Salut,
En effet, venant aussi de Jeedom, je suis reparti de zéro et j’ai abandonné le multiprotocole que j’avais sur Jeedom.
J’ai réussi à refaire la plus part des choses sur HA de façon plus simple et mieux intégré, je trouve.
Salut,
En effet, venant aussi de Jeedom, je suis reparti de zéro et j’ai abandonné le multiprotocole que j’avais sur Jeedom.
J’ai réussi à refaire la plus part des choses sur HA de façon plus simple et mieux intégré, je trouve.
oui c’est une bonne solution. Mais du coup tu as forcé ton lixee à remonter la conso toutes les minutes au lieu de toutes les 10mn ?
J’hésites à le solliciter plus comme j’ai déjà SINST toutes les 10sec, mais ça se tente.
Ton cosPhi calculé, il varie beaucoup dans le temps ? Tu peux montrer un graph?
Si ca bouge à peine, autant dériver ça direct de Sinst, même si un peu moins précis.
Cela dit, y a pas vraiment d’utilité d’avoir la puissance active aussi « réactive »
Quelles bonnes questions
Pour le Linky : je suis en Historique.
J’avais paramétré des rapports à un moment donné. Et comme je ne m’en souviens plus, voici ce que j’ai.
Pas de filtre, car je ne connaissais pas ça.
Ca doit être l’ApparentPower pour mon PAPP.
Pour ce qui est du HP et HC, je ne sais pas quels rapports envoi ce qu’il faut.
Mais la courbe montre bien une évolution toutes les minutes.
Le cosPhi fait assez la montagne russe
On voit plutot dans les 0.6 quand pas de chauffage.
Et j’approche de 1 quand le chauffge ou le four tourne.
Voici un zoom :
Il y a peut-être moyen d’avoir une moyenne de tout ça.
Edit :
A noter que j’avais des cosPhi bien étange, je les ai borné.
{% set energy = states('sensor.zlinky_current_summation_derived_one_minute') | int(0) %}
{% set papp = states('sensor.zlinky_tic_papp') | float(0) %}
{{ 0 if papp == 0 else
( min(1, energy / papp| int(0))) | round(3) }}
Edit 2 : sur Jeedom, j’avais pris mon PAPP et j’avais pris un cosPhi a l’ararche de 0.7. Ca me donnait une estimation de la puissance en Watt. J’avais pas la derivé de HA
Pour le délestage, n’oubliez pas la variable adps du linky, elle passe a on/1/true avant que le linky ne coupe.
A titre perso, dès qu’elle s’active je cherche l’électroménager pilotable à couper (lave ou sèche linge, bouilloire) sinon si c’est le four et les plaques ou le lave vaisselle qui tournent, je fais clignoter la lumière de la cuisine avec une notification urgente.
Le tout sous nodered, et parceque j’ai la conso et/ou le retour d’état de ces équipements (prises/pinces/device sous esphome).
Family approved
@Arnaud_69 merci pour ces infos.
C’est très interessant de voir le cos phi bouger comme ça, et assez logique, quand tout est calme on voit surtout notre electronique parasite, chargeurs, transfos, ballast etc qui font tomber la valeur. Et dès que ca consomme bcp, radiateur, chargeur VE on retourne dans les 1.
Ca me rassure sur ma décision de rester un peu dans le flou, vu que pour les phases à risque de grosse conso, les VA et les Watt sont très proches.
Tiens je vais le tracer comme t’as fait pour comparer, mais ca devrait etre assez proche.
@tikismoke, le soucis c’est que pour mon delestage, j’affine par ex la puissance de charge de la voiture en fonction du courant disponible, n’est pas prioritaire sur le chauffage qui a son propre algo de delestage ( sur une valeur totale dispo minus 3000w histoire de laisser une petite marge pour la charge en toutes circonstances).
Ca oblige d’avoir des données rafraichies assez rapidement .
En plus ADPS n’est dispo qu’en mode historique, en mode standard l’info est planqué au fond d’un bitmask de STGE pas facilement accessible.
Hello,
Intéressante cette info… Ca passe à True quand tu es au dessus de la puissance souscrite ou quand tu es au delà de 1,3 fois la puissance souscrite ?
Pour info, un grand groupe constructeur automobile refile des bornes de charge gratos à l’achat d’un VE.
C’est l’eProwallbox Move, elle se pilote en modbus, réglage du courant etc, et la doc du modbus est dispo chez le fabricant.
Comme pas mal de gens en ont déjà ou ne peuvent pas en installer, on les trouve sur leboncoin pour 200€.
J’ai pas testé, j’ai une ABB Terra que je déconseille car l’appli est pourrie, mais bon ça a l’air d’être une super affaire.
Pour être précis je ne serai te dire, mais ça m’a deja sauvé quelques fois. En gros ça coupe pas.
J’ai toute mon automatisme nodered qui a le temps de regarder qui est allumé et le couper (bon ça doit prendre même pas 1s en vrai🤣).
Ok, je suppose que c’est quand on dépasse la P souscrite. En tout cas c’est vachement utile.
Je viens de voir que l’equivalent en mode standard est bien exposé sous HA.
binary_sensor.linky_status_register_breakout_depassement_ref_pow
Je m’etais mis dans la tête que j’avais pas accès à cet attribut, mais c’était sous Jeedom
Vu que ça dépend du registre STGE envoyé par le Linky, tu l’a exactement de la même façon sous Jeedom (avec le plug-in téléinfo en direct si tu passe par un modem série, soit via un petit script si les infos compteur remontent en MQTT ou via l’API)
Oui je parlais de nativement. Le plugin jeezigbee ne parse pas les json imbriqués. Fallait passer par un autre plugin, ou comme tu dis parser soit même le registre.
Le Linky émule un disjoncteur magnéto thermique donc tu peux prendre 200% de la puissance limite pendant 10s et 150% pendant une minute. En gros plus ça dépasse, plus il déclenche vite. Pour le délestage, c’est parfait, même avec un temps de réaction de 5s t’auras pas de problème.
Je te confirme ça fait depuis 2011 qu’on se contente d’un abonnement 6kVA (on chauffe au gaz).
Du temps de domogik ou HA maintenant je n’ai jamais eu de coupure du linky ni avant de l’ancien disjoncteur (on avait déjà un compteur electronique avec la sortie teleinfo) grâce à cette information.
Merci pour le graph @bobflux, je me demandais justement quels etaients les timings e fonction du dépassement.
En effet j’ai jamais réussis à faire sauter le linky malgré la charge de la bagnole + les radiateurs qui tournent. Avec l’update SINST à 10sec ça me semble suffisamment safe.
( Impossible d’avoir X2 ici mais 1.5 ça peut arriver entre 2 updates. )
Oui chez moi le délestage de la voiture électrique marche très bien avec un délai de 5s…
C’est pas la courbe exacte du Linky parce que j’ai pas pu la trouver, mais c’est l’idée. Si ça sautait instantanément au moindre dépassement ce serait impossible de démarrer un moteur !
Tu pourrais t’inspirer de ce qu’il a fait :
En ce qui concerne Jeedom, en voyant le modèle (« c’est open source mais tout est payant »), ça m’a jamais attiré. Gladys (Cocorico aussi), j’ai hésité, par contre.
Je ne sais pas d’où tu sors ça mais c’est faux. De base le système est gratuit. Il y a des plug-in payant oui, mais ils sont loin d’être indispensables pour avoir un système fonctionnel.
La seule grosse différence avec HA où t’es même pas obligé de donner ton adresse mail , c’est qu’il faut quasiment obligatoirement créer un compte « market » pour utiliser Jeedom.
J’ai un Jeedom qui tourne pour l’activité de ma femme, il n’utilise qu’un plug-in payant (5€) et je suis en train de le virer pour le remplacer par du MQTT donc ça sera du 100% gratuit.
Pas sûr… Difficile aujourd’hui de faire sans le zigbee. Or le plugin officiel jeezigbee, basé sur zigbee2mqtt (qui lui est Open source et gratuit) coute 6 €. Et le plugin deconz, aujourd’hui en déshérence, m’avait couté 6€ lui aussi…
Avec le système seul, tu vas pas loin… Beaucoup de plugins importants pour une domotique d’actualité sont payants (et souvent livrés en beta…). Je pense aux plugins de gestion de protocole enocean, rfxcom (payants), à l’agenda (payant) et au thermostat (8€), philips hue, application mobile etc…
HA, à côté, c’est totalement incomparable. A tous les niveaux. Certes Jeedom a eu son heure de gloire, et c’était mérité. Mais j’ai moi aussi switché et sans regret, tant l’écart entre les 2 solution est aujourd’hui sans commune mesure.
Tu peux utiliser zigbee2mqqt sans le plug-in jeezigbee.
De toutes façons sous Jeedom il faut éviter les plug-ins officiels (et a plus forte raison les payants), ils sont soit beugé, soit mal foutus, soit bancals, soit trop cher pour ce qu’ils font…
Moi j’ai 2 installations jeedom qui tournent, et le seul plug-in payant que j’utilise c’est celui pour les shelly… mais je suis en train de tout passer sous mqtt donc il va pas tarder à virer.