Jauge bouteille CO2

bin tout dépends de ce que veux @Kosh . Là il tourne plusieurs jours sans CO2 car pas au courant. Donc une alors quand bouteille vide sera suffisante. mais cela impose d’avoir une bouteille de dispo pour la remplacer rapidement.

Comme tu le dis @GDX2, un capteur avant le détenteur permettrai d’avoir un suivi beaucoup plus précis du niveau. Mais le prix d’une sonde haute pression n’est pas le même.

Les deux possibilités sont envisageables en fonction du besoin et potentiel financier de chacun, Le principe dans les deux cas étant le même : si pression en dessous d’un certain niveau = alerte.

bien sur que ma préférence va pour un truc plus « précis » enfin je veux dire qui me prévient avant que ma bouteille soit vide … mais il est vrai que déjà être prévenu qu’elle est vide … est un grand plus par rapport a now … donc l’idée de mettre un capteur après le détendeur est déjà un super piste … je vais voir si je peux trouve un schema pour avancer…

mais je dois avouer que je comprend pas pourquoi il on pas prévu ca directement … enfin bon :wink:

Ok donc si tu veux vraiment une jauge, c’est plutôt ce capteur qu’il te faut

Avec ça, tu peux mesurer directement la pression bouteille, et comme c’est du 5v, utiliser un ESP pour lire et transmettre l’info

merci pour l’info sur l’autre capteur … mais si j’ai bien compris les fonctionnement de la bouteille, je ne pense pas qu’il marchera mieux que que le capteur a mettre après le détendeur … car dans la bouteille la pression est constante vu que le co2 est a l’état liquide… d’où l’utilisation d’ultrasond pour mesure la quantité liquide/gaz et donc en avoir niveau …

Je pense donc que je vais me dirige dans un premier temps vers le capteur de pression après le détendeur. je serais au moins averti que le bouteille est vide…

Je suppose que a la sortir du détendeur, je dois ajouter une sorte de « tuyau » en forme de T sur le quelle je viens fixer le capteur et bien sur, je rebranche mon tuyau bleu qui pars vers l’injecteur de co2

je lie ce capteur de pression a un esp32 wifi pour remonte l’info?

Hello à tous !
@Kosh Pourquoi es tu réticent à la mesure du poids de la bonbonne ? Ca se fait assez couramment en labo ou en industrie. Ca permet d’avoir une idée assez précise de la qtté restante dans la bouteille !

En cherchant un peu la doc sur les différents types de bonbonnes,
le poids à vide de ton format est d’environ 18 Kg (la tare sur la photo dit 17.9kg). Sachant que ces bonbonnes sont censées contenir 10 Kg de CO2, tu as une masse max d’environ 28Kg, soit bien en dessous des max 50 Kg pour une cellule de charge comme celles-ci :
Aihasd 4PCS Humaine Poids de la Cellule Charge Capteur de pondération Demi-Pont 50KG avec amplificateur HX711 Module AD Jauge de contrainte Pèse-Personne : Amazon.fr: Cuisine et Maison
(C’est les mêmes qu’on retrouve dans les pèses personnes, j’en ai récupéré en en démontant un).

La seule difficulté de ce système est qu’il faudra fabriquer une plateforme entre la bonbonne et la cellule de charge. Une fois que c’est fait, la lecture peut se faire à intervalle régulier par un WemosD1 mini par exemple. Tu peux facilement calibrer la cellule en mettant une bonbonne vide/pleine et en mesurant la valeur analogique qui en sort.

Bonne journée !

@Exatomos
je ne suis pas réticent, je me rend bien compte que c’est probablement une des solutions les plus fiable …
mais je connais mon niveau de « bricolage » & HA …
C’est justement « cette plateforme » qui me parait difficilement réalisable avec mes moyens …

mais merci pour tes recherches, elles seront surement utile pour quelqu’un qui a les compétences

Oui et non. Je ne saurais exactement comment t’expliquer le principe , mais en gros : Effectivement la partie liquide est toujours à la même pression, mais la partie gazeuse change de pressions en fonction de la place dont elle dispose. Moins il y a de liquide dans la bouteille, plus il y a de place pour le gaz…

oui c’est tout à fait cela. Sachant que lorsqu’il reste 4 bars de pressions, ça ne va pas tomber instantanément à 0.

c’est solution simple très utilisée sous HA pour tout type de capteur, ça me semble donc une bonne solution :slight_smile:

Quand à la solution par mesure de poids, c’est légèrement plus compliqué à mettre en œuvre mais il y a facilement moyen de récupérer des capteurs. C’est aussi une solution qui évite d’intervenir sur le circuit de gaz (côté 4 bars ce n’est pas trop un problème, mais côté 100 bars il ne faut pas faire n’importe quoi).
Pour fabriquer la plateforme cela ne va pas trop te demander de moyen, juste 2 plaques d’aluminium ou d’acier, suffisamment épaisses pour supporter le poids sans ce déformer. Tu pourrais même utiliser du contre-plaqué de 2cms

Je vois pas de soucis,
sinon voici la vidéo que j’avais trouvé à l’époque :
(95) Measure Propane, CO2, Salt, and so much more with this DIY MQTT Weight Sensor using Tasmota - YouTube (plateforme à 2:15).

limite pour la plateforme tu récupères un vieux pèse-personne complet donc tu vires l’électronique et recâble comme te le souhaites.

Pour le raccordement, c’est assez facile et si besoin je peux t’aider, j’ai expérimenté et réalisé il y a quelques années, une bascule pour pesée des camions radio-commandés (échelle 1:14 donc le poids peu monter à 50 kilos), et après une calibration correcte, elle était précise de 500grs à 160kgs

Le moins de bricolage serait de mesurer la consommation d’eau, en supposant qu’elle soit proportionnelle à celle de CO2.
Tu es relié à l’eau de ville où c’est un puit?

j’ai pense a ca aussi…
c’est pour l’eau de ville.
en tout logique, une bouteille c’est +/- 100m³ mais c’est difficile a estime … j’ai donc oublie cette piste assez rapidement. de plus j’ai pas de mesure de consommation d’eau, mon compteur a eau n’est pas a impulsion…

Dans un autre post sur ce forum,

Quelqu’un propose quelques pistes pour remonter le comptage de l’eau:

@+ Guy

Bonjour,
je sais que je reviens des mois apres ma demande …
mais voila les vacances sont la … et donc j’ai un peu plus de temps pour regarde a ca …

pouvez vous me confirme que les achats suivant vont bien fonctionner …

normalement j’ai réussi a trouve un raccord en T de 1/4 +adaptateur 1/4 vers 3/8 qui devrait etre compatible … reste a voir au montage parce que visiblement j’aurais du trouve un raccord conique et non plat …

en option j’ajoute un capteur température

Ou bien est-ce que qu’il y a plus simple/moins cher comme esp?

merci a vous

Salut
J’arrive un peu tard sur le sujet mais j’ai souvenir d’avoir aperçu un sujet similaire sur le forum jeedom pour domotiser une bouteille de gaz.
Évidemment il était difficilement envisageable de mettre une sonde et de l’électricité sur le circuit, donc ça c’est terminé avec une balance bt basique et un esp/relais. L’esp (minid1 je crois) permet d’allumer la balance à intervalles réguliers (lié à la boîte des piles). La balance boote, mesure le poids aussitôt et envoie les informations en Bluetooth. Jeedom intercepte le nouveau poids et commande à l’esp d’éteindre la balance.
J’ai malheureusement plus le lien du sujet sous la main mais ça m’a semblé d’une simplicité folle et ultra malin

bonjour,
merci pour le suivit
cette solution avait été expliquée aussi … mais je connais mon degré de bricolage …
cette solution m’étais parue donc plus compliquée …
je pense avoir retrouve ton post si ca peut dépanner d’autre :

ou si le mesure de pression ne marche …
mais il est sur que j’ai pas besoin d’etre prévenu 1mois a l’avance si la bouteille est presque vide… déjà le savoir sera un grand pas en avant

Effectivement ça ressemble à ca

Techniquement je pense que c’est pas plus compliqué que le montage que tu as en vue :
Le relai de l’esp est à intercaler entre la balance et une borne des piles (une balance xiaomi à 10€?)… ça doit marcher avec 4 soudures, 1 feuille d’alu pliée et un morceau d’isolant au pire

Après c’est un choix mais avec les raccords (plus ou moins sujet à l’usure/fuite), le capteur de température, moi en tout cas, ça me plait moins

Bonjour,
je reviens vers vous pour des petites questions techniques sur le capteur de pression …
j’essaie de comprendre comment programme l’esp32 …
l’esp32 que j’ai semble supporte des tensions analogique de 0 à 3,3v, or si j’ai bien compris le capteur de pression celui-ci semble en envoie 1v / bar(si je me fie au commentaire) … je risque donc de me trouve avec du 5v sur une entrée du esp …
Est-ce grave docteur???

et puis après j’aurais surement besoin d’un petit coup de pouce pour programmer l’esp …

Tu peux mettre un pont diviseur de tension créé avec 2 résistances
Calculateur de diviseur de tension | DigiKey

et pour le capteur un truc du genre:

sensor:
  - platform: adc
    pin: 39
    name: "Tension du capteur de pression"

oulaaaaa
un pont diviseur …
kest-ce que ce truc …
desole je suis un noobs en electronique …

voir le lien que je t’ai mis au dessus.

tu remplace le dessin de la batterie par ton capteur et le v-out c’est l’entrée de ton GPIO.