Controle de la vitesse du ventilateur avec GPIO sur RPi4

Erreur 500 quoi que je fasse ou change…
snifff

Solutions trouvée… une vieille automatisation non fonctionnelle qui trainait dans le cache de mon bon vieux « safari »… avec une ID non unique en plus… l’automatisation fonctionne a merveille !
Merci, bonne soirée…

2 « J'aime »

Hello, j’ai utilisé ton automatisation pour le contrôle de la vitesse du ventilateur.
En revanche lorsque je redémarre HA il reste à 100% peut importe la température du processeur.
Pour que l’automatisation fonctionne, je dois simuler une température élevée dans les options de développement afin que ça s’actualise.
Une idée d’amélioration ou résolution ?
Merci d’avance !

Salut,
Oui regarde, la vitesse des ventilateurs au démarrage est réglé sur 100.

if:
      - condition: trigger
        id:
          - HomeAssistant_Start
    then:
      - service: fan.turn_on
        data:
          percentage: 100

Utilises plutôt celle ci si tu veux qu’il démarre à 50

1 « J'aime »

Ah oui, je comprends mieux en effet.
Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour,
changement du dépôt pour Pigpio, voici le nouveau dépôt pour suivre les Maj :

l’ancien est en archive maintenant :

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai eu le même problème, après l’étape 2 il faut télécharger Raspberry Pi GPIO PWM
et ensuite faire un reboot, 2h que je cherche :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut,
pourtant c’est bien écris …

1 « J'aime »

Bonjour à tous, depuis plusieurs jours je galère avec la mise en place de l’update V2025.1.0 du module Rasbperry PI GPIO PWM.

Tout fonctionnait très bien avant.

En allant dans HACS je m’aperçoit que j’ai deux fois l’intégration Rasbperry PI GPIO PWM dont une en attente de mise a jour

Celle en attente de mise à jour est la v2022.7.0 et l’autre est la V2024.8.0.

J’imagine facilement que c’est cette première qui va basculer en V2025.1.0 mais déjà est ce que je peut supprimer la seconde sans risque ?

De plus j’ai vu que le dépôt de l’addon « GitHub - Poeschl/Hassio-Addons: The repository for my Home Assistant Supervisor Add-ons. » a été archivé en fin d’année dernière.

Est ce que je peut simplement supprimer l’ancien dépôt et ajouter le nouveau dépôt personnalisé « GitHub - Poeschl-HomeAssistant-Addons/repository: The Home Assistant Add-on repository of Poeschl » via HACS.

Tant que je ne met pas à jour « Rasbperry PI GPIO PWM », tout fonctionne correctement. Idem pour les automatisations. Dès que je la met à jour le ventilateur ne semble plus être reconnu.

Mon fichier YAML est correctement configuré avec :

fan:
  - platform: rpi_gpio_pwm
    fans:
      - name: RPI Cooling Fan
        pin: 18
        unique_id: rpi_cooling_fan

Merci par avance.

Salut,
le tuto est a jour, tu n’as besoin que d’un Rasbperry PI GPIO PWM ( pas de deux ):

Oui, mais ce n’est pas dans HACS, mais dans les modules complémentaires

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @WarC0zes , je me replonge dedans dès demain. Bonne soirée.

Bonjour,
je vais changer mon ventilateur du RPI qui fatigue. J’ai commander un Noctua NF-A4x10 5V PWM, avec une broche a 4 fils. Dont un fil qui sert pour savoir les tours/min, est-ce que quelqu’un connait une façon de récupérer l’information dans HA ?
@Frosh ?

Salut!
Je ne vois pas d’information concernant le rpm sur la fiche entité fan. Je ne pense donc pas qu’on puisse l’ajouter comme attribut :neutral_face:
Seulement tu peux convertir ton rpm en un %.
Au vu de la fiche technique du NF-A4x10 5V (il me fait de l’oeuil depuis un moment aussi mais je n’ai pas de réels raison de changer le miens pour l’instant ^^) il peut aller jusque 4500 rpm
Donc avec un mapping en mettant 0 → 0, 100 → 4500, tu pourrais savoir a combien de tour tourne ton ventilateur je pense

EDIT: j’ai une video sur ESPHome ou une personne sortait a la fois un % et un RPM de son fan rpm. MAis j’ai a peine survoler la vidéo, honnêtement pour l’heure je regarderais mieux ça demain :sleeping:

1 « J'aime »

Le PMW va jusqu’à 5000 rpm :smile:

https://noctua.at/fr/nf-a4x10-5v-pwm/specification

Moi aussi, il m’a fait de l’œil depuis un moment, j’en profite que le mien est fatigué. Noctua c’est le top :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon apparement pas trop possible.
Si j’ai bien compris la video le mec fais une dinguerie en transposant la vitesse en % envoyer par HA a son ESP à un composant LEDc interne de l’ESP qui lui gère une fréquence. Et cette fréquence est ensuite interpréter par un compteur de pulsation. Bref tout un fouilly qui au final ne gère pas plus directement les RPM que de mapper le % sur 0 → 5000 RPM ^^

Désolé c’est ma conclusion, pas de gestion des RPM dans HA il faut convertir les rotation par minutes en % :thinking:

1 « J'aime »

Pas bien grave, merci pour la recherche :wink:
Je verrai avec un template pour transformer les pourcentages en RPM.

1 « J'aime »

Salut @Frosh,
j’ai un petit souci avec PiGPIO. Le module des fois est arrêté, donc mon ventilateur ne tourne plus. J’ai remarqué, que ca se produit quand il y a une maj du supervisor.
Aurais-tu remarqué le même souci ?

dans les log du supervisor, je vois ca:

2025-03-06 12:17:32.750 INFO (SyncWorker_4) [supervisor.docker.manager] Stopping addon_68413af6_pigpio application
2025-03-06 12:17:36.234 INFO (SyncWorker_4) [supervisor.docker.manager] Cleaning addon_68413af6_pigpio application
2025-03-06 12:17:36.291 INFO (SyncWorker_3) [supervisor.docker.manager] Removing image ghcr.io/poeschl-homeassistant-addons/pigpio-aarch64 with latest
2025-03-06 12:17:36.297 INFO (SyncWorker_3) [supervisor.docker.manager] Removing image ghcr.io/poeschl-homeassistant-addons/pigpio-aarch64 with 1.5.3
2025-03-06 12:17:36.864 INFO (MainThread) [supervisor.docker.interface] Downloading docker image ghcr.io/poeschl-homeassistant-addons/pigpio-aarch64 with tag 1.5.3.

j’ai ouvert une isssue sur le github, mais aucune réponse encore:

Oui alors j’ai aussi le meme soucis. PArfois il s’arrete.
Je n’ai jamais regarder le code de PIGPIO ni chercher a voir quoi que ce soit avec cet addon ^^’
T’as bien fait d’ouvrir une issue pour son dev.
Perso ca fait plusieurs mois que j’ai fais une automation pour redemarer l’addon puis HA quand ca se produit ^^’

Ah !! tu me rassure :smile:

Si je comprends bien, tu utilises l’entité binary_sensor.pigpio_en_cours_d_execution et si c’est sur off tu relance l’addon et redémarre HA ?

dans ce genre ?

alias: Relance PiGPIO
description: ""
triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - binary_sensor.pigpio_en_cours_d_execution
    to: "off"
conditions: []
actions:
  - action: hassio.addon_start
    metadata: {}
    data:
      addon: 68413af6_pigpio
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 10
      milliseconds: 0
  - action: homeassistant.restart
    metadata: {}
    data: {}
mode: single

Oui exactement !
Quand à l’automation c’est ca aussi, j’ai mis un délais de 2min plutôt que 10sec mais clairement c’est ca :wink:

2 « J'aime »