Contrôle chauffages électriques et mesure de consommation

Bonjour à tous,

Après quelques jours à éplucher les forums/blogs pour trouver comment contrôler et mesurer la consommation de mes chauffages électriques (chacun munis d’un fil pilote), je reste un peu perdu face à plusieurs solutions.

Je voudrais donc centraliser ici mes recherches et les différentes options qui semblent répondre à mon besoin.

Mon besoin, quel est-il ?

Je cherche à contrôler les différents modes de mes chauffages électriques (confort, eco, hors gel, arrêt) depuis Home Assistant, mais également mesurer la consommation électrique de chacun de ces chauffages.

J’ai 2 contraintes sur le protocole utilisé pour le contrôle des chauffages :

  • Ça doit fonctionner en cas de coupure d’internet ou de panne de ma box (pour ce dernier cas, je prévois de mettre un routeur devant ma Livebox prochainement) ;
  • Je n’ai pas de passerelle Z-Wave, et je n’ai pas vraiment l’intention d’en acquérir une.

Quelles solutions semblent convenir ?

On élimine d’entrée de jeu les solutions uniquement à base de cloud.

Je dispose d’une passerelle ZigBee, d’une clé Bluetooth à brancher sur le Pi 4 qui fait tourner mon instance de Home Assistant, et évidemment du wifi.

Je me suis donc penché sur les modules ZigBee et wifi. Je n’ai rien trouvé d’intéressant du côté de ZigBee, en tout cas qui ne nécessite pas de bidouiller des firmwares, j’aimerai éviter de me lancer là dedans, sans exclure totalement cette option. On verra au final.

Côté wifi en revanche, c’est l’avalanche de solutions, entre les grandes marques (coucou Legrand), qui promettent monts et merveilles, mais qui t’enferment dans leur écosystème avec une passerelle maison et des modules à 50€, non merci.

Il reste donc les solutions à base d’ESP8266. Et là, j’ai trouvé des info intéressantes mais que j’ai du mal à remettre en ordre.

Le module EnOcean de chez Nodon, qui semble permettre de contrôler des chauffages par leur fil pilote. Mais :

  • Est-ce que ça passe par leur cloud ?
  • Ce module est-il supporté par HA ? Si oui, comment le piloter ?
  • Est-ce que ce module remonte la consommation électrique ?

Les modules Relay de chez Shelly. J’ai lu énormément de choses sur ces modules, qui semblent très populaires, et pas que dans le monde Home Assistant, mais chez Jeedom ou Domoticz également.
Ces modules contiennent des ESP8266, et communiquent donc en wifi. Certains modèles remontent bien la consommation électrique, d’autres supportent le contrôle de chauffage via le fil pilote (étonnant pour des modules étrangers, le fil pilote étant une invention Française qui ne semble exister qu’en France). Je m’interroge donc sur :

  • Quel(s) module(s) Shelly permette(nt) à la fois de contrôler mes chauffages et leurs 4 modes en plus de mesurer leur consommation électrique ?
  • Est-ce que pour gérer les 4 modes il me faut une (des ?) diode(s) ?
  • Si oui, quelles diodes ? Comment ça marche ? (j’ai lu ça sur quelques threads de forums, il va falloir que je creuse un peu plus)
  • Dans HA, il existe une intégration native pour Shelly mais aussi une autre dans HACS. Laquelle convient pour mon besoin ?

Si vous avez des questions et/ou des réponses, n’hésitez pas, à plusieurs cerveaux on devrait réussir à trouver ce qui convient, et si mon besoin convient à d’autres personnes, elles pourront profiter d’un sujet de forum complet sur le sujet :wink:

Je compléterai ce sujet dans les jours à venir, l’idée étant de mettre ce projet en place assez rapidement, ça caille :snowflake:

Au passage, merci à @mycanaletto pour son blog très fourni sur plein de sujets :+1:

Hello !

Je crois qu’il faut oublier les modes eco/confort des radiateurs et les gérer en on/off.

Pour ça il te faut une sonde de température par pièce (mon choix actuel est Aqara en Zigbee sur Deconz). Ensuite tu bloque ton radiateur au max et tes shelly 1pm lui font du on/off et le shelly te remonte en prime la conso.

Avantages :

Totalement indépendant du cloud
La sonde est placée au meilleur endroit (celui ou tu souhaite la temp)
Tu utilises les thermostats de HA que tu planifie finement (Scheduller ou Schedy) + possibilités sur fenêtre ouvertes ou geo loc…
Tu peux suivre tes conso par pièces
C’est la solution la plus fine qui au final la moins couteuse (1 shelly 1pm + 1 sonde). On peut aussi mettre des sondes sur les shelly mais elle sera trop près du radiateur à mon gout

Tu peux gérer tes Shelly avec l’intégration Shelly4hass très complète, ou directement en MQTT (il y a un script)

Oublie les modules chinois souvent pas aux normes (problème d’assurance possibles).

lionel

Merci pour ta réponse !

J’ai également 2 sondes de température Aqara en ZigBee connectées à une passerelle Deconz.

J’ai tout de même une petite question : tu parles d’avoir des shelly 1PM pour le on/off des chauffages et d’un shelly qui remonte la consommation. Je ne comprends pas bien, de quelle modèle de shelly tu parles pour la remontée ? Et en faut-il également un par chauffage ? (J’imagine que oui)
J’ai cru comprendre en lisant un blog post que le Shelly 2.5 permettait de faire ces 2 actions (on/off + remontée), est-ce vrai ?

J’ai compris mon erreur : Shell 1PM, « PM » = Power Meter. :smiley: tout simplement.

Merci

Voilà !

1 shelly 1PM par convecteur.

1 « J'aime »

Je viens d’en commander 1, je teste tout ça sur un radiateur dès que je le reçois !
Merci encore

Bonjour,

j’ai toujours entendu dire que couper électriquement un radiateur avec fil pilote pour le gérer comme un ancien grille pain sans « intelligence fil pilote » pouvait endommager la partie électronique de régulation sur un plus ou moins long terme.

Ce n’est peut être qu’un bruit de chio… euh couloir :slight_smile:

Il n’y a pas de soucis à couper électriquement un radiateur.

Le seul que je gère avec une diode est le sèche serviettes afin de conserver le bouton manuel dont il est pourvu et permet de le lancer une heure…

1 « J'aime »

Bonsoir

Vous avez peut-être un petit lien et tarif pour les modules shelly dont vous parlez ?

De mon côté j’ai démarré un radiateur en mode on/off par le fil pilote avec une sonde déportée

J’ai mis pour le moment un module sonoff en esphome mais je pense faire a l’avenir un custom avec esp01 et triac pour éviter le clac du relais dans les chambres

J’étais aussi à la recherche d’un module équivalent à l’esp01mais en zigbee ou Z-wave mais je ne trouve rien au prix d’un esp01 !

Maintenant je m’interroge aussi sur la réelle économie de ce genre de pilotage… En effet la journée je peut baisser la température à 16 quand on est absent mais le soir il est à fond pendant au moins 3h pour remonter à 19 !
Rien que ce soir démarre à 18h et arrivé à 19 à 22h30

Bon il faudrait une mesure de conso sur chaque radiateur remonté à HA

Bonjour, oui laissé descendre la température sur quelques heures n’est pas une bonne idée, car t’es mur ( masse ) vont se refroidir, je te conseillerais 18, 19 c° en absence, ( hors plus de 3 jours) car ta maison refroidie. Évidement si tu vie dans une région avec du soleil change ceci moi suis en Normandie
Si temps ext moyenne

15 c je chauffe au besoin
<10 c je chauffe tout la journée

Au débute que j’ai acheté ma maison je chauffé que lorsque j’étais présent, j’ai eut la plus gros facture de ma vie
Si tu est en appartement ou maison a étage là c’est différent. Car ta chaleur monte toujours, et ton isolation est aussi un facteur important.
voici mes courbes sur 6 ans tu voies que ca peut varier énormément


nous attendons tes résultats avec impatience.

Bonjour,

Dans mon message initial, j’ai mis un lien vers le site de Shelly, il y a une boutique sur le site.
Je remet le lien ici, j’ai acheté celui ci : Shelly 1PM - Shelly Cloud

ah oui, désolé je n’avais pas vu le lien …

merci @steffleur je vais modifier mon automatisation en fonction de la température extérieure et ne pas laisser descendre a 16 !

oui bien sure tout ca est à mettre en relation avec ton niveau d’isolation.
si ta maison est une passoire, éteint en absence.
si tu as un petit volume et des radiateur adapter à ceux-ci pas de soucis( appartement avec voisin au dessus).
si tu as une maison individuel et que la température extérieur ne pas pas réchauffer/ maintenir tes murs, entre 15 et - quelques chose. il faut garder ta maison en température.
si tu es en inter saisons le froid extérieur refroidit moins vite tes murs. donc tu peux ne chauffer que au besoin.

je ne suis pas chauffagiste, mais je m’intéresse au sujet depuis longtemps, j’ai fais isoler ma maison et beaucoup échanger avec les artisans et les conseillés énergétique de l’anah.

de formation lean, je cherche toujours à réduire les cout.
mais le confort à aussi une grande importance. pour info mettre ta consigne de 20 à 19 degrés baise ta facture (sur les radiateurs) de environs 12%, (cela dépend aussi de la temp ext), mais bon 20 c c’est plus confortable :slight_smile:
ex: sur 24h
ma cuisine en vert a un radiateur adapter
ma salle a un poêle a bois mais un radiateur non adapter.
2
on voie bien la difficulté la nuit dans le salon pour contrer l’effet masse des murs. a comparer avec la ch4 qui bénéficie de la montée de la chaleur.

et mes trois chambres qui bénéficie de la monté (1er étage).
la chambre 3 n’a pas de radiateur
la chambre 1 à un radiateur surdimensionner
chambre 2 a un radiateur adéquate.

1

en mon dernier étage, et lui pas chauffer électriquement (j’ai un clim réversible on sait jamais), mais 40 cm d’isolation et un échangeur avec le conduit de cheminé.
1

2 « J'aime »

Bonjour,

Le mode éco n’est pas trop mal pour cela non :wink: pour une journée :wink: et selon la configuration :wink: de température.

Tu as fait tes graphs avec la card « graph » ?

oui
tout à fait minigraf card.

très intéressant tout cela, moi ma maison est une passoire a froid et très mal isolée mais je ne vais pas détruire tous les murs intérieurs pour les refaire, on verra cela a la retraite !

sinon pour faire un peu d’humour,
on pourrait se demander a quoi bon mettre un PC en route avec un HA qui tourne 24/24
des bornes wifi partout, des commandes de chauffage, des thermomètres connectés dans chque pièce tout cela pour rester toute la journée a 19°
alors qu’en laissant le chauffage a 19 sur le bouton il fera a peu près pareil !

bon allé, cela ne va pas m’empêcher de continuer de piloter mes chauffages mais quand même !

bonne soirée…

2 « J'aime »

Pour le FUN …

et quand tu es en vacances ou non, en week end ou non, si tu laisses sur 19…cela ne chauffe pour personne :wink:

Bien que cela ne soit pas très ecolo de laisser brancher toutes nos geekeries lol

Bonjour,

C’est le jour d’installation du Shelly 1PM, mais je ne suis pas un pro de l’électricité, alors avant de te mettre le courant je voudrais vous demander si le branchement vous semble bon ?

Je n’ai trouvé aucun exemple de branchement à un chauffage électrique sur le net.

Merci de votre aide

Salut,

cela ne va pas fonctionner câblé comme cela/
En partant du principe que le câble blanc est celui du radiateur. Il faut que tu relies le fil bleu (neutre) avec l’autre fil bleu et que tu mettes le Fil rouge sur L1

1 « J'aime »

Ah ok, merci. Je me doutais bien qu’il y avait un truc bizarre avec le neutre du radiateur dans le vide.

Merci

Là ça devrait être bon.
Le neutre arrivant du réseau est dans un Wago avec le neutre qui va sur le Shelly et le neutre qui va sur le chauffage.
La phase arrive sur le L1 du Shelly, et ressort vers le chauffage depuis O.

J’ai bon ?