Controle d'un pad chauffant via ESPHOME

Messieurs,

J’ai besoin de votre contributions intellectuelle :
J’ai pour besoin contrôler un pad chauffant de ce genre pour un terrarium.
Il faut que je contrôle la température finement la température (sur une plage de 25°C et 30°C) mais il faut que ce soit régulier.

J’ai donc dans l’idée de passer par un ESP32, une sonde de température et un relai (sur l’alim du pad). Accessoirement avoir une info sur l’humidité mais comme le sonde sera à l’extérieur du terrarium c’est pas idéal.
Mettre tout ça sous ESPHOME pour que ce soit autonome mais pouvoir surveiller via HA.

Avez-vous des préconisations sur les composants et le montage ?

A vot’ bon coeur

Salut @Pulpy-Luke
C’est un peu ce que je fais pour mon bac a axolotl et ça fonctionne tellement bien que je vais recommencer pour un terrarium pour des fourmis.

J’utilise un NSpanel, pour avoir un gestion autonome (affichage mais aussi réglage), qui gère l’éclairage et le chauffage (plutôt le froid dans celui des axolotl).
J’ai juste remplacé la sonde de température d’origine(ça demande de percer et souder) pour un modèle en capsule étanche au bout d’un câble. Dans le modèle pour fourmilière je voudrais aussi surveiller l’humidité car c’est un paramètre important pour les fourmis, mais je cherche une solution correcte. Le NSPANEL étant bluetooth, je pense tester une sonde BT.

Concernant l’éclairage, je teste depuis un mois un éclairage en fonction des heures du soleil, et ça fonctionne plutôt pas mal.

Bonjour @Pulpy-Luke,
j’ai une sonde AHT10, température et humidité branchée sur un ESP32, flashé depuis ESPHOME, je ne l’utilise pas pour l’instant en régulation, je pilote aussi 3 LED sur ce même ESP32, c’était pour me familiariser avec le système et l’idée était de bancher un module de relais à la place des LED.
Si besoin du branchement et du yaml je pourrais partager ça.


image

Bob

Merci pour ces premiers retours, ce qui me permet de compléter un peu aussi le besoin :

  • Eclairage : pas la peine, mes pheidole pallidula (dédicace @bricodx) gèrent très bien la lumière naturelle
  • Humidité : vu l’agilité de ces petites bêtes, j’ai pas envie de leur filer un truc à bouffer ou un trou pour s’échapper. Donc température par contact
  • Contrôle via NSPANEL: c’est une idée mais dans un premier temps, une consigne de température en dur (ou par défaut si coupure réseau c’est assez), l’important c’est quand même que je puisse suivre que ça fonctionne
  • Les LEDs (merci @Bob pour l’idée) : j’ai vu quelques relais avec les leds intégrées, donc alim ok et relai actif/inactif ça doit suffire dans un premier temps

En complément, la sonde sera déportée (plus esthétique en planquant l’esp et le reste

Tu aurais pu commencer par nous dire cela :joy: :joy: :joy: . les miennes sont dans un meuble fermé en permanence et il n’y a pas de lumière. C’est vrai que beaucoup espèces de fourmis n’en ont pas vraiment besoin

C’est pas faux, mais je pensais à un module bluetooth donc sans passage de fil.

J’ai développé mon NSPANEL de façon autonome, c’est ce que je voulais aussi. J’affiche juste le retour de température dans HA , comme ça il y a une mémorisation de l’historique.
Après il y a d’autres boitiers dans le style du NSPANEL, ou tu peux même carrément développer le tien (un esp32, un écran nextion, un module relais, un boitier imprimé en 3D… )

@Bob c’est effectivement une bonne base,
Pour ma part un écran me semble mieux adapté que des leds, comme cela on peut afficher la température et l’humidité. Mais effectivement si on veut jouer la simplicité, c’est parfait comme ça

1 « J'aime »

Oui il y a des Lilygo ou autres trucs avec LCD intégrés. Je peux faire un boitier 3D au final donc facile cette option.
Concernant le module BT je suis sur de voir de quoi tu parles ? Un truc pour mesurer en BT (quid des piles ???) ou un controleur BT ?

EDIT j’ai même des mini D1 qui doivent trainer dans un coin

La vous m’avez perdu avec les pheidole pallidula :rofl:
Je débute avec les ESP, vous voyez un peu la friche de fils :slight_smile:
Je compte aussi acheter un écran à brancher dessus pour passer mes soirées d’hiver, les LED c’était vraiment pour tester l’ESP.
Prenez soin de vos pheidole pallidula :wink:

2 « J'aime »

je parle d’un capteur de ce type: Cdiscount
Effectivement il faut penser aux piles. après il y a d’autres technologies de communication, et les capteurs de nos stations tiennent bien longtemps.
Pour des capteurs wifi, bof puisque tu deviens dépend du réseau. Idem pour le zigbee. En communication direct, il y a bluetooth ou RF (et d’autres certainement auxquels je ne pense pas ).

hello
dans ce genre de régulation on utilse le PID
prendre un relais statique dans le circuit puissance.
vu le nombre de commutations …
il me semble que j’ai vu PID climate dans esphome.
bye

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, le relais n’est pas forcément la méthode la plus judicieuse, un module MOSFET le remplacera avantageusement

Heu non… pas vraiment. En aquario et en terrario, la régulation est assez basique. Il existe bien des modules beaucoup plus avancés qui utilisent certainement cette technologie mais dans la majorité des cas, c’est standard, (j’ai même un vieux thermostat pour aquarium de plus de 10 ans qui fonctionne encore parfaitement, et pourtant il est à relais).
Mais pourquoi pas, la température n’est sera que plus stable

Ce genre de module de puissance devrait faire l’affaire non, piloté par un ESP.
Il en existe avec un ESP32 intégré, à voir si on peut y brancher une sonde T° / humidité mais j’imagine que oui.

https://fr.aliexpress.com/item/32981389233.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.618e563bUnmyAp&algo_pvid=79b75032-8aef-4f7a-9807-009846297470&algo_exp_id=79b75032-8aef-4f7a-9807-009846297470-12&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"66787910005"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!1.35!1.16!!!1.57!!%402100bdcf16637779351083369ea7a3!66787910005!sea&curPageLogUid=PdRyxOFwSYol

Petite précision, le pad actuel fait 7W donc c’est pas tellement la puissance qui gène à mon avis mais le nombre de bascule => un relai solid state me semble une bonne piste

Oui