Via Zigbee home automation :
- Ajouter un appareil Zigbee
- tu fais un appuis court sur le bouton de l’interface
A partir de là, HA devrais le trouver, tu aura un nouveau thermostat qui te permettra de contrôler ta clim.
Via Zigbee home automation :
A partir de là, HA devrais le trouver, tu aura un nouveau thermostat qui te permettra de contrôler ta clim.
Super merci de ton retour… Mais du coup le hub ne sera plus fonctionnel ?
Aucune idée, je n’ai pas le HUB, je préfère passer par HA.
Si tu passe que par HA pour contrôler ta clim, le hub ne sert à rien à part passer par un cloud.
Mon retour surtout destiné à ceux qui ne l’on pas encore acheté et leurs permettre de faire des économies
Bonjour, J’ai installé home assistant et j’avais intégré mes radiateurs Thermor avec Cozytouch/overziz et ca marche nickel aucune panne en près de 6 ans.
La je me renseigne pour mettre la clim dans mes gîtes et je me dis chouette les clim atlantic sont compatibles cozytouch. Je fais des devis avec 3 boites qui me disent oui oui c’est pareil vous pourrez tout contrôler. Au final j’ai l’installation depuis une semaine et rien ne marche. C’est moi qui suis allée lire les docs pour la configuration du naviclim. J’ai pu intégrer l’appli Cozytouch de Atlantic sur HA qui au final porte le même nom alors que ce ne sont pas les mêmes technos.
Donc désolée de faire long mais au final mon hub naviclim qui est en zigbee n’arrête pas de planter. Cela ne viendrait pas d’un conflit avec ma cle zigbee conbee 2 ?
Et au niveau des paramétrages, est il possible de bloquer les range de température comme on peut le faire sur le cozy touch ? Car la on peut paramétrer pour mettre à 16 en mode clim et 30 degrés en mode chauffage…
Comment fait on pour paramétrer le mode présence, je n’ai rien vu dessus.
Enfin est ce cela sert à quelque chose de mettre une autre intégration ? le support m’a parlé de Intelligent Air et sur la doc il est mentionné FGL Air. Donc 3 appli pour monitorer une clim c’est un peu délirant !
Merci d’avance de vos retours!
Bonjour,
Effectivement Cozytouch utilise 2 API différentes, Overkiz et leur nouvelle API (probablement développée en interne).
L’application mobile supporte les 2, néanmoins il faut 2 intégrations différentes côté HA.
Concernant les ranges de température, pour le moment ce n’est pas présent dans l’intégration mais si l’application mobile le permet il ne devrait pas y avoir de problème à l’ajouter.
Pour ce qui est du mode présence, quels sont les réglages souhaités ? ce sont des réglages également disponibles dans l’application mobile ?
Bonjour,
Merci de ce retour,
Pour le mode présence oui il y est sur l’appli mais dès que je l’active ça le désactive direct.
Idem pour le range des température, apparemment si on prend une télécommande spéciale, on doit pouvoir le faire mais je n’ai pas envie de dépenser 600 euros juste pour ça.
Avec mes radiateurs thermor j’avais une détection de présence qui marche très bien et j’avais mis en -2 en cas d’absence. Idem fenêtre ouverte ca marchait très bien. Le fait que toutes ces options ne soient pas disponibles sur des splits c’est bien dommage.
Je me demandais s’il existait des détecteurs de présence et des détecteur de fenêtre ouverte zigbee que je puisse coupler avec la clim.
Je n’ai pas de clim mais je serais surpris qu’elles permettent de base de faire ça, une automatisation HA peut permettre de le faire avec n’importe quel détecteur pour peu qu’il soit reconnu par ZHA ou Z2M et que les splits soient connectées.
Concernant les ranges de température, si c’est possible de m’envoyer en message privé le fichier Cozytouch.json (en masquant les infos de localisation) et eventuellement une capture d’écran des réglages sur l’application mobile, je peux voir pour les ajouter à l’intégration.
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce sujet puisque je viens d’installer, comme firedream, une intervace naviclim (875311) sur une unité intérieure takao M2.
Je suis débutant sous HA et mon but est de pouvoir faire une programmation hebdomadaire (heure et température) de mon chauffage/clim. J’ai réussi à reconnaitre le module dans HA à l’aide de zigbee2mqtt.
Dans zigbee2Mqtt, j’accède à l’ensemble des fonctions présentes sur la télécommande.
Sur le broker MQTT, c’est plus ou moins pareil, cela fonctionne bien (même si il y a eu un délai de quelques heures avant de pouvoir modifier la température)
Du coup j’ai voulu tester une automatisation très simple. A telle heure, démarre la clim à telle température. Dans les actions de l’automatisation je n’ai jamais trouvé un moyen de préciser la température.
Je ne sais plus comment avancer. J’ai essayé avec zha, il manque pas mal d’options par contre j’arrive à modifier la température dans les actions uniquement si je selectionne « température » comme type d’action (ca ne fonctionne pas en passant par l’appareil). Mais je préfèrerai garder zigbee2Mqtt et avoir accès à toutes les fonctionnalités.
Merci d’avance pour votre aide
J’ai l’impression que je peux m’en sortir avec les scènes. Est ce une bonne approche ?
Grace aux scènes je sauvegarde un état de ma clim (dont la température et le mode ) et je peux réappliquer cette scène plus tard et donc programmer l’allumage à telle heure et à telle température.
Bonjour et désolée je n’avais pas vu votre message. Je vous envoie ça à mon retour de vacances !
un grand merci à vous !
pour la programmation des heures et des températures, je l’ai fait depuis mon téléphone et ensuite, tout a bien été remonté dans home assistant. Je ne m’y suis pas penchée plus avant mes vacances. J’ai le même matériel que vous, on va bien finir par avancer. De mes recherches, j’ai pu voir qu’avec l’appli on ne pouvait pas faire grand chose. Pour avoir plus d’option il faut la télécommande type hotel (qui m’intéresse moi car mes clims sont dans mes gites) qui est hors de prix. Donc je suppose que l’on peut controler pas mal de paramètres sans passer par des scènes. C’est mon chantier geek de septembre
Bonjour,
J’ai également une unité Takao M2 que je voulais piloter depuis HA mais pas si facile visiblement (merci bcp pour vos retours sur ce topic ça m’a bien aidé)
J’ai fait tout comme et j’ai un truc fonctionnel, par contre je ne trouve pas la possibilité de régler la température
Vous dites que ça arrive après quelques heure mais j’ai du mal à comprendre ?
N’hésitez pas à partager vos trouvailles ça m’intéresse aussi
Bonjour, pour ma part j’ai réussi à avoir tout fonctionnel comme je le souhaitais avec juste l’interface naviclim sur le Split.
Je n’ai pas le hub ou l’application cozytouch.
Est ce que vous l’avez intégré avec zha ou zigbee2mqtt ?
Je suis passé par zigbee2mqtt mais je rebondis par rapport à votre commentaire sur le fait qu’il a fallu plusieurs heures avant que le réglage de la température apparaisse sur MQTT (dans HA) ou alors j’ai mal compris. Moi je ne l’ai toujours pas et j’avoue que je vois pas trop pourquoi
Oui je ne sais pas non plus pourquoi je ne l’ai pas eu tout de suite. Je ne vois pas de raison non plus mais c’est ce que j’ai constaté.
Est ce que depuis zigbee2mqtt vous pouvez contrôler la température ?
Bonsoir ! Perso je ne savais pas que Naviclim était sous zigbee. A L’origine j’ai pris des clims atlantic car le système annoncé était le cozytouch et que j’avais déjà des radiateurs thermor fonctionnant avec le cozytouch et intégré à HA avec l’appli Overkiz. Au final on m’installe mes clim atlantic et la mauvaise surprise… une fonctionne vous wifi avec une appli un peu batarde et l’autre est sous cozytouch mais pour fonctionner il fallait le hub naviclim/zigbee pas le cozytouch/technoquejeconnaispas que j’ai donc fait rajouter. Donc franchement au niveau comm c’est de la pub mensongère… Et c’est en faisant l’install moi même car mon chauffagiste était incapable de le faire que j’ai vu que le naviclim, c’était un hub zigbee. Au final ce hub c’est caca en fiabilité… l’appli est caca par rapport à ce que peut faire la vraie appli Cozytouch. J’ai donc installé l’intégration faite par un membre du forum qui est déjà plus avancée et top! immense merci à lui !! et du coup j’ai bien la remontée des informations de programmation en temps réel pas de délai. Mais impossible de borner les températures ou avoir accès à des fonctions avancées. Donc il faut que j’envoie le ficher de config cozytouch à notre gentil intégrateur. Je vois bien tout un tas d’entités mais je n’arrive pas à les exploiter, je suis pas experte ! Et depuis je suppute que mes problèmes de fiabilité vous HA viennent du fait que j’ai une conbee2 zigbee et mon hub naviclim zigbee. Bien que le support Thermor (bien plus compétent que celui d’atlantic qui a pourtant pondu la solution) me dise qu’il n’y aurait pas d’impact. Bref si quelqu’un a un compte pro pour accéder au support pro de thermor et Atlantic, ca pourrait être sympa car le support normal, quand je leur parle j’ai l’impression de parler chinois alors que je suis pourtant novice en domotique ! Dans l’attente de vous lire ! merci
Cathie, si tu as déjà une clé zigbee et les interfaces naviclim, peut être essayer de ne pas utiliser leur hub pour voir si ca répond à tes besoins ? ca veut dire intégrer directement dans zigbee2MQTT
Pour ma part ca répond à mes besoins.
Pas d’options pour le bornage par contre je pense malheureusement.
Il ya peut etre moyen de le faire gérer à HA mais faut réfléchir à une bonne solution
J’ai décidé de ne pas utiliser leur hub quand j’ai vu les notations de leur appli .
Si ca ne convient pas tu pourras de tte façon repasser sur le hub ?
Oui j’ai été tenté d’enlever le hub mais le problème est que je suis dans une ferme avec des énormes murs donc même si j’ai essayé de faire un maillage Zigbee correct, sans hub je ne pense pas que cela fonctionne, j’ai fait des tests avec une prise zigbee à 1 metre de mon unité intérieure et cela ne fonctionne pas. Idem pour mes détecteurs incendie connectés. La c’est dans ma partie gîte et mes locataires ne partent pas avant lundi donc il va falloir que j’attente pour tester. Mais l’avantage du naviclim est que je peux gérer à distance sans HA (pour une fois qu’un cloud trouve grâce à mes yeux lol)
Pour ce qui est du bornage de température, nous avons la même unité intérieure et il est possible d’y connecter des télécommandes ‹ hotel › qui permettent plus de fonction (il y a les docs sur le site Atlantic) et la normalement je peux mettre un mot de passe admin et gérer les températures un peu comme sur mes radiateurs Thermor mais elle coute cher, il faut faire venir un electricien pour la brancher car soit même pas possible. Et au final je ne veux pas qu’il y ait de télécommande dans mes gites car les gens vont ‹ jouer › avec.
Bref s’il est possible de faire cela avec la télécommande, je pense qu’il est possible de le gérer via une entité sous HA.
@gduteil Si vous pouviez nous donner votre avis. (et me dire au passage comment récupérer le fichier Cozytouch.json ) Merci beaucoup !
Bonjour,
J’ai résolu mon problème!
En fait, oui je pouvais régler la température dans zigbee2mqtt mais pas dans HA… (cf mon screen plus haut) mais dans zigbee2mqtt aucune value n’était positionnée pour le champ « heating setpoint » et donc j’imagine que coté HA la feature de changement de température était bloquée
Ah oui c’est peut être pour cela que je ne l’ai vu qu’à partir d’un moment aussi.
Est ce que comme moi vous avez le problème de ne pas pouvoir indiquer de température dans une action d’automatisation ?
Par exemple une automatisation qui a pour action démarrer en mode climatisation à X degrés
J’ai réussi à contourner le problème mais je ne l’explique pas