Contact sec zigbee orvibo

quelqu’un utilise t’il le orvibo contact sec zigbee ? J’en ai recu un avec notice juste chinoise et un schema sur le module c’est tout. pareil il y a 3 positions possible sans explication …
le probleme ne concerne (pas encore) HA directement :slight_smile: mais bientot oui, une fois installé il commandera une banne et je devrai la créer virtuellement a l’aide de ses 3 contacts sec (descente, montée, stop)
Voici le lien ORVIBO - Module commutateur contact sec Zigbee


1 « J'aime »

je joins un montage ca peut aider. Tout c’est bien déroulé pour mon projet :slight_smile:

Bonjour,
idem pour moi ça a très bien marché, pour commander mes volets battants.
Ca remonte comme 3 entités indépendantes, dans le domaine Light de HA.

Bonjour,
Le post date un peu, mais j’aimerais utiliser ce module pour agir en tant que bouton poussoir afin d’actionner le moteur d’une porte de garage. Dans quelle position faut-il positionner le switch (relais, basse ou haute tension) ?

Bonjour,
Tout dépend de ton montage électrique.
En relais, il fera comme un simple interrupteur pour mettre en contact 2 bornes. Si une borne passe du 220 ou un autre voltage, ça ira tel quel.
Sur quel entrée de ton moteur veux tu mettre le module?

Merci pour le retour, j’ai relu la documentation du moteur de la porte de garage.
J’ai relier le module comme si c’était un bouton poussoir. Du coup ça fonctionne en mode relais :slight_smile:

PAs de probleme a utiliser ce contact sec pour une pompe de filtration piscine ou Supresseur Robot Polaris comme mes Shelly1plus actuellement? MArre du wifi qui passe mal dans mon abri piscine

Bonjour. Je me pose la même question pour la gestion de mon chauffe eau. Est ce que le schéma ci-dessous est correct (le module est bien entendu alimenté en 7-8) ?

En sachant que dans les caractéristiques du module il est mentionné : Max current : 1A (per loop)

Merci par avance

Salut ton schéma est correct.
Pour l’ampérage ton module va commander la bobine du contacteur heures creuses qui doit être de l’ordre de 11w en puissance d’appel et en puissance maintien 3w.
Donc pas de problème pour le module.
C’est les contacts du contacteur qui supporte la puissance du chauffe-eau.

Merci. C’est installé, et tout fonctionne bien :wink:

Bonjour
J’aurai besoin d’aide pour brancher mon orvibo.
je souhaite piloter mes électrovannes d’arrosage et ça semble l’outil idéal.
Les électrovannes sont actuellement alimentées sur du 24v par un programmateur rainbird (ou équivalent) .

  1. Est-ce que je peux utiliser directement le transfo du rainbird pour alimenter le orvibo (connecteurs 7 et 8), en 24V ? Si oui, ca fonctionne pas ! (switch 3 sur on, zigbee non reconnu)
  2. l’idée, ensuite c’est piloter en // les 3 vannes, via les connecteurs 1/2, 3/4, 5/6 . Mais est-ce que l’orvibo alimente bien les EV ou dois je alimenter séparément ? (j’ai que deux fils sur mes EV).

Bonjour,
J’ai un orvibo (3 contacts secs), et son alimentation doit être réalisée en 110 ou 220 V, donc je pense que c’est normal que cela ne fonctionne pas pour toi.
Par contre, je ne m’en sers qu’en contact sec, pour activer une porte de garage

Merci de ton retour.

J’ai peut être imaginé une solution
Si j’ai bien compris le orvibo, s’il est alimenté par du 220V par les contacteurs 7 et 8, il ne sert que d’interrupteur sur les couples 1/2, 3/4, 5/6
Je peux donc passer du 24v sur les connecteurs 1,3 et 5 et relier les borniers des électrovannes comme sur le schéma suivant


Vous en pensez quoi ?

Je me réponds à moi-même.
Le schéma que j’ai mis fonctionne :slight_smile: Reste plus qu’à faire la programmation autour !
Attention: les picots 1 à 8 sont numérotés de gauche à droite, mais avec la marque ORVIBO, dessous , et non dessus, comme sur le schéma !

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je souhaite installer ce module pour commander mon portail FAAC par contact sec. Concernant, l’ouverture / fermeture via contact sec, je n’aurai aucun souci, il faudra relier les E/S qui vont bien aux E/S du portail FAAC coulissant.
Par contre, je voudrais savoir s’il est possible avec ce module (et en utilisant 1 des 2 contacts secs restants) de récupérer l’information si le portail est ouvert ou fermé si relié aux bonnes E/S du portail FAAC donnant cette information?

je ne pense pas. Ca envoie une info mais rien ne permet de récupérer une info

Pour ton portail FAAC Avec ce type de module en zigbee c’est probablement possible, mais il faut vérifier en fonction du câblage de ton portail.

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car j’ai acquis un module Orvibo dans le but de contrôler l’ouverture de mon portillon.
Je peux actuellement contrôler cette ouverture par l’intermédiaire de mon portier vidéo Somfy V500 avec le branchement suivant :

Puis je brancher le module Orvibo en parallèle de ce branchement (bornes 1 et 2 par exemple en dédoublant les fils qui arrivent aux borne L+ et L-) ? Dois je raccorder les bornes 7 et 8 de l’orvibo au 220V et à la terre ?

Mon but à terme, c’est que si ça fonctionne bien je vire le V500 que je pensais connecté à l’achat pour faire un montage Custom sous Home Assistant avec le portier vidéo Reolink.
Somfy vient de sortir un module pour connecter le V500, mais il coûte plus cher que le portier Reolink et ne s’intègre probablement pas à HA.

Merci pour les futures réponses !

Non, tu ne peux pas !
c’est une sortie pour la gâche électrique (en 12V DC je pense), quand tu appuie sur le bouton pour ouvrir la gâche à partir de la platine intérieur, la platine de rue envoie une impulsion en 12V pour débloquer la gâche.
Si tu met le contact sec de l’orvibo entre la borne L+ et L- tu vas ou risque de détériorer ta platine de rue.

pour pouvoir utiliser ton orvibo, il te faut une alimentation 12V DC et faire un montage en parallèle. et il faut régler ton orvibo pour qu’il n’envoie le courant que pendant un temps très court.