillée sur leur application Thaleos Connect. Pas de possibilité de la connecter sur Tuya Smartlife / HA sans changer la passerelle par une standard Tuya.
Pour mon instal à 0€, je suis passé par le Groupe Verlaine et je n’ai pas eu de problème.

Il y a une contrepartie, genre leur passerelle peut couper la chaudière en cas de pic de conso ou chépakoi ?

Hello,
Je cherche également un prestataire qui fait ce changement gratuitement.
J’ai des radiateurs à eau sur une chaudière gaz.
Je voudrais du Zigbee, pilotable entièrement par Home Assistant ou en tout cas en parallèle de l’appli fournie.
Si quelqu’un a des retours, je serais très intéressé.
Merci