Installer Home Assistant sur YunoHost

Dans l’interface d’administration de votre YunoHost, cliquez sur « Applications », puis sur le bouton vert « Installer ».
Cliquez sur « Internet des objets », puis sur « Home Assistant ».
ATTENTION : L’installation d’Home Assistant nécessite un sous domaine propre à Home Assistant.
Configurez la première page d’Home Assistant en indiquant que vous êtes en France (FR), que votre monnaie est l’Euro (EUR), votre latitude et longitude, votre zone horaire (Europe/Paris)…
Puis cliquer sur le bouton vert en bas à droite « Installer ».

Salut,

Home assistant est disponible sous forme d’OS (HAOS) donc ça s’installe sur n’importe quel serveur y compris yunohost au même titre qu’une debian ou un ubuntu.
Bon par contre techniquement les fonctions de HA s’améliorent grandement quand on y adjoint des clés (zwave, zigbee, bt, rfxcom), donc avec une machine distante, il faut oublier tout ce qui est USB.
A mon avis ça perds de son intérêt.
Dans quel cadre vas-tu utiliser ton yunohost ?

Je me permet de dérivé un peu du sujet, mais as t-on besoin d’avoir toutes ces clés que tu mentionnes ? Je compte prendre une clé zigbee pour agrandir la domotique de mon domicile et j’aimerais une bluetooth pour le géré certaines automatisation grâce à mon téléphone, mais les autres à quoi servent elles ?

Toutes non, uniquement celles dont tu as besoin.
Mais HA fait le pont entre tous les protocoles, donc quand un n’est pas supporté nativement et qu’il nécessite un équipement émetteur/récepteur particulier, alors une clé est un moyen facile de l’ajouter à HA

1 « J'aime »

Merci pour tes lumières :slight_smile:

Coucou ! Je m’intéressais à propos de Yunohost aussi. En installant ça sur un mini pc à la maison, il ne prend pas en charge les usb ? Je cherche de la doc qui parle de ça mais la solution reste plutôt « niche ».
Du coup personne ici n’a testé cela? Je trouverais ça dommage…Donc du coup Proxmox obligatoire pour un mini pc… (je suis sur un raspberry pi 3 pour l’instant et j’étudie les solutions possibles).
Donc en gros pour profiter des clés usb style zigbee & co faudrait mettre proxmox avec d’un côté Home Assistant et d’un autre Yunohost ?

Les clés USB ZigBee ou zWave ou RFXcom, … sont connectés en local sur le serveur (matériel) sur ses ports USB.
Je ne comprends pas la remarque de Pulpy-Luke sur une machine distante.

Je pense qu’il part du principe que Yunohost est installé sur un serveur distant. Mais en local il n’y a pas de soucis

Dans tous les cas pour ne pas etre limité le plus simple est de partir sur proxmox et d’y ajouter Yunoshost et Home Assistant en parallèle.

Pourquoi ?
Car Yunohost n’est pas aussi rapide pour mettre a jour ses paquets et Home Assistant évolue très vite

Bonjour,
j’ai un rapberyPi avec yunohost en OS et home assistant installé entant qu’application.
de mémoire, après l’installions, home assistant n’avait pas accès au port usb (/dev/ttyUSB0)
pour le vérifier, connecte toi en ssh a ton yunohost puis ouvre un shell home assistant:

sudo yunohost app shell homeassistant

puis essaye d’accéder au port USB

cat /dev/ttyUSB0

si tu as un une réponse cat: /dev/ttyUSB0: Permission denied, home assistant n’as pas accès au port usb.

Pour corriger le problème, quite le shell home assistant avec la commande exit, puis ajoute l’utilisateur home assistant au groupe dialout

sudo usermod -aG dialout homeassistant

Il faut noté que l’installation de home assistant comme application yunohost ne permet pas d’installer des Add-ons puisque c’est une installation Home Assistant Core comme décrit dans Advanced installation methods

J’ai installé mon YunoHost sur un serveur Dell, pas sur un Raspberry Pi.
Et pour l’instant, je n’y ai pas connecté de clé USB.