Conseils pour évolution vers zigbee avec Nspanel pro

Bonjour à tous, et par avance merci pour votre aide.

Mon Souhait

Faire évoluer mon infra existante vers du zigbee pour de meilleurs performances et meilleurs gestion des batterie également.

Ma configuration

J’ai aujourd’hui un home assistant bien fonctionnel et pratique, hébergé sur un zimaboard en docker.

J’ai de nombreux appareils domotiques (capteur ouverture de portes / fenêtres, relevé de températures, radiateurs électriques, poele, ballon d’eau chaude et lumières). Tout ce petit monde est en WIFI
La majorité de ces produits sont tuya pour profiter d’une API local.
J’ai aussi un NSpanel « normal » (avec bouton physique), mais non flashé.

Mon problème et exigences !

Du à tout ce petit monde, ma petite freebox à parfois du mal à suivre toutes ces connexions, et j’ai parfois des appareils qui perdent la connexion (je soupçonne le nombre important de clients wifi - > 20 - mais ca pourrait aussi être les produits en eux même que j’achète pas cher sur aliexpress).
Par ailleurs, la durée de vie des batteries en WIFI n’est pas optimale, il me semble que j’y gagnerai largement en zigbee.

Et pour terminer, je ne veux pas d’un hub dédié supplémentaire à brancher à ma zimaboard (ou autre part), pour des raisons de places et aussi de principe (imaginez si on doit avoir un hub par protocole / marque, ce serait vite le bazar : zigbee / philips hue / xiamoi / camera, …)

J’envisage donc d’acheter un nspanel PRO qui serait donc installer à la place d’un interrupteur (avec neutre), et ferait par la même occasion hub zigbee; Je pourrais ainsi remplacer mes différents éléments wifi au court du temps.

Et malgré pas mal de recherche, ca reste flou pour moi !
Dans la mesure du possible, je ne souhaite pas flasher le NSpanel pro. Dans ce cas, on peut toujours remonter les différents appareils zigbee dans HA pour qu’il reste le « maitre » de la maison ?
Peut-on toujours avoir des API local pour éviter de dépendre du cloud sonoff ?
Peut-on installer d’autres appareils zigbee non sonoff (tuya?) et le connecter sans problème ?

Coté software, vu que je suis en docker, il me semble que ca n’est pas simple :expressionless: Il me semble que je dois créer un nouveau docker avec du mqtt, que je dois ensuite relier à HA. Y’aurait-il une solution plus simple directement dans HA (docker) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide :slight_smile:


System Information

version core-2023.12.3
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 5.10.0-10-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4996
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1361
Downloaded Repositories 28
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 3
resources 11
views 15
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 décembre 2023 à 23:41
current_recorder_run 22 décembre 2023 à 00:41
estimated_db_size 85.04 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Sonoff
version 3.5.3 (a8c6d45)
cloud_online 3 / 5
local_online 3 / 3

Salut
J’ai peur que ton problème et tes exigences ne soient pas compatibles.
Nativement le nspanel pro est très limité…
Regarde ce sujet : Sonoff NSPanel PRO

merci pour ce premier retour.
Je vais lire cela de plus prêt :slight_smile:

NB : j’avais déjà lu ce topic :slight_smile: Il me semble qu’il y’a de nouvelles solutions à coup de blueprint.

Mais outre cela, je me demande si les différents éléments zigbee que l’on connecte au nspanel remontent bien dans home assitant ?
Quid de la communication nspanel <=> HA ? mqtt indispensable ? configuration facile des nouveaux éléments ajoutés ?
Ca fait beaucoup de question, mais j’ai passé un temps certains à fouiller, et j’ai pas de réponses clairs :frowning:

C’est pourtant clair dans le sujet : Sonoff NSPanel PRO - #8 par Giga77

ça veut dire que NSPanel Pro ne partage que les appareils zigbee et HA ne partage que les lumières et les interrupteurs…

Pas besoin de MQTT

As-tu regardé ce sujet : HOW TO - Home Assistant on the NSPanel Pro (Fully Local) (youtube.com)

Salut,

De mon expérience ancienne avec la freebox, ça supporte largement plus que 20 périphériques. C’est probablement plus un souci de batterie et/ou de réception

Là par contre, je suis sûr que la différence n’est pas énorme. J’ai des capteurs qui bouffent littéralement les piles (un boitier température/humidité/lumière par exemple) et des boutons dont la pile est encore celle d’origine il y a 3 ans. Pour moi c’est directement dépendant, du type et de l’utilisation

En effet, j’avais loupé ce morceau ! Mais du coup, pas pour les thermométres, détecteur d’ouvertures, ect

Merci pour l’aide :slight_smile:

Tout à fait, mais la vidéo à 1 an, et en plus il faut flasher, chose que j’aimerai éviter.
De plus, il me semble avoir lu que sur les versions les plus récentes il n’est plus possible de flasher (mais pas impossible que je confonde avec un autre élément domotique, j’ai fait pas mal de recherche sur différentes choses dernièrement)

Le dernier firmware permet d’afficher une page web, et donc home assistant, sans flasher :slight_smile: Bon ca implique le cloud sonof pour tous les éléments zigbee relié, donc pas du tout optimal, mais un bon début.

Tu as réussi à avoir combien d’éléments connecté sur ta freebox ? (j’ai la freebox delta)

Coté durée de batterie, tu ne constates donc pas forcément une réelle amiéloration entre un même élément wifi et zigbee ?

Merci pour tes précieux retours.

Sur la révolution (donc génération plus ancienne), j’avais facile 30/35 devices… Donc je serai bien étonné que la delta ne fasse pas aussi bien.
Quant à la durée de vie des batteries : 1 cr2032 qui tient 3 semaines, peu importe la marque, je trouve ça pas terrible chez moi

1 « J'aime »

Au prix des piles, je n’aurais pas attendu 2 mois pour jeter le péiphérique concerné :grin:

Oui, mais j’ai pas trouvé l’équivalent non plus …

pour le moment, mes appareils sont avec des piles AA ou AAA, rechargeable.
Donc ca me coute pas trop cher, et ca tient au moins 2 - 3 mois. C’est pas idéale, mais ca reste gérable. Je pensais y gagner réellement en zigbee, mais de vos expériences, ca ne semble pas le cas :frowning:
Du coup j’hésites à « évoluer » vers zigbee…

Bonjour à tous !
Je reviens à la charge avec mes idées à la con.
Du coup, pour en avoir le coeur net, j’ai craqué, et j’ai acheté un NSpanel pro, ainsi qu’un interupteur zigbee MOES (celui la : MOES - Interrupteur intelligent sans fil Zigbee - 4 boutons )

Je suis parvenu à « linker » l’interupteur MOES sur le nspanel pro via ewelink (et par extenision sur home assitant), qui a bien reconnu les 4 boutons. En revanche, quand je clique sur un bouton, rien ne se passe :frowning:

Une idée de ce qui ne va pas ? Peut être que ces éléments ne sont pas compatible du tout ? (étonnant qu’ewlink est tout de même réussi à repéré le module est les 4 boutons !)

Merci d’avance pour votre aide.