J’envisage également de domotiser mon volet piscine et je suis tombé sur 2 types de « Zigbee Curtain Module » sur Aliexpress (où j’ai déjà commandé différents modules ZIgbee qui me donnent satisfaction)
Je précise que j’ai bien notion de la législation en vigueur et que ce volet ne sera commandé qu’à vue, uniquement par moi, et en toute sécurité.
Je souhaite donc conserver le système à clé pour les autres utilisateurs en mon absence.
Actuellement j’ai un contacteur à clé Kaiser Nienhaus 322120 qu’il faut maintenir tout au long de l’ouverture et la fermeture.
Le temps perdu à regarder le volet bouger me permet de longues méditations mais j’avoue que parfois le temps passe lentement.
J’ai vu diverses solutions avec 2 modules Zigbee séparés, chacun avec 1 contact sec, dans un branchement « relativement » complexe permettant l’usage de la clé et empêchant d’envoyer 2 ordres opposés au moteur simultanément via l’interrupteur à clé et le relais ZIgbee, voire avec les 2 relais Zigbee en même temps…
Voici les 2 modules zigbee que j’ai trouvé, qui me semblent résoudre ce problème, dont un se câble via la phase et l’autre via le neutre…
J’avoue être étonné par ces différences et j’aurais donc aimé avoir votre avis sur ces modules afin de faire le choix le plus éclairé, ou savoir si je me fourvoie complètement avec ces modules ?
Le câblage est identique sur les 2 modules pour la partie moteur.
Seule la commande est différente sur les boutons. (Pour l’un des module au neutre et pour l’autre a la phase)
Comme le dit pascal ce sont exactement les mêmes types de modules
Par contre ces modules sont fait pour des volets à courant alternatif avec une phase pour la monté et une pour la descente
Les volets de piscines sont en basse tension et assez souvent en courant continue a inversion de polarité ce qui ne vas pas avec ce genre de module
Il faut commencer par cela et identifier ton type de moteur
Sinon il est possible de se mettre en parallèle du l’inverseur à clé
Merci pour vos retours !
J’ai en effet oublié de donner les caractéristiques du moteur.
Il s’agit d’un Volet Unibox/Unicum.
La carte de contrôle est une TP AN1030F fonctionnant effectivement en 24V DC.
Je ne sais pas voir le moteur (immergé) mais ce devrait être un PL3210 ou un DL3010 d’après les caractéristiques du coffret de commande.
Je n’ai pas d’infos sur l’inversion de polarité ni ne connait malheureusement les conséquences sur le branchement d’un module en zigbee.
ça se déduit avec le nombre de fils qui partent vers le moteur du volet 2fils plus terre c’est une inversion de polarité 3fils plus terre c’est un moteur a courant alternatif avec 2 phases, mais en basse tension c’est souvent du courant continu
Oui je pense bien mais j’avoue que l’accès au coffret sous la terrasse est compliqué.
Je démonterai le contacteur à clé aujourd’hui si possible afin de voir comment il est câblé et si ce sont bien ces câbles là qui arrivent dans le coffret.
j’ai démonté le contacteur à clé et il y a donc bien 3 fils.
Un fil commun BLEU gainé de ROUGE qui amène le courant et un fil BRUN pour la Fermeture du volet, et un fil TERRE pour l’Ouverture.
Effectivement le moteur est en inversion de phase, en 24V DC et 9A
J’avoue qu’avoir un module « simple » qui me permettrait de garder la clé et d’intercaler un relais Zigbee avec les 2 contacts m’arrangerait bien, mais je ne sais pas s’il en existe.
Je suppose qu’il s’agit de contacts libres de potentiel finalement, qui ne doivent pas supporter les 9A du moteur, et que donc il ne me faut pas nécessairement de module « volet » dédié ?
@ddfdom connaît certainement mieux que moi ce module, il pourra te dire si le module convient et si le câblage est bon.
Il faut impérativement activer le verrouillage pour ne pas avoir en même temps ouverture et la fermeture. Il faudra s’en assurer avant de raccorder L1 et L2 et COM.
Je n’ai pas de module Aqara, mais normalement, il est verrouillable ("interverrouillage des interrupteurs), mais il devrait convenir à ton besoin.
Pour tester le module, tu peux réaliser ce montage avec deux ampoules et tester le fonctionnement en activant le module par ton téléphone ou Ha et avec les boutons.
PS : Prends les precautions d’usage necessaire avant de cabler, ce cablage est realisé sous ta responsabilité. Dans le doute fait intervenir un electricien.
Et bien, je dirais WAW !
Merci à vous 2 @pascal_ha@ddfdom pour les super infos, tant au niveau du câblage qu’au niveau des réglages (Interlock). Du travail de pros
En effet le module Aqara T2 à l’air parfaitement adapté. C’est top.
J’ai encore juste une petite question.
Actuellement, je dois maintenir la clé le temps de l’ouverture et de la fermeture du volet.
J’aurais aimé chronométrer le temps nécessaire à l’ouverture complète (et à la fermeture) et donc pouvoir fixer une temporisation de 90-120 sec sur le relais Zigbee avec le contact maintenu fermé.
La centrale volet semble être pourvue de capteurs de fin de course pour le volet mais je pense qu’ils ne sont pas réglés, et l’ancien proprio ne m’a laissé aucune doc sur aucun appareil, ni aucune info.
Je passe d’ailleurs mes journées à corriger ses nombreuses approximations de la cave au grenier et à chercher des notices sur le Net, mais certains équipements ne sont plus produits.
Tout çà pour dire que je ne suis pas certain de pouvoir activer les capteurs de fin de course et que je pense utiliser cette temporisation.
Le module Aqara permet-il de fixer une temporisation ?
Pour le câblage, j’ai de bonnes notions d’électricité (j’ai corrigé justement pas mal de conneries de l’ancien proprio) et je suis très prudent. C’est juste que sur les cas + complexes comme ici avec le double relais « opposé » avec la double commande physique et Zigbee, j’aime bien de demander des avis. Mais merci pour ce rappel toujours utile.
As tu une référence pour la motorisation du volet.
Les fins de course sont généralement sur le moteur.
Si les fins de course ne sont pas réglés ou hors services, tu peux oublier la temporisation. Ce sera ingérables, voir risqué pour le materiel.
Par contre, c’est clair qu’il n’y en a pas actuellement… Car je dois vraiment l’arrêter manuellement sinon il se rembobine sans fin ou s’écrase sur la margelle
En fait, on a un peu (bcp) tatouillé au début pour fermer le volet qui était invisible sous le plancher et qu’on ne voyait donc pas bouger quand on le refermait…
La clé devait être tournée dans le sens opposé au sens d’avancée du volet (ce qui n’est pas très logique), et il n’y avait pas d’indication de flèche sur le boitier à clé. Donc ma femme a fini par le bloquer. A sa décharge je me demande si en plus le volet n’était pas monté à l’envers ou n’avait pas été rembobiné à l’envers par les anciens proprios (qui étaient foireux +++) car il se coinçait tout le temps au début.
Je pense qu’il sortait mal « à la verticale »
tentative de schéma :
Bref j’ai rembobiné le volet dans le bon sens, j’ai inversé les contacts dans le boitier à clé, et également les arrivées de fils sur la carte, et puis le branchement du moteur pour que tout colle niveau câblage et que le sens de la clé, et les flèches redessinées, correspondent à la progression du volet. En tout cas c’est clair et propre et ça fonctionne maintenant…
Dans la doc que j’ai retrouvée sur une carte électronique dérivée de la mienne, il y a une manip pour réinitialiser les fins de course mais c’est pas très intuitif… Donc je pense que je ferai ça plus tard.
Je suis bien en Z2M, je suppose que tout est géré (Interlock et tempo) car au début il semble que la compatibilité était moyenne…