Bonjour
J’ai un récupérateur d’eau que j’ai installer hier (bonne pluie cette nuit… super).
J’aimerai pouvoir suivre le niveau de la cuve car on ne vois pas le niveau d’eau.
J’avais pensé ce system:
et ce schéma est aussi parfait pour un capteur d’eau a mettre sous l’évier, le lave vaisselle ou tout autre appareil qui pourrait avoir une fuite et être alerté avant la catastrophe !
J’utilise ces capteurs à contact reed similaires à ceux que tu présentes pour actionner des relais de mise en route ou coupure de pompes. Je prends des modèles PTFA de chez Celduc plutôt que des copies chinoises (mais j’ai du vivant derrière).
Par contre pour connaitre le niveau de mes cuves, j’utilise un capteur de pression relié un un module Shelly Uni selon ce principe. C’est hyper précis si on choisi la bonne gamme de pression / tension (0-10V pour 0 - 2m).
C’est analogique et donc une lecture de niveau en continu. C’est précis et fiable. Bien plus que des floteurs qui, tôt ou tard, vont s’encrasser. Ca mesure la pression de la colonne de liquide. Suivant les matériaux, cela peut , moyennant une correcton suivant la densité du liquide, s’utiliser sur des cuves à fuel (mazout) ou autre.
@+ Guy
que j’ai reçu mais aucune doc bien sur …
c’est des capteurs a induction, j’ai regarder un peut sur la toile mais pas trop d’info sur ces capteurs a intégrer dans home-assistant.
Sinon a utiliser avec le schéma de steph96 , mais comment l’intégrer avec home assitant? y aurai pas une doc un peut plus complète pour moi novice de home assistant …
Sinon j’était avant sur domoticz que j’ai voulu changez pour plus de fonctionnalité mais je pense avoir encore du boulot car je veut faire pas mal de chose avec mais j’ai un peut de mal…
A mon avis ce ne sont que de simples électrodes. En gros, une extrémité de fil conducteur.
Cela ne peut fonctionner qu’associé à un module d’amplification, comme le schéma de @steph96.
Dans le cas de tes électrodes et du schéma de @steph96, il faudra ajouter une mise au potentiel (5V) de l’eau de ta cuve (pôle 2 de J1 et J2).
Pas certain que çà fonctionne avec tous les liquides, puisque c’est la conductivité du liquide qui assure la continuité.
Avant de t’attaquer à la gestion par HA, il faudra que tu valides le basculement d’état sur ton ESP.
Bref, cela confirme mon intuition que c’est peut-être plus économique, mais pas la solution la plus simple et pérenne.
Salut,
Ca capteur de pression est marqué pour fonctionner en 24V
Sais-tu si on peut alimenter ce genre de capteur de pression avec du 0-5V ?
(si possible, j’aimerais plutôt utiliser des esp32 et avoir la même alimentation pour le capteur et l’esp)
Merci,
je vais voir ce que je peut faire.
J’avais penser aussi avec un flotteur lumineux, j’ai commander ca:
Mais bon en effet c’est pas bon ca ne flotte pas et n’éclaire pas asse c’est clignotant… donc retour…
Il suffirais juste une led avec un flotteur qui serai a cote de la cuve pour pouvoir voir a travers la lumière et comme ca je verrai le niveau de l’eau…
En effet j’ai juste pour voir ou en est le niveau de la cuve…