Contrôler niveau récupérateur d'eau de pluie

Bonsoir, savez-vous à quoi correspondent les câbles d’une sonde hydrostatique dont les couleurs sont vert, rouge, jaune?

J’ai fait comme ceci sur le Shelly Uni Plus:

Pour l’instant, c’est câblé comme ceci:

Sonde, rouge > Shelly, rouge (+N de l’alim)
Sonde, vert > Shelly, vert, noir (+G de l’alim)
Sonde, jaune > Shelly, blanc

Mais je n’ai rien qui remonte.

Merci!

Il existe différents types de capteur : des 4-20 mA, des RS485, des 0-5V, 0-3.3V et 0-10V
Perso, j’utilise un 0-10V sur un Shelly Uni et ça marche nickel.

Quel est le tien ?

Salut, en fait j’ai remplacé le Shelly Uni Plus par un Shelly Uni normal et ça marche impeccable. J’avais l’impression que le Plus permettait de faire mieux que l’Uni, pas moins, mais ce n’est pas le cas apparemment.

Bonjour à tous,
Je m’incruste sur cette conversation qui m’intéresse sans tout à fait correspondre à mon besoin. Je suis nouvelle et néophyte.
J’ai une piscine avec un drain périphérique, un puits de décompression de 40 cm de diamètre et à l’intérieur, une pompe de relevage. Nous galérons avec cette pompe car nous ne pouvons pas utiliser de flotteur classique. Le dernier modèle acheté se déclenche avec des électrodes. Mais elle ne s’arrête que hors du puits. J’ai supposé que l’hygrométrie élevée dans le cylindre fermé suffit à faire passer le courant. Je ne peux pas utiliser de capteur à ultrasons car le tuyau de relevage ne laisse pas assez de place. Je viens de lire la suggestion de Bubulle : le capteur de pression. Pourriez-vous me donner d’autres infos sur l’installation s’il vous plaît ? :blush:

Bonjour,
Dans ton cas, je ne pense pas qu’une mesure de niveau au litre près soit nécessaire. Tu as juste besoin d’un dispositif de mise en marche et d’arrêt de la pompe de relevage.
Si c’est bien cela, un simple capteur de niveau on/off doit suffire.
Je prendrais un capteur de type poire tel que ceux-ci.
[https://www.manomano.fr/accessoire-de-pompe-de-jardin-3203?model_id=81198791&referer_id=686386&loc_physical_ms=9054922&gad_source=1&gad_campaignid=22373991022&gbraid=0AAAAADmToKpvPsazgUK1-4-ffuMCoB14M&gclid=Cj0KCQjw9O_BBhCUARIsAHQMjS7Yffob3YW4NrU1LXgHAJzS0LsVvArgF_T26k_jJb54o8xPJCuQP2QaAhd9EALw_wcB]

Bonjour, @Bubule , attention ce genre de capteur fonctionne à plus ou moins 15 cm !! Entre l’arrêt et le démarrage , il y aura une différence de 10 voir 15 cm de hauteur d’eau. Et là c’est une piscine à débordement, 10 cm, ça fait quelque milliers de litres !.. On ne parle pas d’une pompe vide cave mise dans un puisard …
.
Ne sachant pas les connaissances de YouniaBzk

Perso , je conseillerais plutôt ce genre de produit:

ou çà

.
Sinon avec un peux de câblage et programmation ,

.
.
avec un esp 32 ca devrais le faire aussi …

Merci Bubulle. Effectivement, ce flotteur serait idéal… s’il y avait la place. C’est ce que j’utilise dans la cuve de récupération des eaux de pluie.

Merci @didier02100 !
Première solution : j’imagine qu’il faut placer le boîtier gris dans un boîtier étanche en haut du puits. Faisable. Mais comment se fait la détection ? S’il s’agit de deux électrodes entre lesquelles le courant passe si elles sont dans l’eau, ça ne s’arrêtera pas plus que maintenant.
Deuxième solution : je l’avais vu sur un site où elle était mal notée, mais vu le prix, peut-être à tester. Par contre, c’est à brancher sur un « relais » genre Shelly non ?
Troisième solution : vue aussi mais cela se place à l’extérieur du cylindre… donc pas possible.

J’ai trouvé une solution qui fonctionne. Dans un boitier étanche en haut du puits, j’ai installé une prise connectée pour brancher la pompe, et un ESP32. Sur cet ESP32, j’ai branché deux capteurs capacitifs. Et ça fonctionne ! Je me permets de mettre le petit schéma de montage si ça intéresse du monde :

Les résistances R1 font 10 kohms.