Coucou. Je viens ici à plein temps, bye Jeedom ( sans regrets )

Salut à tous

Ca fait pas si longtemps que je poste ici, j’avais omis la présentation.
Après 10 ans de Jeedom, avec une participation qui vaut ce qu’elle vaut, ca faisait quelques mois que j’avais une instance HA qui tournait en parallèle pour découvrir voir tenter une migration douce.

Mais un certain modérateur Jeedom ( @Mips ) qui confond modération et censure vient de me décider à terminer ma migration après avoir effacé une belle série de posts dont certains utiles, d’autres qui devaient toucher à son égo ) . @Frixo, tu as atteris ici aussi il me semble, je me suis fait bannir parce que je parle de toi :slight_smile:

J’ai beaucoup à dire sur le management de la communeauté Jeedom ( condescendence récurrente, cynisme, volontée de masquer certains sujets plutôt que de corriger le tir sur ce qui ne va pas, manque d’ouverture sur les autres projets concurrents ), et une gestion projet douteuse ( vision de l’open source pas conforme à mes idées, plugins payant non maintenus, retard technique sur les évolutions modernes ( ie docker utilisé comme un vm, mon dieu )).
Mais effacer, voir pire modifier mes posts discrêtement pour faire perdre le sens de mes propos, ca je ne peux cautionner, encore moins sur un projet open source.

Bref j’arrète là je suis pas venu pour tailler non plus. Oups c’est déjà fait.

Pour la vraie présentation, pas tout jeune ( bientôt les 50 ), pas vraiment développeur mais à l’aise avec pas mal de languages, autodidacte passionné sur bcp de sujets, je vais tâcher d’apporter ma valeur ajoutée ici et du coté de Gladys assistant que je surveille de pret aussi.

Beaucoup de Zigbee sur mon réseau, un peu de wifi, des trucs maisons, du proxmox, des vms, des containers LXC et du docker, j’aime bien mon setup et je le bichonne.

Merci de l’accueil.

KipK

19 « J'aime »

Bonjour @KipK,
Bienvenue sur HACF.
On est plutôt cool comme modo ici ( enfin moi en tout cas :rofl: ).
En tout cas , c’est bien que tu es débarqué ici, tu auras pu faire avancer le Zlinky sur Z2M. Chose que j’attendais depuis longtemps :smiley:

3 « J'aime »

Salut,

mdr, je vais devoir allé lire sur le forum de Jeedom … ouai Jeedom était super prometteur et ils ont pas avancé dans le bon sens, dommage car c’était quand même vraiment pas mal.

Bienvenue à toi, hésite pas a me contacter , vu que j’ai migré il y a 1 an, c’est encore frais, je pourrais certainement t’aider :slight_smile:

2 « J'aime »

Je commence déjà à y trouver mes petits. Faut que je me penche sur le core pour la partie dev, mais je suis tombé hier sur les supers tutos de @Jean-Marc_Collin

Tiens je viens de voir que Jeedom SA est en liquidation judiciaire depuis 2023. Ils se sont bien caché d’en parler. Ça me rassure dans mon choix.

@frixo , tu nous refais un addon délestage version HA? :wink: Por favor
T’auras rien à lire la bas, Mips a tout effacé.

J’ai fais valoir mon droit à l’effacement sur tout mes posts, ça va le faire bosser un peu.

1 « J'aime »

Oui il y avait eu un post la dessus a l’époque. C’est liée a la fusion avec Domadoo. La société jeedom sas n’existe plus elle a été rachetée.

2 « J'aime »

Bienvenue sur le forum
Plusieurs utilisateurs partent de Jeedom pour venir sur HA (et tant mieux pour nous).

Après chacun a ces problèmes

En tous casa profite du forum n’hésite pas à faire des recherches avant de poster un sujet pour ne pas avoir 50 sujets identiques.

Et encore une fois bienvenue sur HACF :slight_smile:

Un nouveau transfuge de jeedom !

Bienvenu !

Ca fait déjà quelque temps que je traine sur ce forum et l’ambiance n’a absolument rien a voir avec ceux d’en face : pas d’ego surdimensionné, de la bienveillance, du partage, …

De mon coté la goutte qui a fait déborder le vase est une énième mise a jour qui pète toute l’IHM …

3 « J'aime »

Salut,

Bienvenue :slight_smile:
HA a bien évolué, sans devoir faire du YAML tout le temps.
Ça va faire venir facilement plus de personnes.

De mon côté, c’est la mise à jour forcée par Jeedom d’une version docker pour leur dev, alors que c’était ma prod. Avec un message plus tard pour dire que ce n’était pas officiel… mais c’est dans la doc tout de même.

La migration a été super rapide. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue !

Une fois qu’on se fait à la philo de HA, tout roule…

La plupart des évolutions actuelles sont plutôt dans le sens de rendre HA plus accessible au plus grand nombre. Donc l’entrée risque d’être de plus en plus facile…

C’est moi ou l’arrivée de Jeedomiens s’accelère?
L’un d’entre vous nous ferait pas un tuto de migration pour les Jeedomiens?

Ma migration est déjà quasi faite car j’ai les 2 instances qui tournent en parallèle depuis quelques mois. Je ne me servais déjà uniquement de HA pour les dashboard, même pour piloter mes equipements encore sous Jeedom. Ma femme ne supportait pas l’interface de Jeedom ce que je peux comprendre.

Merci Z2M et MQTT pour ça, quasi aucun de mes services ne dépendent 100% d’une plateforme, ca facilite grandement le switch.

Me reste plus que les thermostats à finaliser et le délestage, j’ai encore un petits souci avec Versatile Thermostat, mais on va bien finir par trouver.

Salut et bienvenue,

10 ans de jeedom, ça laisse des traces quand même, attention à ne pas trop vite retomber dans les habitudes de prog etc

Alors sur discourse, c’est pas si compliqué à faire

1 « J'aime »

@Arnaud_69 C’est assez récent ça ? Je vois de quoi tu parles, et j’ai suivis le thread. Le docker de la version stable qui switch en debian 12 sans prévenir et qui pète pas mal de plugins non ?

@Pulpy-luke j’ai la chance d’avoir évolué sur pas mal de projets différents de tous poils, une bonne capacité d’aptation par ici. Je devrais m’y faire.

1 « J'aime »

Oui, c’est exactement ça : pousser debian 12 avec au minimum le plugin virtuel qui ne marchait plus chez moi.
C’était le cœur de mes automatisations.

Maintenant, c’est HA :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

La philosophie de HA est différente.
Le mieux est de repartir du début, et de regarder les post et tutoriels.
Les scénarios complexes de Jeedom doivent être revus et découpés par exemple.
L’agenda Jeedom pour le chauffage a été remplacé par l’intégration Scheduler de mon côté.

Tester et refaire si ça va pas.

1 « J'aime »

En fait je suis déjà assez à l’aise, mon soucis de thermostat est du à un bug dans versatile qu’on n’a pas réussis à tracer pour l’instant avec l’auteur ( en même temps j’ai pas pu lui apporter bcp de data )
Et du coup tant que c’est pas stable, je ne peux pas me permettre de migrer le chauffage de la propriété en attaquant l’hiver.
Je teste quelques pièces moins stratégiques.

J’ai vu pour le scheduler, c’est top.

Restera plus qu’un bon addon délestage à la @frixo :wink:
J’ai une voiture électrique et la charge peut bouffer la quasi capacité de mon compteur. Et en hiver faut qd même chauffer.
Alors j’ai une borne OpenEVSE, dont j’ai développé le délestage intégré, la nouvelle UI et quelques autres trucs. J’ai qd même besoin que le délestage soit géré à un plus haut niveau que par les thermostats directement.

Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF : ton nouveau monde alors oublie l’ancien :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonsoir,
Tiens d’ailleurs, tu voudrais pas bosser sur l’integration OpenEVSE pour HA ? :innocent: parce celle existante est nulle !

@Forhorse Je suis curieux de savoir ce qui ne va pas.
Pour ce que j’en ai vu y a tout ce qu’il faut comme entités.
J’ai fais une demande pour changer l’entité select pour le courant max en number pour pouvoir mettre un slider, mais à part ça. Cela dit j’ai survolé.

Manque surtout une card pour rassembler tout ça non?

Je me pencherais sur le discovery Mqtt d’openevse quand home assistant aura merge le Discovery par device et non par entité.
Le PR est en stand-by depuis un moment, et l’auteur du pr a perdu patience.
Ça avait ete merge, puis retiré pour une raison bizarre.

Un autre PR en cours qui a l’air d’avoir repris de l’activité

La classe !! J’ai une borne OpenEVSE aussi et elles sont simplement géniales !!
Elle manque, a tord, de notoriété en France je trouve.
Bravo pour la nouvelle UI, elle a donné un sacré coup de jeune à l’ihm.

Je pense que des gens comme toi sont une bonne prise pour HA.
Tant pis pour vous jeedom.

1 « J'aime »

Salut @KipK :wink:
C’est vrai que c’est cool ici.
Mais comme celà fait un moment que tu lis et postes ici, tu l’auras forcément remarqué
La communauté grandit à vue d’oeil …
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »