Bonjour à tous !
Pour ma part j’ai fait installé 9 thermostats connectés Thaleos sur mes radiateurs électriques. La société a fourni une mini passerelle Zigbee / Wifi que l’on retrouve partout sur internet d’ailleurs. Pour ma part j’avais refusé de signer le contrat de controle à distance par Symphonics donc les thermostats sont autonomes.
Par contre… parce que il y a quand même un gros hic lol… Les thermostats (Référence : THAE102001 Version : TWC-R07) les mêmes que dans le pdf au début du fil de discussion, ne se connectent pas à la passerelle! je m’explique…
Dans l’application My Thaleos ( ou dans tuya ou smart life ou watt connect qui sont toutes identique )
On est censé d’abord connecter la passerelle en wifi. Une fois connectée, il faut aller dans la passerelle depuis l’application et cliquer sur « add new device » a partir de la on est censé appuyer 5 secondes sur le bouton wifi du thermostat pour lancer le mode apairage et le thermostat est censé apparaitre dans les appareils à ajouter à la passerelle… sauf qu’aucun appareil n’apparait.
J’ai tenté avec les 9 thermostats, j’ai tenté en faisant plusieurs manipulations différentes avec les boutons des thermostats en me disant qu’il y a une manip qui active l’appairage wifi et l’autre l’appairage zigbee… rien n’y fait aucun appareil n’apparait dans les appareils que l’on peut ajouter à la passerelle.
Par contre, si je sors de la passerelle et que je demande à ajouter un nouvel appareil à l’application, la le thermostat est bien visible et s’ajoute correctement. Mais impossible de le faire via la passerelle, du coup… elle sert à quoi ?
Et encore un autre soucis. Lorsque tous les thermostats sont bien ajoutés à l’application ( je confirme qu’ils peuvent être ajoutés dans n’importe quelle application citée au dessus dans mon post.) Je ne peux pas régler la température des thermostats pièce par pièce ( ni tous d’un coup d’ailleurs lol ). Je ne peux que créer des scénarios ou effectuer une programmation par semaine des modes à activer en fonction du jour et de l’heure (cad: du lundi au dimanche on choisi heure par heure si on veut être en mode ECO ou confort ou OFF ou Hors gel etc)
J’ai tenté d’utiliser une autre passerelle zigbee (la LIDL je n’avais que ça sous la main) ) elle est bien detectée dans toutes les applications mais la encore, impossible d’y ajouter les thermostats…
Je finis par me demander vraiment si ces thermostats disposent bien d’un Zigbee 3.0… Soit il y a une manipulation particulière à faire et je ne trouve pas, soit il y a une coui___ dans le potage
J’ai quand même gardé les thermostats car je peux faire une programmation individuelle de chaque thermostat et donc de chaque pièce en fonction du jour et de l’heure mais c’est tout…
Ah oui, et pour alexa, il y a bien un skill Thaleos mais il ne sert absolument à rien. Il voit les thermostats et les ajoute, par contre, impossible de lui demander de modifier la température d’un thermostat ou de change le mode (ECO, Confort, etc)… Du coup, il ne sert strictement à rien… il n’affiche même pas la température de la pièce.
Je n’ai pas testé dans HA car je ne le maitrise pas du tout. J’ai un HA fonctionnel sur mon NAS mais je ne l’ai jamais utilisé. Je peux faire des tests si vous le souhaitez mais il faudra m’indiquer comment ajouter les thermostats et la passerelle.
Si quelqu’un veut faire avancer un peu ce bordel avec moi, n’hésitez pas à répondre sur ce fil. C’est quand même hallucinant d’installer des thermostats « zigbee » et une passerelle et qu’ils ne se connectent pas ensemble et qu’en plus on ne puisse pas regler la température pièce par pièce…
Voili voilou