Contrôler niveau récupérateur d'eau de pluie

Installation niveau recuperateur d’eau de pluie

Bonjour
J’ai un récupérateur d’eau que j’ai installer hier (bonne pluie cette nuit… super).
J’aimerai pouvoir suivre le niveau de la cuve car on ne vois pas le niveau d’eau.
J’avais pensé ce system:

quand penser-vous?
Merci

Ma configuration

System Information

version core-2023.4.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.84-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.0
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 28.5 GB
disk_used 3.6 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ESPHome (2023.3.2), MQTT IO (0.2.1), Mosquitto broker (6.2.0), EMQX (0.2.6)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 13 juillet 2022 à 11:33
current_recorder_run 23 avril 2023 à 11:08
estimated_db_size 7.41 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
1 « J'aime »

Bonjour,

pu peut aussi utiliser de simples fils a différents niveaux dans le bac
reliés à un ESP ou Arduino …

j’ai fait cela pour un récupérateur d’eau avec une pompe qui le vide avant qu’il ne déborde …

et en utilisant de simples fils électriques récupéré

et ce schéma est aussi parfait pour un capteur d’eau a mettre sous l’évier, le lave vaisselle ou tout autre appareil qui pourrait avoir une fuite et être alerté avant la catastrophe !

Super merci je vais regarder ça
J’ai ce qu’il faut même un d1 mini devrai faire l’affaire, je pense faire plusieurs niveaux…
Merci

Ce sont des capteurs a monter en traversé de paroi pas sur que ce soit pratique a mettre en place sur votre cuve , sans parler des risques de fuite.

Comme dis plus haut tu peux utiliser un ESP et des capteurs de ce type, ou de simple fils.

Bonjour,

J’utilise ces capteurs à contact reed similaires à ceux que tu présentes pour actionner des relais de mise en route ou coupure de pompes. Je prends des modèles PTFA de chez Celduc plutôt que des copies chinoises (mais j’ai du vivant derrière).

Par contre pour connaitre le niveau de mes cuves, j’utilise un capteur de pression relié un un module Shelly Uni selon ce principe. C’est hyper précis si on choisi la bonne gamme de pression / tension (0-10V pour 0 - 2m).

Super merci pour tout les renseignements j’ai de quoi faire…

C’est analogique et donc une lecture de niveau en continu. C’est précis et fiable. Bien plus que des floteurs qui, tôt ou tard, vont s’encrasser. Ca mesure la pression de la colonne de liquide. Suivant les matériaux, cela peut , moyennant une correcton suivant la densité du liquide, s’utiliser sur des cuves à fuel (mazout) ou autre.
@+ Guy

Bonjour j’ai commander ces capteurs :

que j’ai reçu mais aucune doc bien sur …
c’est des capteurs a induction, j’ai regarder un peut sur la toile mais pas trop d’info sur ces capteurs a intégrer dans home-assistant.
Sinon a utiliser avec le schéma de steph96 , mais comment l’intégrer avec home assitant? y aurai pas une doc un peut plus complète pour moi novice de home assistant …
Sinon j’était avant sur domoticz que j’ai voulu changez pour plus de fonctionnalité mais je pense avoir encore du boulot car je veut faire pas mal de chose avec mais j’ai un peut de mal…

A mon avis ce ne sont que de simples électrodes. En gros, une extrémité de fil conducteur.
Cela ne peut fonctionner qu’associé à un module d’amplification, comme le schéma de @steph96.
Dans le cas de tes électrodes et du schéma de @steph96, il faudra ajouter une mise au potentiel (5V) de l’eau de ta cuve (pôle 2 de J1 et J2).
Pas certain que çà fonctionne avec tous les liquides, puisque c’est la conductivité du liquide qui assure la continuité.
Avant de t’attaquer à la gestion par HA, il faudra que tu valides le basculement d’état sur ton ESP.

Bref, cela confirme mon intuition que c’est peut-être plus économique, mais pas la solution la plus simple et pérenne.

Salut,
Ca capteur de pression est marqué pour fonctionner en 24V
Sais-tu si on peut alimenter ce genre de capteur de pression avec du 0-5V ?
(si possible, j’aimerais plutôt utiliser des esp32 et avoir la même alimentation pour le capteur et l’esp)

Ils sont bien masqués 24V, mais j’en utilise un en 12VDC sans problème.
Je n’ai pas tenté en dessous.

1 « J'aime »

Merci,
je vais voir ce que je peut faire.
J’avais penser aussi avec un flotteur lumineux, j’ai commander ca:

Mais bon en effet c’est pas bon ca ne flotte pas et n’éclaire pas asse c’est clignotant… donc retour…
Il suffirais juste une led avec un flotteur qui serai a cote de la cuve pour pouvoir voir a travers la lumière et comme ca je verrai le niveau de l’eau…
En effet j’ai juste pour voir ou en est le niveau de la cuve…

Bonjour à tous,

Je pense (sans tout comprendre) que tu décrit la cause de mon problème.

J’utilise un ESP8266 nodemcuv3 avec 5 Capteur de niveau Carlo Gavazzi VH3.

J’ai une sonde sur un GND, puis 25% sur D1, 50% sur D2, 75% sur D7 et 100% sur D5. Tout fonctionne parfaitement à vide avec câble Dupont. Partant d’un regard sec, tout à fonctionné à la montée de l’eau puis lorsque j’ai vidé, c’est devenu le bazar. Le passage de ON à OFF n’a pas été instantané. Depuis, j’ai les 4 sensors qui s’active sans raison alors que le regard est vide. J’ai un fond d’eau qui ne touche que le GND.

Merci de votre aide.

binary_sensor:
  - platform: gpio
    pin: 
      number: D1
      mode:
        input: true
    name: "Level Garage 25%"
    filters:
      - delayed_on: 1s
      - delayed_off: 1s

  - platform: gpio
    pin: 
      number: D2
      mode:
        input: true
    name: "Level Garage 50%"
    filters:
      - delayed_on: 1s
      - delayed_off: 1s

  - platform: gpio
    pin: 
      number: D7
      mode:
        input: true
    name: "Level Garage 75%"
    filters:
      - delayed_on: 1s
      - delayed_off: 1s

  - platform: gpio
    pin: 
      number: D5
      mode:
        input: true
    name: "Level Garage 100%"
    filters:
      - delayed_on: 1s
      - delayed_off: 1s

Tu as donc 5 capteurs tout ou rien (normalement). Un par profondeur à remonter dans HA.

Cela me donne l’impression que tes sondes ne sont vraiment tout ou rien, mais qu’une tension résiduelle reste sur les entrées de ton ESP. (Humidité sur la sonde ?).
Peut-être pourrais-tu faire des essais en ajoutant une résistance pull-down (ou up) sur chaque entrée ESP. (Regardes également si tu ,n’as pas une configuration possible d’un pull-down par programmation.

Je peux ajouter un pulldown ou un pullup mais sans vraiment comprendre la différence ou l’intérêt malgré mes différentes lectures. Cela donnerai le code suivant :

La documentation : GPIO Binary Sensor — ESPHome

binary_sensor:
  - platform: gpio
    pin: 
      number: D1
      mode:
        input: true
        pullup: true
    name: "Level Garage 25%"
    filters:
      - delayed_on: 1s
      - delayed_off: 1s

  - platform: gpio
    pin: 
      number: D2
      mode:
        input: true
        pullup: true
    name: "Level Garage 50%"
    filters:
      - delayed_on: 1s
      - delayed_off: 1s

  - platform: gpio
    pin: 
      number: D7
      mode:
        input: true
        pullup: true
    name: "Level Garage 75%"
    filters:
      - delayed_on: 1s
      - delayed_off: 1s

  - platform: gpio
    pin: 
      number: D5
      mode:
        input: true
        pullup: true
    name: "Level Garage 100%"
    filters:
      - delayed_on: 1s
      - delayed_off: 1s

mais sans vraiment comprendre la différence ou l’intérêt malgré mes différentes lectures.

L’idée, c’est de faire basculer la tension vers un seuil suffisant pour ne plus être transitoire.
Type 5V ou 0V.

Pullin ou pull-down dans mon cas?

Bonjour,
Mesure laser

https://www.yoctopuce.com/FR/article/un-regulateur-de-niveau-connecte
Cordialement

Bonjour,

Après un peu de lecture, j’ai activé le pull up sur mes entrées. Cela a l’air mieux pour les niveaux 25%, 50% et 100% mais le niveau 75% pose toujours problème (entrée D7). Le contact fermé avec l’eau, il passe d’abord à ON puis clignote de OFF à ON

Avez vous une idée?

  - platform: gpio
    pin: 
      number: D7
      inverted: true
      mode:
        input: True
        pullup: true
    name: "Level Garage 75%"
    filters:
      - delayed_on: 1s
      - delayed_off: 1s