Conseils pour première installation de thermostat connecté

Bonjour et meilleurs vœux pour 2026 !

Chez moi, J’ai un chauffage central par une pompe à chaleur avec réglage des températures du rez de chaussée et de l’étage (dont je ne sais d’ailleurs pas où se situent les thermomètres intérieurs…)
Le rez de chaussée a un chauffage au sol. L’étage a des radiateurs avec vannes thermostatiques mécaniques.

Je trouve que la précision du chauffage des pièces de l’étage est aléatoire. Je veux donc installer des thermostats connecté compatible home asistant avec sécurité enfant. J’ai 4 pièces à l’étage dont une salle de bains avec sèche serviettes à eau. Je voudrais commencer par l’une des chambres pour tester dans un premier temps.

J’aurais donc besoin de renseignements pour me lancer avec HA, pour :

• installer un home assistant chez moi (sachant que j’ai déjà un serveur Yunohost sur un mini-PC. Je ne sais pas si c’est conseillé de l’utiliser ou si une machine dédiée est mieux). D’après cette discussion, l’utilisation via Yunohost semble déconseillée. Dois-je donc prévoir un autre mini-PC ou un raspberry pi, ou me mettre à Proxmox, que je n’ai jamais utilisé ? :slight_smile:
    J’ai sinon on Lenovo M700 Tiny qui serait un bon candidat je pense ?
  • choisir une tête thermostatique compatible recommandée, + une clé USB zigbee ou autre pour la connexion
  • choisir un thermomètre séparé ? (J’ai lu ici que c’était déconseillé de se baser sur le thermomètre intégré au thermostat : Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète - #3 par Jean-Marc_Collin )

Merci d’avance pour vos lumières ! :slight_smile:

Hello,

Si je devais repartir à zéro (ce que j’ai fait y a pas si longtemps), je repartirais sur : mini-PC, proxmox (c’est une image bootable donc très facile à installer), un VM Home Assistant HAOS (le plus simple en maintenance).

Concernant VTherm, tu as ici le matériel recommandé :

et un guide de démarrage :

Le thermomètre externe à l’équipement n’est pas seulement conseillé, il est obligatoire. La principale cause la mauvaise régulation des équipements c’est que leur thermomètre interne est faux car trop proche du corps de chauffe. Donc il faut externaliser d’une manière ou d’une autre le thermomètre.

Bonsoir,
Super, merci pour ton retour !

Je me suis donc fait un panier pour mon début d’installation, en prenant le matériel recommandé :

J’ai juste un doute sur le modèle de dongle USB Zigbee. Il y a plusieurs modèles, est-ce qu’il y a des choses à vérifier à ce niveau

Perso je vois pas l’intérêt de l’USB alors que des coordinateurs LAN existent.
L’USB avec une VM faut se farcir le passthrough, t’es obligé des rester a une distance de câble de la machine qui héberge z2m, c’est perturbé pour un oui ou pour un non… chacun ses choix hein, mais c’est clairement pas le miens.

Si tu veux de l’USB tu as la clef de nabu casa la zbt2, la conbee 3 ou la smlight-07p10 qui fonctionnent très bien.

Bonjour !
J’ai reçu et installé mon matériel. Je commence par une installation simple :

• HA OS en dur sur un PC, avec le dongle USB Zigbee
  • Le thermomètre et la tête thermostatiques installés et bien détectés.
  • Création d’un thermostat générique dans HA OS, avec ma tête thermostatique et mon thermomètre séparé.

L’installation actuelle fonctionne, mais je veux maintenant installer VTherm pour aller plus loin (piloter plus précisément la vanne si j’ai bien compris le but ?)

Seulement je bloque sur deux points :

• Après avoir saisi mes attributs obligatoires, je dois obligatoirement indiquer un thermomètre extérieur, mais je n’en ai pas ? :confused: Comment contourner ça ?
  • Lors de l’étape « sous-jacents », que dois-je saisir comme équipement à contrôler. Il y a une multitide de choix liées à ma tête thermostatique et je ne sais pas lequel est le bon (limite maximale de consigne de chaleur, décalage de température locale…). Comment savoir lequel choisir ?
    Encore merci d’avance :slight_smile:

Salut,

Salut, tu as probablement un intégration météo. Celle-ci peut te donner un sensor avec la température qu’il fait à l’extérieur.

Tu dois renseigner ta vanne thermostatique.
C’est une entité climate qui doit avoir été générée après installation et appairage de ta vanne.
Exemple → climate.salon

Merci ! Je ne comprend pas ce que je rate :confused:
J’ai tenté d’installer les intégrations Météo France et Open Météo, qui me donnent la température. Mais je n’ai pas ce choix pour la création du VTherm. Je peux par contre choisir l’humidité, la probabilité de neige, les précipitations… mais pas la température :open_mouth:

Pour la vanne thermostatique, j’ai deux options proposées : limites minimales et maximales de consigne de chaleur.

Si tu vas dans Home Assistant dans le menu de gauche, dans le bas, tu as « Outils de développement ». Tu clic.
Dans le haut de la page, tu as « Etats ». Tu clic.
Dans le champ « Entité » tu tapes « climate. »
Tu devrais avoir la liste des climate
Est-ce que ta vanne s’y trouve ?

Oui, il y est bien :

climate.thermostat_chambre_thermostat
Thermostat Thermostat
off
 hvac_modes: off, heat
min_temp: 4
max_temp: 35
current_temperature: 19.6
temperature: null
hvac_action: off
occupancy: 1
occupied_heating_setpoint: 700
system_mode: [<SystemMode.Off: 0>]/off
friendly_name: Thermostat Thermostat
supported_features: 385

Hello @Caribou22 ,

L’intégration Météo France me donne directement une entité sensor avec la température extérieure:

sensor.meteo_<ville>_temperature et l’humidité et tout ce qu’il faut.

Il faut voir renseigné une ville bien sur.

Hello !
Bingo je crois ! J’ai vu que l’entité température était désactivée dans mon intégration Météo France, ce qui explique son absence (je ne sais pas pourquoi). Donc OK pour la température externe ! :slight_smile:

Et pour le sous-jacent, je ne trouvait pas mon thermostat car j’avais voulu créer un VTherm sur une vanne alors qu’il fallait choisir sur un autre thermostat.

J’ai terminé la création en tout cas, reste à voir si j’ai bien réglé (j’ai laissé la plupart des réglages par défaut pour l’instant), et ce que ça va donner. Affaire à suive. Merci ! :slight_smile:

Très bien. Commence en effet avec les paramètres par défaut. Fait en sorte de pouvoir monitorer ton installation avec des courbes de régulation. Regardes dans la doc page additions, plottly. Tu sauras le niveau d’auto-regulation nécessaire.

Une fois que tu as bien optimisé, tu peux ajouter les différentes fonctions, fenetre, présence, …

1 « J'aime »

Merci encore :wink:

J’ai un dernier problème bizarroïde, voici un screenshot (sur lequel on voit d’ailleurs le bon fonctionnement de la régulation) :

Pour une raison inconnue, le VTherm se désactive environ toutes les heures. Auriez-vous une idée de la cause ?
J’ai bidouillé une automatisation pour le ré-activer s’il se désactive.

Sur la carte tu sauras pourquoi. Je parle de la VTherm UI Card.

Il faut ajouter le dépôt pour installer la carte UI ? (désolé, je suis noob de chez noob :confused: )

Car je n’y arrive pas :

Elle est dans HACS directement

1 « J'aime »

Merci !
Il s’est bien installé. Il m’affiche donc « éteint manuellement » (alors qu’il s’éteint sans action de mon coté)

Édit : je me suis fait un auto diag avec Claude :slight_smile:

Voici son retour :

Problème :

Mon thermostat VTherm (type over_climate_valve) s’éteint automatiquement toutes les heures environ sans raison apparente. La carte VTherm UI indique « éteint manuellement » lors de chaque extinction.

Configuration matérielle :

• Thermostat physique : Sonoff TRVZB (Zigbee, sur batteries neuves)
  • Intégration : Versatile Thermostat (over climate avec régulation de vanne)
  • Contrôleur : ZHA

Observations :

• Le thermostat natif du Sonoff fonctionne parfaitement sans extinction intempestive
  • Le problème n’apparaît qu’avec VTherm
  • Les logs montrent des erreurs TimeoutError et device did not respond lors des tentatives de communication
  • J’ai dû créer une automatisation pour rallumer constamment le thermostat

Configuration actuelle VTherm :

cycle_min: 5
minimal_activation_delay_sec: 10
minimal_deactivation_delay_sec: 0
auto_regulation_mode: auto_regulation_valve
auto_regulation_period_min: 5
tpi_coef_int: 0.6
sync_with_calibration: true

Logs types :

Error executing service: <ServiceCall homeassistant.turn_off>
ZHAException: Failed to send request: device did not respond
TimeoutError

Hypothèse :
VTherm semble communiquer trop fréquemment avec le thermostat Zigbee sur batterie, ce qui le fait se mettre en protection ou planter. Le thermostat natif fonctionne car il communique moins souvent.

Questions :

1. Quels paramètres ajuster pour réduire la fréquence de communication avec un thermostat sur batterie ?
  2. Y a-t-il un mode « low power » ou des réglages recommandés pour les TRV Zigbee ?
  3. Faut-il désactiver certaines fonctionnalités (auto_regulation, sync_with_calibration) ?

(Fin du retour)
Est-ce que ce diag vous semble cohérent ?

Merci d’avance pour votre aide !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.