Controle Climatisation avec Broadlink et smart IR ne fonctionne pas?

Mon problème

Bonjour tout le monde.

Pour cette semaine je me suis attaqué à la gestion automatique de mes deux unités climatisation fraichement installer. Mais ce n’est franchement pas une réussite et malgré les nombreux topics lus sur le sujet : Domotiser ma climatisation fujitsu général et par la suite Paramétrer une climatisation via Broadlink et SmartIR

Cela ne fonctionne pas pour moi ayant un problème de communication avec BroadLink avec la commande remote.learn_command

Dans l’Outils de développement je tente d’écrire une trame simple avec :

service: remote.learn_command
data:
  command_type: rf
  device: Climatiseur Salon
  command: power_on
target:
  entity_id: remote.rm4_mini

mais j’ai un message de retour :
Échec de l'appel du service remote.learn_command. Unknown error
j’ai virer broadlink et suprimer mon Rm4 de l’application mobile et refait une installation mais rien de plus ?

j’ai installé smart Ir et mis ça dans mon configuration.yaml avec le code donné sur le site de smartir

smartir:

climate:
  - platform: smartir
    name: Clim Salon
    unique_id: clim_salon
    device_code: 1280
    controller_data: remote.rm4_mini
    temperature_sensor: sensor.netatmo_salon_temperature
    humidity_sensor: sensor.netatmo_salon_humidity

Ce qui me créer bien une entitée

Pour l’instant aucune communication ne se fait et j’ai besoin de me créer des trames pour la seconde unités qui est sur un autre code de contrôle (b).

À votre humble avis d’où viendrais le problème.

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.10.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.59
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4999
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1399
Downloaded Repositories 50
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 62.3 GB
disk_used 20.9 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), MariaDB (2.6.1), Mosquitto broker (6.3.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Samba share (10.0.2), Node-RED (14.6.3), teleinfo2mqtt (8.3.3), SQLite Web (3.10.0), Z-Wave JS (0.2.1), Duck DNS (1.15.0), Zigbee2MQTT (1.33.1-1)
Dashboards
dashboards 5
resources 32
views 37
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 19 octobre 2023 à 15:54
current_recorder_run 29 octobre 2023 à 15:36
estimated_db_size 3957.50 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center]

Hello
Le premier niveau d’erreurs est que le service learn ne marche pas.
Est-ce que tu as réussi l’intégration du broadlink ?
A noter également dans ton configuration.yaml que tu as écrit smarter au lieu de smartir

1 « J'aime »

Bonjour,
ta bien un model RM4 Pro ou RM4 Pro S ?

salut
L’intégration semble ok disons à premiers vu oui

Je viens de tout refaire à zéro
pour smarter une erreur de traduction auto c’est bien smartir: :wink: je corrige mon message

Non un RM4 Mini qui semble compatible comme indiquer sur la page officielle

(Broadlink - Home Assistant)

Hello
Je confirme, j’ai 3 RM4 Mini qui fonctionnent.
Si tu n’as aucune communication, vérifies tes fichiers codes, tu dois avoir « 1280.json » :
image

1 « J'aime »

Et les gars RM4 Mini c’est que IR !
J’ai pas dit qu’il est pas compatible avec l’intégration.

quand je regarde ta command learn, tu indique command_type: rf. C’est pour apprendre un code RF !

service: remote.learn_command
data:
  command_type: rf
  device: Climatiseur Salon
  command: power_on
target:
  entity_id: remote.rm4_mini

Il faut le RM4 Pro pour le IR et RF.

EDIT:
en plus dans le lien Domotiser ma climatisation fujitsu général, il utilise un RM3 Pro qui fait IR et RF :sweat_smile:

3 « J'aime »

@WarC0zes
Je confirme aussi :slight_smile: à force de faire des tests a tout va j’en étais rester sur RF après la réinstallation de BroadLink et lectures de vos réponses j’ai réussis à faire une trame On et une autres Off

En revanche @Christianb233 je viens de voir que je j’ai bien le fichier

Et que c’est avec cette base que je vais travailler les trames pour ma seconde unité
Et en me relisant était plutôt le 1287 le bon fichier :scream:

Redémarrage et test en cours le thermostat de base semble fonctionner

Le but étant de créer par la suite des thermostats versatils pour chaque unité

2 « J'aime »

Si le dispositif n’existe pas dans la liste de smartir, il s’agit effectivement d’utiliser un fichier json et de remplacer les trames de chaque commande par celles que tu as obtenu par les learn command pour chaque commande

Salut @Christianb233

La première unité fonctionne très bien et réagis bien aux ordres.

Cependant j’ai un souci avec la création du fichier pour la seconde unité.
J’ai copié le fichier 1287 et renommer en 2014

Si je le laisse en l’états il me commande bien ma premiere unité ce qui est normal meme si je trouve des bug sur certain modes.
Mais dès que lui modifie les trames par c’elle créer avec remote.learn_command
Le climate reste muet mon RM4 s’allume sur chaque clique mais les trames semblent illisibles ?

as tu eut ce genre de probleme de ton cotés ?

bonjour @EgainMoney
Je n’ai qu’1 unité, du coup je ne suis pas dans ta situation.
Je m’attendrais à ce que tu déclares 2 climates avec des device_code différents.

climate:
  - platform: smartir
    name: Office AC
    unique_id: office_ac
    device_code: 1540
    controller_data: remote.rm4_pro_remote
    temperature_sensor: sensor.temperature_sensor_xxx
    humidity_sensor: sensor.humidity_sensor_yyyy
    power_sensor: switch.bouton_clim

Mais si avec cela, ça ne marche toujours pas :

  • s’agit-il de 2 unités identiques ? de 2 télécommandes identiques ? autrement dit, est-ce que les trames pour une commande donnée sont identiques ?
  • vis-à-vis des bugs, as-tu bien fait les lear_command sur toutes les combinatoires : T° x mode x …
  • enfin, où se situe le broadlink par rapport aux 2 unités ? es-tu sûr que le broadlink à la portée sur chacune des 2 unités ?

Salut
J’ai bien mes deux climate de déclarer

smartir:

climate:
  - platform: smartir
    name: Clim Salon
    unique_id: clim_salon
    device_code: 1287
    controller_data: remote.rm4_mini
    temperature_sensor: sensor.netatmo_salon_temperature
    humidity_sensor: sensor.netatmo_salon_humidity
    power_sensor: sensor.compteur_energie_2_tores_power_a
    
  - platform: smartir
    name: Clim Couloir
    unique_id: clim_couloir
    device_code: 2014
    controller_data: remote.rm4_mini
    temperature_sensor: sensor.sonde_moyenne_couloir
    humidity_sensor: sensor.netatmo_chambre_parents_humidity
    power_sensor: sensor.compteur_energie_2_tores_power_a
  • s’agit-il de 2 unités identiques ? De 2 télécommandes identiques ? Autrement dit, est-ce que les trames pour une commande donnée sont identiques ?

Deux unités fujistu différentes avec télécommande identiques, mais utilisant un code de reconnaissance différente une sur A et l’autres sur B. Le fonctionnement par les télécommandes est ok

  • vis-à-vis des bugs, as-tu bien fait les lear_command sur toutes les combinatoires : T° x mode x …

Sur la partie Heat oui je viens d’attaquer les autres modes qui ne sont pas utiliser pour l’instant

  • enfin, où se situe le broadlink par rapport aux 2 unités ? es-tu sûr que le broadlink à la portée sur chacune des 2 unités ?

Oui a 4 mètres de l’unités A et 2 mètres de l’autres j’ai galéré pour lui trouver sa place ils auraient dû penser à y mettre une batterie rechargeable

Smartir sait me stopper l’unités B mais il ne sait pas l’allumer ce qui est bizarre surtout qu’avec la A ça fonctionne très bien. Je suis obligé de l’allumer moi meme en me levant et le shudeler la gère après jusqu’à la stopper le soir.
Je ne suis pas sûr non plus des trames qu’il envoie quand je regarde l’historique je trouve qu’il ne tourne pas à la bonne temperature.

Y-a pas un moyen de le savoir ? car les log sont creux sur HA

Salut,

Qu’entends-tu exactement par « une télécommande identique avec un code de reconnaissance different »?

Mon propos final est que si les 2 télécommandes diffusent une trame identiques aux 2 futjisus, il me paraît impossible d’envoyer une commande dont la trame est identique spécifiquement à l’un ou l’autre, à partir d’un même broadlink.

Peut-être à la rigueur s’il y a 2 broadlink, mais je n’ai jamais testé cela

Salut,

A la base de l’installation mon installateurs m’avais réglé les unités interne pour être utiliser avec les deux télécommande sans distinction. Pour cela les unités et les télécommande utilise un même canal allant de A à D (A à l’installation)

Je suis passé par les paramètres de l’unité du couloir puis de la seconde télécommande et les régler sur le canal B
Ça me permet de bien les différencier sur mon system smartir
J’ai bien des trames différentes entre les deux télécommandes.
Mais ça ne fonctionne pas comme il faudrait vu qu’il ne sait pas rallumer l’unités du couloir quand le sheduler lui demande.

perso, j’ai deux appareil a 3m du broadlink. 1 presque en face du broadlink et l’autre presque en face du coté usb. celui face coté usb capte les commandes 1 fois sur 2 .
je me demande s’il fait bien du 360° niveau signal.