Bonjour à tous, et par avance merci pour votre aide.
Mon Souhait
Faire évoluer mon infra existante vers du zigbee pour de meilleurs performances et meilleurs gestion des batterie également.
Ma configuration
J’ai aujourd’hui un home assistant bien fonctionnel et pratique, hébergé sur un zimaboard en docker.
J’ai de nombreux appareils domotiques (capteur ouverture de portes / fenêtres, relevé de températures, radiateurs électriques, poele, ballon d’eau chaude et lumières). Tout ce petit monde est en WIFI
La majorité de ces produits sont tuya pour profiter d’une API local.
J’ai aussi un NSpanel « normal » (avec bouton physique), mais non flashé.
Mon problème et exigences !
Du à tout ce petit monde, ma petite freebox à parfois du mal à suivre toutes ces connexions, et j’ai parfois des appareils qui perdent la connexion (je soupçonne le nombre important de clients wifi - > 20 - mais ca pourrait aussi être les produits en eux même que j’achète pas cher sur aliexpress).
Par ailleurs, la durée de vie des batteries en WIFI n’est pas optimale, il me semble que j’y gagnerai largement en zigbee.
Et pour terminer, je ne veux pas d’un hub dédié supplémentaire à brancher à ma zimaboard (ou autre part), pour des raisons de places et aussi de principe (imaginez si on doit avoir un hub par protocole / marque, ce serait vite le bazar : zigbee / philips hue / xiamoi / camera, …)
J’envisage donc d’acheter un nspanel PRO qui serait donc installer à la place d’un interrupteur (avec neutre), et ferait par la même occasion hub zigbee; Je pourrais ainsi remplacer mes différents éléments wifi au court du temps.
Et malgré pas mal de recherche, ca reste flou pour moi !
Dans la mesure du possible, je ne souhaite pas flasher le NSpanel pro. Dans ce cas, on peut toujours remonter les différents appareils zigbee dans HA pour qu’il reste le « maitre » de la maison ?
Peut-on toujours avoir des API local pour éviter de dépendre du cloud sonoff ?
Peut-on installer d’autres appareils zigbee non sonoff (tuya?) et le connecter sans problème ?
Coté software, vu que je suis en docker, il me semble que ca n’est pas simple Il me semble que je dois créer un nouveau docker avec du mqtt, que je dois ensuite relier à HA. Y’aurait-il une solution plus simple directement dans HA (docker) ?
Je vous remercie par avance pour votre aide
System Information
version | core-2023.12.3 |
---|---|
installation_type | Home Assistant Container |
dev | false |
hassio | false |
docker | true |
user | root |
virtualenv | false |
python_version | 3.11.6 |
os_name | Linux |