Contrôler niveau récupérateur d'eau de pluie

Bonjour
C’est déjà mieux de ce que tu décris.
Peut-être que la longueur de câble de cette dernière sonde est plus importante.
Le pull-up par programmation active des résistances internes et courants faibles.
Je tenterais de remplacer (ou compléter) le pull-up interne, par une résistance externe.

Je pense que dans tous les cas ça ne sera jamais aussi simple qu’un relais spécifique. Il en existe des pas trop chère. Que pensez vous de ce montage?

Sincèrement ?

Tu t’embêtes !!

Regardes la sonde que j’ai mis en photos ici Contrôler niveau récupérateur d'eau de pluie - #12 par Bubule
Pour le prix, t’as une mesure précise au litre près.
Après dans HA, tu fais tous les seuils que tu veux sans retoucher à la sonde.
La sonde coute dans les 40€. T’as un ESP pour reporter la mesure via une entrée analogique.
Te manque peut-être une alim 24VDC

1 « J'aime »

Bonjour,
En version DIY.

Je l’ai bien vu. Cependant, dès qu’il faut utiliser des composants électroniques, je suis rapidement perdu.

Avec cette sonde, c’est aussi simple que de la connecter à un ESP ou faut-il placer des composants électroniques?

La partie programmation peut se faire avec ESP Home ?

Y a t-il un calibrage à faire? Pas de risque que cela vieillisse mal?

Il n’y a pas besoins de composant supplémentaire. Elle a 3 fils (+ - d’alimentation et retour 0/10V).
0/10V parce que je la raccorde à un Shelly uni qui accepte cette tension variable en entrée. (Le Shelly uni peut s’alimenter en 24VDC, ce qui me permet d’alimenter module Shelly et sonde avec une petite alimentation secteur 240V/24Vdc 1A.

Pas de programme dans le Shelly. Juste de la configuration. Il communique avec HA via mon réseau WiFi et l’appli Shelly native de HA.

Derrière j’ai des automations pour couper une pompe en cas de niveau bas, et m’envoyer des messages via companion (niveau alerte, trop bas et cuve pleine).
En bonus avec le Shelly (mais c’est possible avec l’esp) j’ai raccordé une sonde Dallas qui me remonte la température, et deux relais pour piloter pompe et voyant.
L’esp le permet, mais il lui manque les périphériques tels que les sorties amplifiées (mosfet) du filtrage et une alim différente.

Si tu conserves ton ESP au lieu d’un module Shelly, il te faut prendre une tension de sortie sonde adaptée. (0/5V ?). Il existe plein d’options sur ces sondes (hauteur d’eau max, long de câble, tension variable de sortie).
Je te conseille de juste transférer la tension dans HA sans automation dans l’esp. Fais celles-ci dans HA. Ce sera plus simple et ouvert.

1 « J'aime »

Avec, une sonde de pression hydrostatique, il faut juste veiller à la placer à quelque centimètre du fond et non sur le fond. Pour qu’elle ne soit pas dans le dépot de salletés qui va tapisser le fond de la cuve.
Pour moi, il y a beaucoup plus de chance d’avoir des problèmes avec tes 5 capteurs. Ils vont s’encrasser. Ce qui fera de la rétention d’eau sur le capteur et donnera de fausses indications.
La sonde pression hydrostatique sera très facile à entretenir.
Tu l’installes à 5 centimètre du fond. Tu bloques le câble pour qu’elle pende à cette hauteur.
Pour l’entretient, tu la remontes sans déloquer le câble. Une fois nettoyée, tu la redescends dans la cuve. Comme le câble est bloqué, elle se repositionne à 5 centimètre du fond et c’est reparti.
Comme l’écrit Bubule, un module ESP, une sonde, une alim, ESPHome et c’est tout.

PS: Attension de ne pas « pincer le câble » au point de l’écraser. En effet, il y a un conduit qui met en communication la tête de la sonde avec l’atmospère (mesure delta P entre hauteur de liquide et pression atmosphérique)

1 « J'aime »

Super ce tuto !
On voit que les modélistes aiment bricoler :wink:

Pour moi (qui suis un vieux modéliste…), je préfère mettre 40€ dans une sonde du commerce qui semble pérenne, que de passer des heures de fabrication et de mise au point pour au final en avoir pour plus cher. Même si c’est (pas) mooaaa qui 'ai fait :grin:

En tous cas chapeau pour la réalisation !

1 « J'aime »

Bon, je vais chercher une sonde pression hydrostatique compatible avec l’entrée analogique de l’ESP si j’ai bien compris.

Jettes un œil : https://fr.aliexpress.com/item/1005004979445473.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.25.21ef5e5bs5WKZy&gatewayAdapt=glo2fra

1 « J'aime »

On en trouve sur Amazon mais avec deux fils. Le sensor fait varier un courant entre 4 et 20mA si j’ai bien compris. Il faut utiliser un module de conversion derrière.

Avec une sortie 4-20mA, il suffit de mettre une résistance entre la sortie 4/20 et la masse pour obtenir la tension souhaitée.
Selon la loi d’Ohm, U=RI >> R=U/I Si tu veux 5V au max à 20 mA R = 5/0.02 = 250 Ohm
Pour 10V > 10/0.02 = 500 Ohm.

Cela peut etre aussi simple finalement. Quand tu parles de la masses, on parle du GND de l’ESP on est d’accord?

Toutes les masses (GDN, 0V) doivent êtres interconnectées.

Aurais-tu le lien histoire de voir le modèle que tu choisis ?

Salut. Je viens de recevoir la sonde et la transfo 24v. Plus qu’à tester tout ca

Bonjour à tous,

Pourriez vous m’éclairer sur la façon de brancher cette sonde sur l’ESP8266 nodeMCU v3. La documentation indique 11 broches d’E/S numériques (3,3v !) et 1 broche E/S analogique.

Merci :slight_smile:

J’ai trouvé ca sur un autre forum pour diminuer la tension de sortie, vous validez?

===================================================

Tu peux utiliser un pont diviseur avec 2 résistances, tout simplement

Sortie 0/5V -----+
                 |
               *****
               *   *
               * R * R2
               *   *
               *****
                 |
                 +----- GPIO RPi
                 |
               *****
               *   *
               * R * R1
               *   *
               *****
                 |
GND Capteur -----+----- GND Rpi

Avec ce montage, la tension de sortie pour le GPIO sera de Vout = Vin * R1 / ( R1 + R2 )

Avec R1 = 3.3k et R2 = 2.2k, on arrive à Vout = 5V * 3.3k / ( 2.2k + 3.3k ) = 3V, ce qui n’est pas trop mal

Après un essai sans l’ESP8266, voila les valeurs que j’obtiens :
0 cm => 0 v
45 cm => 1,09 v mesuré
111 cm => 2,75 v mesuré
133 cm => 3,3 v par calcul
200 cm => 4,95 v par calcul

Il ne me reste plus qu’à vérifier la profondeur de mon regard

Hello,

Pas mal l’idée du capteur de pression, je la met de côté.

Pour la part j’avais eu plutôt l’idée de peser le réservoir, ça aurait le mérite d’être à l’extérieur du réservoir et de ne pas se soucier de l’étanchéité de montage, tout en restant très précis.

Je cherche juste une balance pouvant supporter jusqu’à une tonne, et qui soit connectable.

Mesurer par le poids. C’est pas bête.
On trouve des « Load cell » pour pas trop cher sur le net.
Ca sort une tension si je ne m’abuse.
Ca doit pouvoir ce gérer avec de l’ESP ou du shelly UNI.

1 « J'aime »