Sonoff NSPanel PRO

Bonjour la communauté,

Je voulais mettre un écran dans mon entrée pour activer/désactiver l’alarme principalement, et gérer les volets. Pour le coup, j’avais prévu une prise électrique à 1m50.
J’ai fait l’acquisition d’un NSPanel Pro, et j’ai tenté plusieurs tuto sur internet. Mais ils n’étaient déjà plus d’actualité et/ou pas assez complet.
Je vais donc décrire ici une procédure, et tenterais de la tenir à jour.
Néanmoins ces articles m’ont beaucoup aidé dans mes déboires :

Le NSPanel Pro, ç’est quoi ?
Bah, ç’est une sorte de mini tablette android avec un écran de 3,8 pouces, mais sans batterie, de la taille d’une prise électrique.

1. Prérequis

2. Branchement et initialisation

:warning: Pour le branchement, attention, ç’est à la place d’une prise électrique. Il faut disjoncter le tableau électrique avant de le brancher. :warning:
Une fois brancher, il faut remettre le courant dans le tableau électrique. L’appareil va alors démarrer. On suit les étapes d’initialisation (langue, pays, wifi). Un fois lancé, on appuie sur « Connecter à eWeLink » et on scanne le QR code avec l’application eWeLink.

3. Mode développeur

Pour pouvoir installer l’application Home Assistant Companion, il faut que le mode « développeur » soit actif.
J’ai reçu le mien avec le firmware v1.6.0. Par défaut, le mode « développeur » est désactivé.
:warning: Si vous activé le mode « développeur », la garantie saute.

Pour activer le mode développeur:

  • ouvrir l’application eWeLink
  • choisir le NSPanel Pro
  • appuyer sur les 3 boutons en haut à droite
  • appuyer 8 fois sur « Device ID » ou « ID de l’appareil »
  • un message va apparaitre pour confirmer qu’on veut activé le mode"développeur", et par la même occasion, que Sonoff se désengage de toute mauvaise manipulation, et donc plus de garantie
  • on confirme

Sur le NSPanel Pro, on swipe de haut vers le bas, on appuie sur « Settings » → « A propos » et on récupère l’IP. En dessous, cet IP sera écrit ‹ NSPanel_IP ›.

4. Installation

Sur le pc windows, on ouvre une invite de commande avec win+r et on tape cmd:
image

Et on va dans le répertoire décompressé de « Android platform-tools ».
Ex: cd C:\NSPanelPRO\platform-tools
image

Dans l’invite de commande, on met (remplacer « NSPanel_IP » par l’IP du NSPanel Pro):

adb connect NSPanel_IP

et normalement, on a ce résultat :
image

Ensuite, pour installer le launcher alternatif on tape :

adb install ultra-small-launcher.apk

Et on obtient:
image

On installe nspanel-pro-tools :

adb install nspanel-pro-tools-1.1.0-release.apk

On obtient la même chose :
image

Et on installe Companion :

adb install -r app-full-release.apk

ça met un peu de temps, mais on obtient ça:
image

Ensuite, on va simuler un appui sur le bouton Home du NSPanel Pro. Pour ça on tape:

adb shell input keyevent 3

Sur le NSPanel Pro, il faut choisir « Launcher » et on appuie sur « Always ».

C’est bon tout est installé. On peut redémarrer :

adb reboot

5. Configuration
A présent, sur le NSPanel Pro, cet écran s’affiche au démarrage :


On va commencer par définir le mode « Sleep ». On appuie sur « Settings »:

On appuie sur « Display », puis « Advanced » :

On appuie sur « Sleep » et on choisit le temps avant que l’écran ne s’éteigne (j’ai choisi 30 secondes).

On revient en arrière jusqu’à l’écran de démarrage.
Maintenant on ouvre « NSPanelTools » et il y a ce message qui apparait:


On appuie sur OK et on active l’option « Allow modify system settings »:

On revient sur le 1er écran, et on active toutes les options:

  • active (active NSPanelTools)
  • wake-on-wave (allume l’écran via la détection de mouvement)
  • wake-on-touch (allume l’écran au touché de l’écran)
  • resume on reboot (démarre NSPanelTools après un redémarrage)

« proximity trigger thresold » permet de régler la sensibilité du détecteur de mouvement

Ensuite on appuie sur le bouton en bas à droite « light ». Ici, on peut définir la luminosité de l’écran.

Et enfin, on appuie sur le bouton en bas au milieu « launch », on sélectionne Home Assistant et on active « launch on startup » :


ça va permettre de lancer Home Assistant Companion au démarrage.

Finalement, on appuie sur « Test ». Home Assistant Companion se lance. Il n’y a plus qu’à le configurer comme n’importe quel dispositif relié à Home Assistant.
Perso, j’ai créé un utilisateur spécifique pour le NSPanel Pro avec un dashboard spécifique.

Maintenant, on peut faire un dernier redémarrage pour vérifier que Companion s’ouvre correctement.

adb reboot

6. Mise à jour
Pour mettre à jour Companion, il suffit de télécharger la dernière version sur le github. Et on exécute ces commandes :

adb connect NSPanel_IP
adb install -r app-full-release.apk

7. Fausse bonne idée

Désactiver le mode développeur
Lors de mes premiers tests, je me suis dit que je pouvais désactiver le mode développeur. Mais ç’est une fausse bonne idée. Car une fois désactiver, on n’a plus accès à adb. Et on n’a accès que à HA. Donc on ne peut plus avoir accès aux « Settings » (luminosité, sleep, détecteur de mouvement…) Et on ne peut plus mettre à jour Companion.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici! :grin:

16 « J'aime »

Top ton tuto je cherchais justement et cela tombe à pic !!

Je me posais une question vu qu’ils indiquent qu’il fonctionne avec Google assistant il n’y a pas la possibilité plutôt de transférer ce que l’on souhaite de ha sur Google et ensuite d’utiliser les app native de nspanel?

2 « J'aime »

hmm… désolé, je ne comprend pas ce que tu veux faire.
Tu veux que HA envoie une commande à Google, et que celui-ci l’envoie sur l’application native du NSPanel ? Si ç’est cela, je ne vois pas trop l’intérêt.
Peux-tu me donner un exemple concret ?

Ma réponse est effectivement par clair lol.
Voici ma réflexion : j’utilise ha pour transférer tout ce qui est connecter à Ha sur HomeKit pour que ce soit plus simple pour ma femme.
Si on transfère ce qui est sur ha vers Google et que le Nspanel fonctionne avec Google cela devrait fonctionner non ?

Dailleur, dans les détails de l’article sur AliExpress il disent que Home assistant est pris en charge nativement est-ce vrai ?

Désolé, je n’utilise pas Homekit (ni Google), donc je ne comprends pas de quoi tu parles…

Toujours pas clair :sweat_smile:

Non, absolument pas. Tu dois suivre mon tuto pour avoir HA.

Salut,

Je vois l’idée… On peut déclarer et piloter les entités de HA via Google Assistant/Google Home (au même titre que Alexa et Homekit (je supose?))
Si le NSPanel est compatible Gooogle Home de base, alors la question est de savoir s’il récupère bien les éléments sans avoir besoin de bricoler dedans

Pulpy effectivement c’était l’idée

Autant pour moi sur ce lien il dise que c’est dispo : https://www.expert4house.com/fr/maison-intelligente/hub-distant/sonoff-nspanel-pro

Mais sur le site officielle est indiqué ceci sur HA

V1.3.2(Sept 29th, 2022)

New Updates:

  1. Support two-way sync between NSPanel Pro and Home Assistant devices, you can sync Zigbee sub-devices from NSPanel Pro to HA, as well as sync lights and switches on HA to NSPanel Pro.

Je ne trouve pas d’info pour google assistant sur le net tant pis :slight_smile:

Alors nativement, il y a ça:
image
Tu peux synchroniser les interrupteurs et les lumières de HA via l’add-on eWelink (qui utilise le cloud). Et tu peux synchroniser les appareils de NSPanel Pro vers HA.

ça veut dire que NSPanel Pro ne partage que les appareils zigbee et HA ne partage que les lumières et les interrupteurs…

Perso, j’évite le cloud au maximum. Et ce tuto permet de s’en passer et de garder l’interface de HA.

Super tuto à jour. Merci !
Voilà ce que j’essaie de faire pour l’instant:

  • Déterminer quels packages je peux désinstaller.
  • Lancer ha en mode full kiosk (l’utilisateur du Panel à toujours la possibilité de modifier des paramêtres ou pire de se délogger)
  • Retourner à une vue par défaut au bout d’une certaine durée. comme les dashboards de appdaemon

Si quelqu’un à des pistes je suis preneur…

com.eWeLinkControlPanel
com.eWeLinkNSPro.dev
com.rockchip.devicetest
android.rockchip.update.service
com.android.gl2jni
com.smatek.test
android.rk.RockVideoPlayer
acr.browser.barebones
org.chromium.webview_shell
com.android.music
com.android.nfc
com.DeviceTest
com.cghs.stresstest
source : Sonoff NSPanel Pro Secrets, Tips and Tricks | Blakadder's Smarthome Shenanigans

Je n’ai pas essayé.

Je ne sais pas si c’est effectivement les packages que j’ai désinstallé mais mon device est maintenant « brické » …
Cette procédure d’urgence fonctionne…

Alors oui, elle fonctionne, je l’ai appliquée :upside_down_face:

Bonjour,
Merci pour le tuto, je l’ais appliqué et tout c’est bien passé :slight_smile:
Je me demandais, si on veut revenir sur NSPanelTools comment faire ?
se déconnecter de home assistant ?

Edit: Au bout de quelques minutes j’ai un message « home assistant ne répond plus » et l’appli plante, avez-vous eu ce problème ?
EDIT2:
Apparemment les icones animés de Météo France ne conviennent pas, désactivé ça fonctionne bien.

2 « J'aime »

Il faut se connecter via adb avec les commandes suivantes:

adb connect NSPanel_IP
adb shell input keyevent 3

Et ensuite tu appuies sur eWeLinkControl:

image

Mais au prochain démarrage, ça relancera HA.

Pour le NSPanel, j’ai un dashboard spécifique minimisé.

J’essaye toujours de me débrouiller seul, mais la j’avais pas envie de faire des bêtises
Encore merci pour le tuto

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui sont sur NSpanel avec Ha, connaissez vous un moyen d’ajouter google assistant directement sur le NSpanel pour le Ok Google?

J’ai essayé de faire avec le Voice assistant de Ha mais comme je ne peux pas sélectionner le Voice assistant de HA dans les paramètres Android comme c’est en 8.1 j’ai l’impression. J’ai tenté une install de l’application google assistant mais il ne parvient pas à l’ouvrir.

J’aimerai me servir du NSpanel avec la voix.

Merci d’avance

J’ai suivi ton tuto et c’est top ! Juste petite questions,
Sais tu si il existe des cards toute faite à la bonne taille pour se simplifier la vie ? Et une fois que tu sais Ha compagnon comment retourner dans les options du ns panel pour changer la détection de mouvement par exemple

Édit: autant pour moi traiter deux messages plus haut
Mais pour les cards je reste à l’affût :smiling_face:

J’ai fait un dashboard spécifique avec juste les éléments que je veux controler avec le NSPanel : certains volets et l’alarme. Donc les cards par défauts me suffisent.

J’ai fait la même chose, j’ai utiliser la card grille et insérer des boutons mais c’est trop grand pour 3x3 lignes et trop petit pour 3x3

J’ai utilisé un écrans similaire mais merci pour le tuto ca pourra me servir pour un prochain.