'Correlation' entre sensor

Bonjour,
Une fois de plus je fait appel aux lumières de la communauté car je n’ai pas trouvé de solution à ‹ mon besoin ›.
D’une part, je mesure la conso d’eau sur mon arrivée générale (avec un compteur à impulsion) ; d’autre part je vais équiper mon lave vaisselle d’une prise connecté me permettant de savoir lorsqu’il fonctionne.
Le challenge : obtenir l’information quantité d’eau consommé (via le sensor conso eau) pendant un cycle de lavage (déterminé par la conso électrique du lave vaisselle).
J’ai investigué du coté des templates sensor, History Stats et statistic, mais n’ai pas réussi à concevoir/implémenter de solution…
Existe t’elle avec ce cahier des charges ? (ie on peut envisager un capteur dédié sur l’entrée LV, mais pas à l’ordre du jour pour le moment)
Pas forcément hyper précis, car on peut avoir une conso d’eau autre que LV, mais je pense pas trop mal.
Applicable également pour machine à laver :wink:
Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut,

A part une automatisation pour activer ou pas (quand la conso electrique est importante) un sensor complémentaire à celui du compteur d’eau et dont l’historique est en place (cumul) je ne vois pas trop comment faire.
Par ailleurs, un LV actuel consomme entre 10 et 15 litres/cyle ce qui veut dire que si pendant un lavage, on a une douche et/ou une chasse d’eau voire même un lavage de mains… les stats risquent de ne plus vouloir dire grand chose

Hello @SebCaps,
Je ne sais malheureusement pas t’aider sur ton problème, sorry.
En revanche je suis intéressé par connaître le matériel que tu as utilisé pour mesurer ta consommation d’eau à l’arrivée générale ? Si c’est un projet abordable et qui serait partageable ? :thinking:

@Pulpy-Luke, la précision ne me semble pas le plus gros soucis, en général le LV tourne en soirée. Si pas possible en ‹ full auto ›, je vais peut être me tourner vers une solution graphique qui marque le temps de fonctionnement sur le même que celui de la conso .
@Christianb233 pas de soucis pour le partage, je suis parti sur ce capteur branché sur un esp8266 +esphome. Économiquement pas donné j’avoue (et avec l’inflation encore moins). Moins précis et moins direct, mais plus plus abordable faisable également avec ce type, toujours avec un esp8266 et esphome. Un bel exemple ici
Hope it help.
Ps: pas d’affiliation sur les liens je ne suis pas l’auteur de la vidéo mais cette chaine est une mine concernant HA et esphome entre autre.

Si j’ai compris ce que tu veux faire, avec NodeRed ça me semble tout à fait faisable.

  1. Sur déclenchement basé sur la conso du LV, stocker dans une variable la valeur du compteur d’eau
  2. Sur fin de conso, faire la différence entre la valeur du compteur et la valeur stockée
  3. Depuis NR mettre à jour un sensor qui est repassé à HA
1 « J'aime »

@golfvert En voila une proposition qui ressemble fortement a une solution :grinning:
Je vais le tenter de cette façon.
Merci.

une autre façon de faire:

1/ créer une variable LV_on: 0=LV éteint et 1=LV en fonctionnement
2/ consommation instantanée LV = LV_on * consommation instantanée
3/ consommation totale LV = intégrale de consommation instantanée LV
4/ choisir quand faire une RAZ de la consommation totale.

Si tu n’as pas accès à la consommation instantanée alors il faut suivre la proposition de @golfvert qui me semble simple.

Merci @SebCaps pour ton retour.
En fait je croyais que ton capteur n’était pas « intrusif » et se montait sans avoir à intervenir sur la tuyauterie. Peut-être ai-je confondu avec des capteurs à ultra son. En effet, je ne voudrais pas intervenir sur ma tuyauterie :blush::thinking: