ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Oups je me rends compte que je ne t’ai jamais répondu.
J’utilise Gazpar :

Par contre c’est du quotidien et pas génial pour cela.
GRDF dispose d’une option (12€/an) pour avoir du détail horaire pour les relevés, mais la demande ne peut pas être faite par un particulier, mais obligatoirement par son fournisseur d’énergie (qui s’occupe de re-facturer).
SAUF QUE je suis chez Total Energie et qu’après des semaines de négo avec le support client qui ne comprenait rien, ils ont fini par me dire qu’ils ne faisaient pas pour le moment.

Et GRDF m’a confirmé qu’ils n’avaient eu aucune demande de la part de Total Energie (même s’ils avaient la possibilité de le faire, ça n’est juste pas encore dans leur offre).

Intéressant, j’ai exactement le même problème: mode standard et triphasé:

  "apparent_power": 18175,
  "apparent_power_ph_b": null,
  "apparent_power_ph_c": 31158,

J’ai ouvert une issue sur le github de zigbee2mqtt: #13061
et sur le github de zlinky_TIC: #72

De plus je confirme que c’est fantaisiste (valeurs null ou bien trop grande) et je peux les comparer aux valeurs d’un shelly 3EM qui mesure les 3 phases actuellement parfaitement (meme si ce sont des VA pour zlinky et des watts pour le shelly mais ca devrait être du même ordre de grandeur néanmoins).

J’ai besoin de ces valeurs pour remplacer le shelly 3EM qui sera re-utilisé pour monitorer le ballon d’eau chaude et 2 PAC.

Juste pour signaler que le problème a disparu de lui même après une mise à jour de zigbee2mqtt et la reconfiguration du zlinky.

J’ai intégré un zlinky avec z2m et je suis plutôt content du résultat dans le dashboard énergie. Mais pour un petit nouveau comme moi dans HA, ce n’est pas forcément évident d’avoir un affichage des infos sympa dans un dashboard custom. En effet, mas de carte custom comme la content-card-linky compatible avec myenedis. Alors j’ai joué un peu avec des cartes genre minigraph mais le résultat pas trop a la hauteur. Est-ce que vous auriez des exemples de comment vous avez intégré le zlinky a vos dashboard ?

Si je veux afficher par exemple la puissance courante, c’est bien papp que je dois utiliser ? Et si je veux l’avoir en w voire en kw je passe par un template value, je suis dans la bonne direction ?

Enfin dernière question, j’ai bien vu que le compteur était souvent en historique (mon cas du coup…) et qu’un mode standard existait qui apporte en théorie plus de donnés, mais je n’ai pas vu s’il y avait un réel intérêt à demander à son fournisseur de passer en standard. Alors… ça apporte quoi ?

Hello,

J’ai réussi, mais souci avec les valeurs d’injection instantanées, c’est un peu n’importe quoi. Ca reste à 300VA la nuit :frowning:

Tu as réussi ?

Nicolas

J’avais cru comprendre que les VA devaient être globalement égaux au W, mais les valeurs sont systématiquement supérieures aux W chez moi et n’étant pas électricien, je ne sais pas trop comment ça s’utilise.

De fait, après avoir pas mal tatonné, j’ai réussi à obtenir une consommation instantanée correcte en W de la façon suivante:

(C’est un peu le bazar parce que j’ai 2 PI4, un dans le garage qui récupère les données Linky, l’autre en étage qui est le PI principal, et que j’ai un peu tout mélangé dans les syntaxes,mais ça fonctionne.)

Le principe:

  • Un compteur HC_HP_sum qui additionne les Heures Pleines avec les Heures Creuses
  • Une dérivative en W sur une minute qui me donne la consommation instantanée, j’ai vérifié avec mon Ecojoko et les résultats affichés sont similaires.
template:
  - sensor:
    - name: lixee_zlinky_tic_metering_HC_HP_sum
      unit_of_measurement: "Wh"
      device_class: energy
      state_class: total_increasing
      state: >-
        {% if is_state('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HC', 'unavailable') %}
          unavailable
        {% elif is_state('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HP', 'unavailable') %}
          unavailable
        {% else %}
          {% set HC = states('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HC') | int %}
          {% set HP = states('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HP') | int %}
          {{ HC + HP }}
        {% endif %}


sensor:
  - platform: derivative
    source: sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HC_HP_sum
    name: lixee_current_summation_derived_v1
    round: 0
    unit_time: h
    unit: W
    time_window: "00:01:00"

2 « J'aime »

Justement je cherche une solution pour avoir en watt, merci pour l’astuce.
watt

Bonjour
Il y a ce genre de produit qui pourrai afficher les valeurs que vous voulez.
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/PC321.html
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6057-owon-compteur-de-consommation-electrique-3-pinces-amperemetriques-monophasee-triphasee-zigbee-80a.html
Et pour les calculs pas simple.
Puissance apparante (VA) S=U.I ou S=√(P²+Q²)
Puissance active (W) P=U.I.cosφ
Puissance réactive (VAR) Q=U.I.sinφ
Ou sinon avec les kwh sur une période.
P(kW) = E (kWh) / t(h)

Hello,

P = UI, donc Puissance (en Watts) = Tension (en Volts) * Intensité (en Ampères).

Tu as à l’instant T 426W, & 2A, ce qui donne une Tension de 213 Volts ce qui est trop peu. On est plus dans les 240 V.

Ce que tu calcules c’est la puissance consommée en 1 minute.

Dans mon cas à l’instant T par exemple: apparent_power": 1959 VA, rms_current": 8, & rms_voltage": 240 V soit 1920 W.

Pour calculer la puissance instantanée, il faut multiplier ta Tension par ton intensité. Sauf que I est pas assez précise sur le linky, donc P en VA me semble assez correct.

Bonjour,

Je possède des panneaux solaires, donc mes puissance Instantanées Injectées et soutirées passent à 0 dans la journée.

Quand je produit plus que je consomme: P soutirée = 0
Quand je produit moins que je consomme P Injectée = 0

Hors Zigbee2Mqtt ne passe pas ces valeurs à 0, exemple:

Debug 2022-09-16 12:00:44Received Zigbee message from ‹ Leexy_TIC ›, type ‹ readResponse ›, cluster ‹ haElectricalMeasurement ›, data ‹ {« apparentPower »:0,« rmsCurrent »:5,« rmsVoltage »:244} › from endpoint 1 with groupID 0

Info 2022-09-16 12:00:44MQTT publish: topic ‹ zigbee2mqtt/Leexy_TIC ›, payload '{« active_enerfy_out_d01 »:9763,« active_power »:312,« active_power_max »:560,« active_power_ph_b »:320,"apparent_power":481,« available_power »:9,…

Avez-vous le même souci, ou est-ce que j’ai merdé quelque part ?

Merci

Super idée le ratio

J’ai essayé de refaire la même… Je suis sous z2m, je n’ai pas du coup les sensors qui s’appellent exactement comme toi et j’ai donc adapté…

template:
  - sensor:
    - name: zlinky_metering_HC_HP_sum
      unit_of_measurement: "Wh"
      device_class: energy
      state_class: total_increasing
      state: >-
        {% if is_state('sensor.zlinky_hchc', 'unavailable') %}
          unavailable
        {% elif is_state('sensor.zlinky_hchp', 'unavailable') %}
          unavailable
        {% else %}
          {% set HC = states('sensor.zlinky_hchc') | int %}
          {% set HP = states('sensor.zlinky_hchp') | int %}
          {{ HC + HP }}
        {% endif %}


sensor:
  - platform: derivative
    source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
    name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
    round: 0
    unit_time: h
    unit: W
    time_window: "00:01:00"

Est-ce que e peux prendre le résultat que j’obtiens comme crédible ? car je suis une bille en électricité, je m’y intéresse de plus en plus avec HA, mais c’est rude quand on a pas les bases :slight_smile:
Est-ce que le calcul ne devrait pas être mis à jour aussi régulièrement dès lors que mes sensors zlinky hc et hp changent ?

Faut voir toute les combien son actualisé t’es entité sensor.zlinky_hchc et sensor.zlinky_hchp.
Dans son exemple, Sous ZHA on doit faire une automatisation qui récupère toute les minutes les index hc et hp.
Sous Z2M, je sais pas comment ca fonctionne.

C’est le premier truc que j’ai regardé mais ca remonte bien toutes les 15 secondes comme je l’ai de configuré sous z2m, j’ai donc actuellement (heures pleines) le sensor.zlinky_hchp mis à jour toutes les quinze secondes, le sensor.zlinky_hchc ne bouge pas lui, logiquement.

La base est d’avoir un sensor qui ramène la consommation en Watts du Linky en « temps réel ». Ca doit ressembler à ça:

Après on fait une dérivée de l’évolution sur une minute, ça donne la consommation en Watts lissée sur la dernière minute, ce qui est une bonne mesure. Si on descend en dessous d’une minute, les données varient trop vite et sont à l’usage moins significatives.

A noter que les données du compteur Linkee via Lixee sont rafraîchies toutes les 10s via une automatisation.

1 « J'aime »

Oui c’est bien ce que j’ai compris mais le sensor qui fait l’addition hc+hp ne se met pas à jour aussi régulièrement qu’il le faudrait. Il n’est mis a jour que toutes les quinze minutes… Et je ne vois pas bien pourquoi pour le moment

Je ne passe pas par Z2M, mais il y a des paramétrages pour ça:

Merci mais le zlinky est bien configuré déjà, avec les conseils de ce thread d’ailleurs. Mon sensor zlinky_metering_HC_HP_sum n’est pas mis a jour alors que l’un des deux qu’il additionne l’est.

Ca, c’est pas très normal, il doit y avoir une c…ille dans la définition du sensor.

Ok je crois avoir compris mon problème a force de lire ce que tu as ecrit. Je pense que mon compteur n’est pas mis a jour car les compteurs du zlinky remontent en kWh via z2m, il faut que je trouve comment le multiplier pour les convertir en watt avant de les additionner… je vais voir comment faire ça avec jinja du coup !

Si Z2M remonte des kWh, c’est la précision qui n’est pas bonne comme indiqué dans le post, il faut 3 décimales pour avoir des Watts et pas des kWh