Quel esp CAM32 avec bonne résolution + Vision nocturne + Macro/Zoom

Hello à tous.

Je viens de recevoir 2 petits animaux à la maison : rien de gigantesque pour l’instant :
image
En remplacement d’une décédée

L’idée c’est d’équiper une paire de caméra et de faire le streaming de la vie des 2 fourmilières.

Par contre, je n’y connais rien en qualité des camera esp32.
Il faut donc que la résolution soit bonne (c’est déjà pas gros à la base), et ça ressemble plus à la vidéo macro que des films de vacances. Avec un petit éclairage nocturne, je pourrais aussi suivre les bêbêtes la nuit ou pendant la diapause.
J’imagine que si je ne veux pas que ça me coute un bras, je dois oublier le zoom optique ou me contenter d’un traitement numérique. ça pourrait quand même être bien si on pouvait voir en grand et cibler une zone à la demande.

Par ailleurs, il faudrait que je relance l’idée du pad chauffant + capteur de température/humidité afin de maintenir tout ce petit monde dans des conditions idéales vie.

Je pense à @Bob, @Kyar , @bricodx , donc les idées, les bons plans, les critiques même négatives sont les bienvenues !

1 « J'aime »

@Pulpy,
tout d’abord mes sincères condoléances pour la disparue :frowning:

J’ai en effet essayé une caméra 5mpx (OV5640) sur ESP32 mais pas concluant, ça chauffait beaucoup et l’image devenait violette:

J’ai vu un post que je ne retrouve pas de quelqu’un qui avait de bons résultats en la mettant sur un dissipateur thermique.
Edit: retrouvé:

Je viens de prendre deux snapshots d’un ESP à une distance de 30cm avec deux caméras différentes pour que tu puisses juger de ce que ça donne. J’espère que les photos ne sont pas redimensionnées sur le forum. Elles sont bien vision nocturne (c’est peut être toi qui m’avais donné l’astuce de la télécommande pour le vérifier), par contre je n’ai pas encore ajouté de LED IR.

  1. DCX-OV2640-V2 (angle 120 je crois ) taille originale : 189 ko
  2. OV2640 (Angle plus restreint) taille originale 123 ko.

On ne regarde pas le petit désordre :slight_smile:

Bob

1 « J'aime »

Ca pique un peu :stuck_out_tongue:
merci pour ces captures :+1:

Salut

Pour le suivi par caméra d’une fourmilière, j’ai jamais vraiment trouvé de caméra qui me convienne.

  • la vision macro est un problème qui complique la prise de vue.
  • La luminosité est un deuxième problème qui complique encore la prise de vue macro. Il y a deux écoles : ceux qui laissent leur fourmilière dans la luminosité ambiante (là c’est moins contraignant pour la vidéo), et ceux qui laissent leur fourmilière dans l’obscurité un peu comme sous terre, et là c’est plutôt très compliqué pour filmer correctement.

C’est c.n à dire mais la meilleur caméra que j’ai trouvé pour faire cela, c’est la caméra de la Play Station 2.
Mais bon, la résolution est maintenant ridicule.

Tout dépend de l’espèce, c’est bien une messor ta photo ???

1 « J'aime »

Bj

Autre choix , tu peux aller voir sur le site de Octoprint , les cameras qui resorte le mieux

A savoir
C970 Logitech
C270 Logitech
PiCam V2

Cam Pi V3 , bon celle ci coute dans les 30€ et si tu veux un live de cette cam qui est autofocus , dis le moi , car celle ci filme mes impressions en 3D

Si tu as pas a 100% de vouloir du espcam

1 « J'aime »

Hello, de mon coté, je n’ai jamais réussi a faire grande production avec ces cameras à 3 francs 6 sous.
Et plus tu monte en résolution, plus tu perd en fluidité.
Pour améliorer un peu suivant ce que tu veux faire, moi j’ai customisé un model 3D pour pouvoir monter des Objectifs supplémentairement.


https://www.amazon.fr/gp/product/B07XZ4VNLW/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
et
https://www.amazon.fr/gp/product/B079R9NM42/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

2 « J'aime »

Je peux mettre les modèles imprimable à disposition pour ceux qui veulent.
Deux versions
Objectif Standard de l’ESP32-CAM
Et un modèle pour le Fisheye
et le dos avec un pas de vis type pied appareil photo.

Salut, je n’ais pas vraiment de solution avec ESP mais avant je me pose une question : je ne suis pas antomologiste, mais les fourmies ne sont elle pas sensibles aux IR ne risque tu pas de les perturbé avec de la lumiere que nous ne voyons pas mais que elle si ?
autrement tu a de tres bon résultat avec un RPI zeroW et camera IR + projecteur IR

Perso j’avais acheter quelques model comme ca :

pour testé, l’enregistrement sur la carte est de bonne qualité mais il faut pas mal de lumiere et je n’avais pas de led IR pour éclairé
après l’image en streamming tu tourne autour de 1 a 2 FPS c’est bien pour de la surveillance mais pas top pour enregistré de facon déporté quelque chose a publié …
autre solution un vieux téléphone et l’apli IP Webcam

suivant l’age de ton dernier vieux mobile tu peut arrivé a faire des truc sympat

Salut

Non, mais on voit quand même pas mal de bruit. 0V2640 donc 2 MP, c’est peut-être pas étonnant. Le gestion des couleurs est pas mal cependant.

Oui 640x480 c’est léger…

Oui, je tente l’expérience

Je ne suis pas fermé à autre chose, j’ai des PI qui trainent dans les tirroirs donc je peux recycler un truc. L’autofocus, ça m’intéresse assez, ça ajoute un peu de souplesse

Oui c’est un peu le souci. J’ai une bonne fibre, donc pas un vrai souci mais forcément une grosse résolution, ça va ramer.
Merci pour les partages :wink:

Je ne me suis pas posé la question. Mais à priori, plus sensible aux UV qu’aux IR Vision des couleurs chez plusieurs espèces de fourmis : Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis

Alors même si je ne vais pas entamer une carrière sur YT, il faut quand même qu’on voit un peu miux.

Oui j’ai testé sur un vieux smarphone, ça marche assez bien, avec 10i/s environ. Par contre la batterie branché H24 a gonflé, la partie tactile est complétement bombée, même si pas cassée
Donc je voudrais éviter les accidents à l’avenir

J’ai vu aussi des microscopes USB/Wifi. Par contre j’ai peur des résolutions petites et du champ ultra réduit. Quelqu’un a déjà testé ?

Hello,
A tout hasard, une caméra endoscope ?

https://www.amazon.fr/Lightswim-dinspection-Endoscope-lumi%C3%A8res-Smartphone/dp/B0C2P7KP5D/ref=sr_1_5?adgrpid=58954969409&hvadid=275471037072&hvdev=c&hvlocphy=9055838&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=5327459643717507545&hvtargid=kwd-298678166838&hydadcr=23863_1750073&keywords=endoscope+usb&qid=1706554046&sr=8-5

Et un sujet sur HA => (Wifi endoscopic camera - Hardware - Home Assistant Community)

[Résolution HD 1920P] La caméra d’égout 2.0MP vous offre une expérience merveilleuse de capture d’une vidéo et d’une image HD claires à courte portée avec une résolution de 1920x1440. Câble semi-rigide de 16,5 pieds (5 m), rotation à 360 degrés pour choisir facilement l’angle de vue.
[Connexion facile] Téléchargez et installez l’application « Useeplus » sur votre appareil. Le câble de l’endoscope se connecte à votre smartphone. Avec des opérations simples, vous pouvez afficher des images en temps réel sur l’écran. Smartphone/tablette Android, veuillez d’abord activer la fonction « OTG ».
[Conception étanche] IP67 étanche, sonde de 7,9 mm de diamètre, livrée avec 8 lumières LED réglables et une fine sonde étanche, cet endoscope convient à différents types d’environnement, par exemple, les zones peu éclairées ou sombres, les zones humides ou mouillées, etc.

Pulpy-Luke
Ce n’est pas ta fibre qui va te poser le problème.
Je suis en Giga symétrique et ça rame :slight_smile:
Le problème de l’ESP32-CAM et la liaison Wifi 802.11b et le microcontrôleur et ne pas oublier, ça coûte 5€
Tu ne referas pas un Remake de Fourmiz avec ce matériel :rofl:
Pour contrôler ta boite aux lettres ou ta chaudière ça passe, mais pas plus.
J’ai un collègue qui contrôle le niveau de sa piscine.
Mais si tu veux faire du film animalier, pas le bon matos.
Oui Raspberry et camera c’est pas mal après tu as de super camera dans les dernières versions.
Mais il faut mettre en adéquation ce que tu veux faire et le prix à investir.

Hello,

Au final j’ai commandé une camera comme celle-ci que je brancherai sur un pi3


A voir quel est le resultat

Camera reçu, sitôt branchée
Et ben c’est pas mal du tout

En fonction de la distance, on règle la focale et la qualité de l’image est tout à fait acceptable
il va falloir que je teste, pour ajouter les fausses couleurs à la place de cette teinte rose mais pour l’instant c’est pas génant.

Reste plus qu’à ce qu’elles pondent

Pour info, elles ne semblent pas sensibles au UV
ça dors tranquillement dans les tubes