Soit conscient qu’en partant sur cette option, pour tout ce qui est va et vient tu auras des modifications de câblage à faire par la suite (et possiblement remplacer des interrupteurs par des boutons poussoir)
Pour être sur d’éviter cela il te faudrait la phase en plus du neutre dans chaque boitier de va et vient.
de ce que j’ai vu, pour remplacer les va et vient, il faut faire un cablage en parrallèle des boutons poussoirs avec 1 module ? cela ne fonctionne pas ?
Pour le garage, tu as le Aqara Dual Relay T2 qui est super. Je me demande si Sonoff ne fait pas quelque chose non plus.
Capteur de mouvement, tu as Aqara, Sonoff aussi qui en font et qui font aussi des capteurs de présence, encore plus précis.
Pour les caméras, tu as la marque Reolink qui propose des modèles wifi mais aussi PoE (encore mieux) dont tu peux enregistrer le flux sur un NAS si tu en as un évidemment.
D’accord,
Merci de ton retour,
Mais étant sur une construction, je n’ai pas existant.
C’est pour cela que je pars directement sir des boutons poussoirs.
Puisque c’est une construction neuve et que tu peux demander a ton électricien ce que tu veux.
Tu peux lui demander ce type de réalisation qui te permettra de mettre ce que tu veux comme boutons et comme module.
Je suis électricien, franchement si tu veux domotiser ta nouvelle maison, demande à ton électricien de faire arriver derrière chaque interrupteurs le neutre et la terre et de mettre des boitiers d’encastrement de 50mm de profondeur ou des boitiers avec chaussettes si c’est dans des cloison de 45.
Tu peux très bien voir par la suite les éclairages que tu veux piloter (peux être pas tout…) et du coup installer facilement derrière tes interrupteurs des boitier Zigbee ou Zwave, en fonction que protocole que tu choisis.
Dans le message on parle de modification de va et vient en poussoir, demande à installer la nouvelle game Odace, les inter se changent en poussoir en tournant une molette.
Tu pars directement sur des poussoirs ok, mais est ce que ton électricien va te monter les modules ou c’est toi qui le fera par la suite ?
Si c’est toi comment va fonctionner ton éclairage en attendant ? Il te mets des télérupteurs en plus ?
Il y’a effectivement comme le signale @Julien_Courtin des gammes chez schneider et legrand qui permettent de transformer des interrupteurs en poussoir.
Salut Julien,
merci beaucoup pour ton retour d’expérience.
c’est exactement ce que je lui ai demandé, de mettre des boites de 50mm, et qu’il fallait des boutons poussoir.
dans son devis initial, il y avait justement la gamme Odace, mais je pensais que ces boutons été des boutons poussoirs d’origine.
je me trompe, il ne sont pas poussoir d’origine ?
il faudra obligatoirement transformer les interrupteurs ?
Tu parles de la terre derrière chaque interrupteur, tu parles aussi pour les interrupteurs lumière ?
je lui ai parlé de lui installer les modules, car sinon effectivement pas grand chose ne fonctionnera sans, mais pour le moment on a pas encore parlé plus, je dois lui donner les plans des lumières et interrupteurs que je veux, ce que je suis en train de plancher dessus.
Je me permets d’intervenir dans ce post très intéressant mais pas côté domotique où tu as eu pas mal de réponses mais plus question pratiques pour l’installation des boîtes de 50mm dans les doublages au cas où !
Suivant le principe constructif, l’installation de boîte profonde peut être problématique voir impossible dans les doublages
Côté cloison le standard est un rail de 48mm +1BA13, du coup on a bien les 50mm de profondeur
Mais côté doublage aussi bien il faut être près à perdre 1 cm voir 2 pour pouvoir installer les boites sans créer de problème de point faible sur l’isolation
N’hésite pas à détailler la composition des parois extérieur et les épaisseurs
il y a des interrupteurs poussoir, des va et vient et des interrupteurs classiques
il y a des ressorts pour transformer un inter va et vient en poussoir ou un inter classique en poussoir.
je parle de la game existant depuis bien longtemps, ils viennent de sortir une nouvelle gamme il y a a peine un mois qui permettrait d’avoir un bouton vert pour passer de l’un a l’autre, mais attention au prix.
Concernant ta remarque sur la terre, si les luminaires comportent du métal qu’on peut toucher, il doit etre relié à la terre.
si le luminaire comporte le dessin avec deux carrés l’un dans l’autre, (norme classe 2) la terre n’est pas obligatoire à cause de la double isolation. donc pour faire simple terre pour tout le monde…