J’utilise depuis plusieurs années maintenant un pilotage de mes convecteurs électriques via fil pilote.
Auparavant, avec des modules WiFi, puis depuis 2 ans via des modules Zigbee, avec le fabuleux thermostat VERSATILE THERMOSTAT de notre ami M. COLLIN.
Lorsque je suis passé au Zigbee sur les convecteurs, j’ai réutilisé des “Mini Smart Switch 10A” d’Aliexpress à 5€, qui font tout à fait le job couplés à une diode de redressement.
Le problème réside dans la dimension de ces modules : 40x40x20 ; ils n’entrent pas dans les boîtes d’encastrement de mon immeuble années 80, surtout dans les murs en béton.
Et donc le fameux “clic” du contacteur qui est en saillie derrière le radiateur devient un peu casse-pieds surtout par temps froid la nuit - tête à 1,5m du chauffage
J’envisage donc de remplacer ces modules par des plus modernes et petits, pour pouvoir les encastrer dans la boîte ; d’après mes recherches, le plus petit serait le Shelly 1 gen4 8A qui fait 29x34x16 ce qui devrait pouvoir rentrer dans la boîte d’encastrement avec les wagos.
La seule question qui me reste à déterminer c’est l’intensité du “clic” ; pas réussi à me faire une idée avec les quelques vidéos qui tournent sur internet avec ce module.
J’en demande donc l’avis aux heureux possesseurs
NB : j’ai vu aussi les modules spécial fil pilote de chez NodOn mais le prix m’a un peu refroidi à +30€ pièce, le Shelly étant actuellement en promo à 15 € ! (j’ai 10 modules à acheter !)
Tu as une version une voie (une seule sortie) ? Si oui, le sonoff ZBminiR2 (extrême) ou le Shelly 1 mini gen4 sont équivalents et devraient faire le job.
Le ZBMINIL2 et sans neutre, mais le ZBMINIR2 est avec neutre.
Il y a dedans un micro relais, alors forcement, il y a un clic.
Pour le ZBMINIR2 le bruit du « clic » c’est très faible, quasi inaudible. À moins d’avoir un sommeil hyper léger. Je ne suis pas certain que le Shelly soit meilleure sur ce point.
En tout cas nettement moins bruyants qu’un module Girier.
le plus simple tu achètes 2/3 modèles et tu fais des tests sur place meilleur moyen de se rendre compte de l’encombrement et du bruit et tu retourne ceux qui ne te convienne pas