Oui, tu mets les modules dans la boîte de dérivation.
Les modules existe pour 1 ou 2 lumières, donc c’est a voir en fonction du besoin.
Si dans ta boîte tu as 4 lumières, tu mets 4 modules individuel ou deux modules double en fonction de la place, du prix…
Avantage: module plus facile à mettre en place et raccordement plus simple.
Inconvénient: les boîtes sont généralement dans les combles (ou au sous sol si existant), mais une fois fait on y revient pas tous les jours.
J’ai fais construire de mon coté l’année dernière, et je suis parti sur du filaire partout..; cela te permet après de faire ce que tu veux si jamais demain tu veux changer ton système, tu ne te retrouve pas coincé, ou s’il y a autre chose que du zigbee dans 10 ans… il faut aussi y penser.
et surtout pas du deltadore non plus même pour la PAC, je suis parti sur du filaire et des thermostats filaire, simple a domotiser par la suite surtout via une PAC Daikin.
c’est le meilleur, mettre du neutre partout, cela te permet de faire ce que tu veux après.
c’est la pire chose a faire… une pieuvre va se retrouver dans les combles ou dans le plafond, a ne surtout pas faire, et autant c’est moins cher pour ton électricien, autant pour domotiser, une galère.
le mieux est de faire un branchement direct au tableau par prise, ou groupe de prise dans une même pièce, si tu as les moyens dès le départ, plus cher, mais a la longue, tu es tranquille, c’est ce que j’ai fait, tout arrive au tableau, par contre, tu as un tableau électrique de 9 étages :)..; il faut savoir ce que l’on veut.
sinon, tu peux aussi demander a ton électricien de te mettre des boitiers domotique, j’ai aussi fait cela partout, que tu bonheur après pour insérer les modules, au vu du prix, il peut même te les faire gratis.
genre ça, mais il en existe plusieurs marque, et de taille différente.
pour ta maison… peut etre, mais tu ne connais pas la disposition de la maison de @ tribal34, je pars du principe que la pieuvre sera dans le faux plafond, ne pas oublier que maintenant, c’est la norme 2020 pour les constructions neuves, et là, cela sera une galère pour lui, de plus, la pieuvre, c’est aussi une simplicité et une histoire de cout moindre, le mieux et le point a point, mais comme mentionné, un peu plus cher, et un tabelau a rallonge.
après, chacun fait ce qu’il veut, mais sur une construction neuve, autant faire bien… mais ce n’est que mon avis.
Autant je te rejoint sur les lumières et volets à ramener au tableau ce qui simplifie grandement la suite (personne n’aime monter dans les combles ), autant pour les prises aucun intérêt.
Chaque prises disposant forcement de la phase et du neutre un module pourra toujours ce mettre derrière chaque prise individuellement si besoin.
Bien souvent, c’est le constructeur qui détermine comment va être réalisé l’installation électrique.
Dès que tu veux modifier quoi que ce soit, le prix grimpe et c’est pas toujours accepter.
C’est une négociation a faire avec le constructeur, mais vaut mieux le faire avant d’avoir signé le devis et bien consigné par écrit la demande des modifications.
en dehors de la domotique, je vois l’intérêt de ne pas avoir tes prises dans une pieuvre… mais chacun fait ce qu’il veut, un court circuit sur un appareil, et tu as toute une série de prises, peut etre même dans plusieurs pièces qui sautent en même temps…
tu fais ce que tu veux avec un constructeur, les avenants sont là pour ça, du moment que tu paye… le tout est de savoir jusqu’ou tu veux payer…et de toutes façons, tout se négocie
comme je l’ai dit, les pieuvres, c’est pour faire simple, vite et pas cher… c’est le principe du constructeur, faire un truc standard qui va vite pour lui et qui ne lui coute pas cher mais qu’il te vend très cher.
j’ai eu de la chance de tomber sur un électricien qui travaille a l’ancienne, une ligne = un fil au tableau (3 en vérité, phase + neutre + terre, ne jouons pas sur les mots)… et j’ai négocié mon avenant directement avec lui et pas avec le constructeur, la aussi cela dépend de la relation que tu as avec le constructeur.
pour mes volets, comme pour les inter, j’ai fait mettre des boitiers domotique dans les murs, cela est largement plus simple pour mettre un module…même si tu ne t’en sert pas, c’est le but de faire ce que l’on veut lors d’une construction, de le penser dès le début, car tout changement après est toujours moins aisé, donc autant le faire bien, après, cela a un prix bien entendu.
Et donc pour empecher ça tu mets un disjoncteur par prise ??? Parce que si elles sont sur un même disjoncteur toutes les prises dessous seront coupées pareil. Si c’est un défaut de terre de toute façon toute la rangée sautera.
Si tu pars sur un disjoncteur par prise, ça te rajoute également des inter diff puisque la norme dit pas plus de 8 disjoncteurs par inter diff.
Hors circuit spécialisés qui eux vont direct au tableau, un circuit prise par pièce est déjà bien suffisant (sachant que pas besoin de pieuvre pour ça, ça enchaine d’une prise à l’autre directement) et si un court circuit sur un appareil, tu débranches l’appareil et tu réalimentes.
Après comme tu dis chacun fait comme il le sent et surtout en fonction de son budget.
C’est chouette le neuf !!! Comment on fait avec de l’ancien et des cables électriques avec gaine en tissus dans des goulottes métalliques avec 5 tableaux électriques pour une « maison » de 100 m² sur sous sol complet avec combles aménagées ? On y met le feu et on fait construire ?
Chez ma sœur ont a refait toute l’électricité et bien sûr le meilleur choix reste la pieuvre tous les modules d’éclairages sont dedans et elle se trouve a l’entrée de la trappe du grenier
Je ferai construire aujourd’hui je ferais du knx va coûte une couille mais c’est incomparable avec HA a la baguette magique le meilleur des 2 mondes
merci à tous pour votre contribution,
Alors j’ai pas mal cogité ces 2 derniers jours, et je pense partir sur mettre des modules directement derrière les inters.
Effectivement j’ai réfléchis pour la pieuvre, mais comme dit plus haut, un peu compliqué dans mon cas d’avoir des regards dans le faux plafond (esthétique)
Je vais demander à mon electricien de me poser des boite d’encastrement de 50mm, mais j’hésites aussi avec potentiellement des boites type poche, cela existe en double ?
A noter que je ne passe pas par un constructeur, mais un maitre d’oeuvre, et de ce fait, je contractualise directement avec les artisans et donc un choix très libre (d’ailleurs je conseil à tout le monde si possible de prendre un maitre d’oeuvre plutot qu’un constructeur).
Je pense que la solution de mettre des modules derrière les inter et vraiment la bonne solution pour mon cas.
j’ai un peu regarder les références des modules, et j’ai fait un 1e choix:
ZBMINIR2 pour un interrupteur 1 gang
GIRIER Tuya ZigBee pour interrupteur 2 gang
NOUS B4Z pour les volets
Avez-vous potentiellement des recommandations quand à ce choix ?
Evite tous ce qui est tuya (et tous ses dérivés nous, yoox,…) , qualité toute relative, susceptible de spammer ton réseau… bref quitte a partir sur du sûr autant prendre du solide : sonoff, shelly, hue…
L’avantage des modules sonoff c’est qu’ils font parti des plus petits
Attention avec la charge admissible avec les modules 2 gangs si tu as des endroits avec beaucoups de points lumineux avec un seul module ça peut être limite
Avez-vous des conseils concernant le moteur de la porte de garage ?
aujourd’hui dans ma maison actuelle, j’utilise MEROSS en wifi qui rempli ce dont j’ai besoin, a savoir etre averti si le garage reste ouvert trop longtemps, et pouvoir ouvrir/fermer à distance.
il y a un équivalent en Zigbee ?
Et pour le côté capteur de mouvement ? j’ai vu la plupart sur pile, cela suffit largement ?
et enfin, des recommandations potentiellement sur des lumières extérieur qui se déclenche par détection de mouvement ? je n’ai pas encore trop réfléchit de ce côté, mais je n’ai pas forcément en tête de mettre des interrupteurs pour ces lumières
et si vous avez aussi des recommandations pour des caméra extérieur ?
pour l’appareillage, je privilégie toujours des marques reconnues et NF, Odace de Schneider c’est bien et pas cher pour ne citer que cette gamme. Tu peux avoir du connecté et non connecté avec la même apparence, et sur des sites comme 123Elec tu as du matos pas trop cher pour éviter de trop faire grimper la facture.
le neutre obligatoire partout, comme l’a dit Pascal c’est très facilitant pour la suite
les pieuvres ne sont pas problématiques (du moment que la boite de dérivation est proche de la trappe de visite), mais personnellement je n’aime pas trop (tu salis la trappe et/ou plafond à chaque fois que tu veux y accéder). L’avantage est en revanche l’isolation acoustique si tu as des relais un peu bruyants… Une solution équivalente que je préfère serait de faire une boite de dérivation encastrée dans un endroit un peu discret, du genre placard ou derrière un meuble : pas très esthétique, mais même praticité pour raccorder et placer les modules sans l’inconvénient de l’accès). C’est pratique, ca coute rien, ca fait un “gros” couvercle blanc au mur à l’endroit où c’est le moins visible, c’est une bonne solution.
Le point à point c’est luxe (on faisait ca dans certaines installations et avec un système domotique du type Tebis de Hager), mais bien plus cher (en longueurs de fils + gaines + temps de pose) et prends énormément de place dans ton tableau électrique (si on fait ca proprement, on met un bornier de raccordement, donc 2 bornes par appareil ca te fait BEAUCOUP de bornes). Pour une maison “standard” et sans ce besoin particulier, je te conseille donc de placer diverses boites à divers endroits.
Boites d’encastrement de 50mm, franchement ca devrait être obligatoire
Pour les lumières, si c’est que de la commande “simple” du type télérupteur / télévariateur, il y a de modèles connectés que tu peux intégrer directement dans le tableau, c’est le top !