Construction maison neuve + domotique

Bonjour,

Mon problème

Renseigner votre problème

Ma configuration

Construction maison neuve avec domotique

Bonjour à tous,

je suis actuellement en projet de construction, le projet avance bien.
arrive le moment ou l’electricien m’appel hier soir.
je pensai avoir bouclé et fait mon choix quand au matériel pour la domotique, mais tout est remit en question.
c’est pour cela que je fais appel à votre expérience.

Mon besoin :
je souhaites domotiser:
-Mes volets roulant
-Mes interrupteurs de lumières
-potentiellement certaines prises electriques

J’avais choisit de partir sur du bseed pour l’ensemble, mais hier l’electricien m’a dit que les prises que j’ai choisit ne sont pas aux normes pour la France (prise type F)

J’ai donc beaucoup de mal, car je ne souhaites pas installer des prises de courant classiques type legrand schneider et des interrupteurs bseed, pour le côté esthétique bien évidemment.

J’ai parcouru différent sujet sur le forum, et je n’arrive pas à prendre la meilleure décision.
J’ai l’impression que les modules à ajouter sont pas mal comme solution.

Avez-vous des idées de la "meilleure "solution à faire ?
à savoir que si c’est les modules supplémentaires, savez-vous quel taille de boite d’encastrement faut-il ?

Merci d’avance pour votre aide.

Le problème c’est pas que le type F c’est la provenance et la fabrication de ces prises non tracées et normées qui ne peuvent pas être installées par des professionnels sous peines de pas avoir de couverture assurance en cas de problème ou sinistre.

Ce qui m’inquiète, c’est que ton électricien parle de prise F comme France…

le type F est la prise utilisée en Allemagne
le type E est utilisé en France, en Belgique et en Pologne

ce qui me parait le plus important c’est d’avoir un neutre sur chaque interrupteur.

Non il dit que les prises type F ne sont pas au norme pour la France qui impose des prises type E

Merci de ta réponse, l’electricien ne m’a pas parlé de prise F spécifiquement, mais je lui ai envoyé une photo de la prise que j’avais, et il m’a dit prise pas aux normes en France…. donc NoGo.

C’est pour cela que je cherche une alternative pour équiper ma futur maison en domotique.

Ok, j’ai compris de travers.
dans ce cas, il a raison et il y a des prises domotiques aux normes francaises. comme du legrand ou du schneider.

Tu as la gamme Odace de Schneider Electric mais ça coûte une blinde comparativement à du BSEED.
Schneider Electric - Wiser Odace - Prise 2P+T connectée - 16A - zigbee - Blanc - S520559 : Amazon.fr: Bricolage?

Sinon BSEED fait des prises zigbee type E mais ça reste des prises chinoises

D’un autre coté, les prises commandables c’est pas le plus utilisé quand on pense sa maison en vue de la domotiser, c’est plus pour « transformer » une lampe.
si c’est pour mesurer un courrant, il vaut mieux mettre autre chose.

Personnellement, le but premier de mes prises zigbee et d’améliorer le maillage de mon réseau zigbee (en complément avec des Aeotec Range Extender).

Je préfère utiliser les ampoules, mais ca complique les interrupteurs…
dans le cas des prises, si c’est pour améliorer le réseau, pas besoin de mettre des prises murales domotisées à un rein pièce, autant mettre des prises standard et une prise zigbee dessus, dans un endroit planqué.

Merci pour vos réponses,
mais le problème n’est pas là malheureusement.
je ne souhaites pas des prises de courant connectées comme indiqué.
j’avais meme pris des prises non connectées, mais le soucis que j’ai c’est que les prises BSEED sont en type F et donc pas installable par l’electricien.
et mon souci est donc que pour le côté esthétique , je ne souhaites pas mettre des interrupteurs (éclairage) de la marque BSEED, et des prises de courants d’une autre marque.
je cherche en fait un moyen d’avoir une harmonisation de l’ensemble de mes interrupteurs/prises et avoir des interrupteurs connectés.

c’est pour cela que je me demande si le mieux ne serait pas de partir sur des modules à mettre derrière les interrupteurs pour l’éclairage.

Demande à ton électricien ce qu’il te propose. Il faut oublier les prises exotiques.

Pour les interrupteurs tu as aussi tout une série de model connectée. Si tu veux des modules tu as aussi une bonne série de marque mais dans ce cas prends des boites d’encastrement de 50mm au minimum pour être tranquil.
Côté marque une souvent plébiscité est sonoff mais tu as aussi nodon, fibaro, shelly…

Oui vaut mieux rester sur une marque et ensuite y mettre des prises/interrupteurs connectés (ou pas) aux endroits voulus pour garder l’esthétisme.
Si c’est des interrupteurs/prises non connecté, faut bien évidemment penser à l’encastrement en sachant qu’il existe des solutions qui ne tiennent pas forcément compte de l’encastrement comme ça par exemple

12 ou 13 € la prise, ça va par rapport à de Schneider Electric (à raison d’une prise par pièce)

La série Wiser Odace de Schneider Electric te permet d’avoir des prises connectées (ou pas), des interrupteurs connectés (ou pas), des interrupteurs pour volets roulants connectés (ou pas) et donc d’avoir une harmonisation globale.

oui tout a fait, j’ai vu ce genre de boite d’encastrement,
si jamais, une boite d’encastrement « classique » de profondeur 50 ou 60 ca irait pas ?

je n’ai jamais utilisé de module pour me rendre compte.

Oui il faut 50mm minimum pour un module + interrupteur.

Salut,

Si tu pars sur cette option, demande a ton électricien de mettre le neutre au niveau du bouton,
ce qui te permettra de mettre des modules qui font routeur (comme le sonoff zbminir2).

A moins qu’il est prévu un câblage de type pieuvre (c’est l’idéal) , dans ce cas pas de souci, tu mets le module dans la boite dérivation

exemple de réalisation pieuvre :

ceci est un exemple tu peux très bien avoir une boite pour plusieurs points lumineux:

Merci pour cette réponse,
je vais étudier effectivement le cablage en pieuvre, et dans le cas, d’un cabalge en pieuvre, c’est de mettre les modules zigbee dans cette boite pour chaque lumière ou pas du tout ?