Consommation d'électricité du foyer en temps réel

Je dispose actuellement du module TIC vers Zigbee 3.0 LIXEE/Linky. Malheureusement, cela ne permet pas de contrôler la consommation d’électricité en temps réel en watts. Je pourrais créer un capteur pour le faire, mais je ne connais pas mon Power Factor

Existe-t-il un appareil qui permet d’obtenir cette information ? De préférence en Zigbee 3.0, mais cela n’a pas d’importance.

Par ailleurs, mes connaissances en électricité sont très limitées. Je peux faire des branchements basiques, mais je ne me sens pas à l’aise pour brancher un câble d’alimentation directement sur le compteur (comme le Shelly EM).

salut

regarde cela

ou cela

je crois que c’est quelque chose comme cela qu’il te faut

Salut,

Afficher la consommation en W instantanée ça reste une information avec une utilité toute relative.
Est-ce que quelques % d’écart sur la conso instantanée vaut vraiment le coût d’un appareil de mesure.
Le facteur de puissance moyen c’est 0,8 donc c’est facile de l’appliquer.

Le plus important pour le suivi c’est les kWh consommés, et ça si on se base sur les index du compteur ça sera juste et précis.

2 « J'aime »

Je suis d’accord . L’intérêt est très limité et tu peux vivre avec des kVA . Au pire si tu as un doute sur ton facteur de puissance, tu intègres tes kVA sur x jours avec l’intégration de Riemann et tu en déduis ton facteur de puissance en divisant sur les kWh de la même période

On peut récupérer la consommation en watts en « temps réel » de la façon suivante:

Oui les kVA en instantanée du lixee/zlinky devrait t’apporter plus ou moins une information similaire.
Il faudrait que tu nous donne ton objectif réel et de pourquoi tu veux cette info.
Il existe aussi des capteurs pince ampèremétrique zigbee qui pourrait te permettre de mesurer ce que bon te semble.

Merci à tous pour vos réponses, désolé pour le retard ! Juste pour information, je recherche la valeur en watts car cela me parle davantage et j’essaie de mettre en place des automatisations en fonction de ce que les panneaux solaires récupèrent pour charge des batterie etc., (panneaux que je n’ai même pas encore !).

J’avais fait des tentatives l’année dernière, mais rien de très précis (meme pas d’estimation du power factor!)

      
  - platform: template
    sensors:
      dsmr_in_watts:
        friendly_name: "Watts"
        unit_of_measurement: "W"
        value_template: "{{ states('sensor.linky_iinst')|float * 230 }}"

  - platform: template
    sensors:
      live_watts:
        friendly_name: "Current Live"
       # unit_of_measurement: "W"
        value_template: "{{ states('sensor.linky_umoy1')|float * states('sensor.linky_irms1') |float }}"

  - platform: derivative
    source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
    name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
    round: 0
    unit_time: h     

Bref encore merci pour vos messages !