Conseils Achats Ampoule connectée

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien. Si ce n’est pas le bon endroit pour un post de ce type je m’en excuse.

J’aurai besoin de vos lumières pour l’achat d’ampoules connectées en tuya wifi idéalement mais avec la contrainte que l’ampoule doit disposer du mode « Do not disturb »

Pour vous expliquer un peu ma domotique actuelle,

J’ai un homeAssistant en mode HA OS installé sur une machine virtuelle en dernière version sur laquelle j’ai une clé sonof pour du zigbee2MQTT. En périphériques Zigbee, j’ai des capteurs de températures, de fuites d’eau, et des prises connectés et des actions buttons.

Par contre au niveau ampoule j’utilise des ampoules en tuya wifi de la marque LSC connect en 806Lumens pour du RGB et 1400lumens annoncés pour du blanc variable(de chez action ouais :rofl:) que j’ai enregistré avec smartlife (donc en full wifi, pas gênant). Ces ampoules sont remontées sur HomeAssistant avec l’intégration « LocalTuya » qui me permet via l’ip local de pouvoir taper dessus. j’utilise les smartbuttons pour remplacer mes intérrupteurs physiques (je les ai collés à des endroits quasi simiaires aux intérrupteurs)

Au niveau Voix j’utilise des echo dot de chez amazon. avec la skill smartlife pour les ampoules.

Pour utiliser les autres équipements en zigbee via Alexa j’ai crée ma propre skill en utilisant la console Alexa developper et AWS (ce qui me coute 0€ au mois), par contre il y a quasi 2s de latence entre la commande alexa et l’execution de celle ci, c’est la raison pour laquelle j’ai gardé mes ampooules en tuya wifi avec la skill smartlife ou la réponse est quasi instantanée.

Contrainte avec ces ampoules c’est qu’en cas de coupure de courant, quand le courant revient les ampoules se rallument toutes, en journée c’est moins gênant par contre quand ça arrive en pleine nuit c’est pas top top.

J’avais acheté des ampoules sur aliexpress en RGB annoncé en 800 lumens sauf qu’une fois reçus la luminosité était pas top même sur du blanc par contre point étonnant elle avait la fonctionnalité do not disturb.

Du coup ma question serait de savoir si vous auriez des marques et/ou des liens pour des ampoules en tuya wifi avec une bonne luminosité et disposant du do not disturb pour éviter d’être réveillé après une coupure.
Ou sinon si vous avez d’autres façon de grérer ces coupures je suis preneur.

Pareil pour la façon dont je gère ma domotique, tout critique constructive est la bienvenue🙃
Il possible que la latence soit quasi inexistante si je prends des ampoules zigbee sur homeassistant avec l’abonnement homeassistant cloud pour utiliser la skill homeassistant officielle mais cette solution n’est pas envisageable niveau budget.

Merci pour vos retours et bonne semaine
dd_Corazon

Bonjour,
vu que tu es équipé de Zigbee, pourquoi ne pas prendre des ampoules en Zigbee ?
elle dispose pratiquement toutes de l’option Do not disturb, power_outage_memory, power_on_behavior suivant les marques .

Avec Zigbee2mqtt, tu as le site pour voir toutes les options disponibles pour les appareils

En Zigbee, tu es 100% local, contrairement au modèle en WIFI ( même en utilisant local tuya, vu que tu dois les ajouter à l’application tuya ).

2 « J'aime »

@WarC0zes a déjà dit tout ce que j’allais dire:

  • pourquoi pas partir pour du zigbee puisque tu as Z2M
  • verifier les options option Do not disturb , power_outage_memory , power_on_behavior suivant les marques avec la liste officielle
  • commande 100% locale

J’ajouterai juste qu’en plus tu peux faire du binding pour que ça tourne même quand HA ne tourne plus…

Concernant les bon plans pas trop chers, Lidl propose de temps en temps des smartlights intéressantes, IKEA aussi (souvent prix intéressant en lot avec des télécommandes zigbee)…

Rien ne t’empêche ensuite d’exposer les entités de ton HA à Alexa pour pouvoir les piloter à la voix, sans passer par Tuya smart life. Il y a plusieurs manières de faire ça.
J’en parle là: mes conseils pour Alexa
Peut être qu’avec cette méthode: Vos devices HA dans Google Home, Alexa ou Apple Home en moins de 5 minutes! tu aurais une meilleure réactivité.

1 « J'aime »

Hello,

Merci du retour. @BBE et @WarC0zes . En fait mon soucis avec Zigbee était la latence via ma skill homeassistant que j’ai fait avec les serveurs AWS.

J’ai une ampoule en Zigbee que j’avais mise en test et j’ai qasi 2 ou 3s de latence entre la commande « Alexa alume le bureau » et l’allumage de la lampe. c’est pour ça que je préférais via smartlife.

Je vais regarder au niveau de tes conseil @BBE . Si exposer mes équipements à alexa sans trop de latence ça me va. j’avais déjà testé Emulated Hue mais une fois sur 2 je perdais mes entités ou ça ne marchait pas comme il fallait. Si je peux le faire d’une autre façon sans devoir prendre l’abonnement Nabucasa avec peu de latence je suis preneur.

Jamais testé ceux d’IKEA mais la Zigbee que j’ai en test est bien une de lidl et de mémoire je n’avais pas l’option power_on_behavior ou autre.

je vais regarder ceux d’IKEA

Sur les lidl l’option s’appelle do not disturb comme indiqué par @WarC0zes

Coté latence, j’ai des résultats equivalents au tiens avec Alexa (même motif, même punition), mais pas avec les télécommandes (là c’est immédiat).

J’attend un peu plus de maturité de matter bridge pour basculer…

2 « J'aime »

Bonjour,

J’avais le même souci avec la skill « fabriquée » sur AWS. Maintenant avec ceci : GitHub - t0bst4r/home-assistant-matter-hub: Publish your Home-Assistant Instance using Matter. les commandes vocales sont instantanées.

2 « J'aime »

Oui, les ampoules LiDL, on bien l’option dans Z2M.
image

1 « J'aime »

Effectivement @WarC0zes je viens de voir celle de lidl j’ai bien l’option.

Effectivement @BBE avec des télécommandes ou des smart buttons c’est instant. Et j’ai oublié un truc lors de mon dernier msg, tu m’as parlé de binding pour fonctionner même si ZHA est off ça a l’air GENIAL comme truc. Je vais regarder de plus près.

Merci @anon51798830 pour le lien. Pour des ampoules Matter du coup. Des liens à conseiller ?

Je viens de tester les LEXMAN de chez Leroy Merlin, elle sont reconnues sans pb avec toutes leurs caracteristiques sous Z2MQTT… Je trouve leur gamme pas trop mal et j’ai pris (pour tester) la telecommande Zigbee Lexmann …bonne surprise également … bon après ce sont des RGBW à 10€ quand même …

1 « J'aime »