Controle de la vitesse du ventilateur avec GPIO sur RPi4

C’est parfait !
Je l’ai testé et ça fonctionne bien.
Je vais juste essayer en reprenant ton modèle d’ajouter une température intermédiaire pour qu’il ne soit pas trop a 100% car le ventilateur est assez bruyant :grimacing:

Salut,
je les mis a 75% en permanence, on entends pas le ventilo et ca tourne entre 30-40°c toute l’année.

Ça dépend vraiment des modèles de ventilo. Moi a 100% j’ai aucun bruit mais dès que je le baisse j’ai un son perceptible uniquement de nuit quand il n’y a aucun autre bruit. A 50 ou même 75%

1 « J'aime »

Le mien à partir de 65% devient très audible.

Bonjour, en complément du code de @Frosh, une petite card (élaborée par yalec38)
a

ici
https://forum.hacf.fr/t/impossible-trouver-chemin-precis-card-mod/32769/13

Bonsoir à tous.
Je tenais à vous remercier de toutes vos bonnes infos, j’ai réussi à faire fonctionner correctement mon ventilo de mon nouveau boîtier Geekpi :+1:
J’ai fait une vidéo youtube, je ne sais pas si on peut la partager ici…

Salut,
pas de problème, tu peu la partager dans ce post. Ca en aidera surement.

Perso je suis passé par Node red.
J’ai mis ci dessous un lien vers mon flux pour ceux que ça peut intéresser:
Automatisme ventil Node red

1 « J'aime »

Et ma vidéo tutube sans prétentions :
Montage boîtier métal GeekPi - Automatisation Ventilateur

1 « J'aime »

Bonjour, vous avez également ces messages sur l’obsolescence programmée ? :joy:


Bonjour,
pas eu de message encore. J’ai bien le dernier core 2024.1.5 mais pas l’OS a jour, encore en 11.2 ( pas en 11.4 ).
On a le temps quand même :wink:

Ah ! mais tu utilise l’intégration de @Frosh ?

Bonjour @WarC0zes ,
Oui exact, j’ai pris un peu de tout le monde :joy:
Tu as raison j’ai pris du @Frosh avec dans la configuration.yaml
fan:

  • platform: rpi_fan_gpio_pwm
    fans:
    • name: RPI Cooling Fan
      pin: 14

Ouvre une issue sur son github.

1 « J'aime »

Effectivement je n’avais pas vu ces messages d’erreur mais j’ai les mêmes :wink: Je vais voir si je peux corriger cela dans la semaine ! Merci du repport ! :slight_smile:

Je t’en prie @Frosh , merci à toi pour ton travail distribué gracieusement…

Ca m’a pris quelques essais (je ne suis pas du tout développeur :sweat_smile:) Mais c’est corrigé ! Enfin de mon coté je n’ai plus d’erreur :wink: Dis moi si c’est bon pour toi aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu es au top, un grand merci, plus aucun message d’erreur.
Merci encore pour ta réactivité et ton travail

1 « J'aime »

Bonjour,
tutorial mis a jour.
on a besoin que de c’est intégration finalement GitHub - RedMeKool/HA-Raspberry-pi-GPIO-PWM: Home Assistant component rpi_gpio_pwm as a custom component ( j’avais mal fait les choses a l’époque ).

Faut penser a rajouter maintenant unique_id: dans le code (exemple ci dessus).

V2024.2.1

Unique Id added

@DavidP
Qu’est ce qu’il y a ???

Juste pour vous remercier car après avoir un peu galéré, tout fonctionne correctement. Je pense que le ventilateur que j’ai installé n’est pas tout à fait identique au votre, il ne fonctionne pas en dessous de 170 rpm, mais sa vitesse max est bien de 255 rpm. Comme je faisais mes tests à 128 rpm cela ne fonctionnait pas. Encore merci pour le partage car sans votre aide, le ventilateur fonctionnerait à fond en permanence.