Controle de la vitesse du ventilateur avec GPIO sur RPi4

Salut a tous,
une maj de HA-Raspberry-pi-GPIO-PWM
V2024.3.3 Latest

Added fan control
Special thanks to @erdnaxela02 for adding this functionality!

Merci @Frosh pour l’ajout du ventilateur :wink:

EDIT:
@Frosh
Pour résumer, avec la dernière version de HA-Raspberry-pi-GPIO-PWM, on configure l’entité en fan au lieu de light et plus besoin du script python rpi_fan_pwm.py ?

Maintenant on peut passer par le service: fan.set_percentage ?

EDIT 2:
C’est bon, j’ai tout mis en place et maj le tutoriel.

1 « J'aime »

Salut!!
Oui c’est ca, on utilise le réglage de fan integrer à HA puisque c’est maintenant réellement un fan :slight_smile:
Merci d’avoir mis a jour ce tuto. Apres le travail que j’avais fais et que j’avais partager plus haut, j’ai « appris » a utiliser un peut quelques fonctionnalités de Github et me suis dis que 'allais pouvoir proposer cet ajout au créateur de l’intégration. Il a accepter ces modifs, je suis plutôt fière :smiley:
Depuis hier je travail sur un interface utilisateur de l’intégration dans HA pour ne pas avoir a passer par le fichier config.yaml
Mais là encore, je découvre tout ^^ Je ne sais ni combien de temps ca va me prendre, ni même si c’est possible XD Ni si le créateur de l’integration acceptera cette ajout :slight_smile:

Ouai, ca serais cool par le UI. Perso le YAML me dérange pas, prens ton temps :wink:

Je pense que c’est bon de mon coté, je suis satisfait de ce que j’ai fais. J’ai appris pas mal de choses a en devenir zinzin :crazy_face: La configuration par UI fonctionne chez moi et tous semble fonctionner :+1:
Maintenant à voir si le créateur de l’integration va accepter les changements et les ajouter à celle-ci :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un noctua NF-A4x105V et je souhaiterai configurer le fil jaune afin de controler la vitesse de mon ventilateur.

Mais impossible d’installer GitHub - RedMeKool/HA-Raspberry-pi-GPIO-PWM: Home Assistant component rpi_gpio_pwm as a custom component

Et je suis donc bloqué, comment faire?

Merci

Cordialement

Bonjour,
tu te trompe d’endroit, c’est a partir de HACS que ca s’installe. C’est pas un module complémentaire ( addon ).

1 « J'aime »

En effet pas le bon endroit.
Warc0zes à expliquer dans son second post comment il 'avait installer

Ou sinon tu peux aussi ouvrir le lien que tu as toi même posté c’est expliqué dans la section « Installation »

Merci pour les réponse rapide mais malheuresement mon ventilateur ne doit pas être adapté car j’ai bien la carte de crée mais aucune action sur le ventilateur ne se fait…

thumbnail_20240528_185452

Normal, j’avais pas vérifier, mais ton modèle fais pas PMW.

Faut celui la ( NF-A4x10 5V PWM ):

https://www.amazon.fr/dp/B07DXS86G7?ref=emc_s_m_5_i_atc

faut brancher que le noir et rouge. Pas le jaune qui n’est pas un pwm. Mais aucune utilité a utiliser l’addon et l’intégration, tu pourra rien faire.

Ah ok mince, il y a un moyen de gérer la vitesse quand même?

Et celui que tu m’as envoyé a 4 cables, je l’avais vu mais je ne voyais pas l’utilité du 4eme il sert a quelque chose?

j’ai rectifier le lien, c’était pas le bon modèle.
La version 3 fils que ta, il y a le + , - et le jaune sert pour le nombre de tour minute ( l’information, pour une carte mère exemple) .
La version 4 fils, le 4emes fils est le PMW ( variateur ).

Ok merci, je vais acheter celui ci donc, et je présume que le cable de compte tour je le laisserai de côté?

oui, a moins qu’il y est une solution pour lire la donnée.

Merci beaucoup pour la réponse, j’ai juste une dernière question :

Le ventilateur c’est mieux de le mettre en extraction ou en soufflage ? Sachant que j’ai fait mon boîtier sur mesure avec assez d’aération je pense, et le ventilo est au dessus du rpi

Merci pour tous :grin:

J’ai toujours souffler sur le proc sur mes RPI. J’ai jamais tester les performances en extracteur.
fais le teste, tu verra bien :wink:

@WarC0zes
Pour info j’ai trouvé cette automation qui rassemble les 3 automations que tu as partagé:

alias: Raspberry CPU Fan PWM
description: >-
  Règle la vitesse du ventilateur du Raspberry en fonction de la temperature du
  CPU
trigger:
  - platform: homeassistant
    event: start
    id: HomeAssistant_Start
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.processor_temperature
    above: 50
    id: above_50
  - platform: numeric_state
    entity_id:
      - sensor.processor_temperature
    below: 38
    id: below_38
condition: []
action:
  - alias: Set CPU fan speed on startup
    if:
      - condition: trigger
        id:
          - HomeAssistant_Start
    then:
      - service: fan.turn_on
        data:
          percentage: 100
        target:
          entity_id:
            - fan.fan_rpi_cooling_2
  - alias: Turn up fan speed when CPU is over 50 degrees
    if:
      - condition: trigger
        id:
          - above_50
    then:
      - service: fan.set_percentage
        data:
          percentage: 100
        target:
          entity_id:
            - fan.fan_rpi_cooling_2
  - alias: Set CPU fan to normal speed when temp is below 38
    if:
      - condition: trigger
        id:
          - below_38
    then:
      - service: fan.set_percentage
        data:
          percentage: 50
        target:
          entity_id:
            - fan.fan_rpi_cooling_2
mode: single

Je vois, c’est comme avec l’action choix. j’utilise une seul automation, juste pour le démarrage. Je laisse mon ventilo a 75% toute l’année.

oui c’est celle que j’ai posté plus haut :crazy_face:

1 « J'aime »

le temps passe … :joy:

aaahhhhh! Si besoin ok pour supprimer bien sur et dsl d’avoir pollué ^^