Crash régulier de HA

D’accord, merci de l’info, ça peut toujours servir. Mais de toute façon je vais tout reprendre de zéro, je déménage bientôt donc je recommence tous mes automatismes puisqu’ils seront plus corrects.

Ah d’accord, ça par contre je ne savais pas, mais écouter pour l’instant je n’ai pas eu de nouveau de crash de home assistant donc ¯_(ツ)_/¯ j’imagine que pour l’instant ça devrait aller

En fait j’ai sans doute dû parler trop vite. Devinez quoi, home assistant qui crash ce soir (le 27/06 vers 20h30). Mais cette fois-ci j’ai une nouvelle erreur, quand j’ai essayé de redémarrer Home Assistant depuis l’interface graphique j’ai eu un message d’erreur « Impossible de trouver de le fichier de configuration config.yaml » (ce n’est pas exactement ça le message mais en gros c’est ce que j’ai vu).
Si quelqu’un est capable de m’expliquer ce petit message d’erreur qui ne fait pas plaisir, je suis preneur.

Je sors ma boule de Cristal…???.. Problème de stockage ?

1 « J'aime »

Petit update, pour l’instant ça a l’air de tenir même si j’avoue que ces derniers temps j’ai beaucoup fait de branchement / débranchement car je vais bientôt déménager et j’ai fait en sorte que je puisse débrancher mon Raspberry rapidement… Mais bref, pour l’instant aucun crash inexpliqué. On va dire que c’est la magie qui tient en état mon HA, parce que sinon je n’arriverais pas l’expliquer :joy:. Je reviens vers vous si un jour ça re-crash, dans le cas contraire je vous souhaite une bonne continuation à tous et merci pour votre aide !

Bon. Je crois que je vais m’arracher les cheveux. Ça fait déjà 6j que je n’avais toujours pas eu de problème et là… PAF! Re-crash cette nuit…

Je commence vraiment à me demander si ce n’est pas le matériel qui me fait des faux, je n’arrive pas à comprendre pourquoi il y a ce problème. Par exemple, cette nuit à 0h et des poussières HA crash pour AUCUNE RAISON. J’ai regardé les logs, c’est tellement vide que ça en devient presque inquiétant ! À 0h, tous les modules complémentaires s’arrêtent mais rien dans les logs de CHAQUE module. Rien dans les logs du core / superviser. Je commence à capituler face à ce Raspberry récalcitrant…

J’ai bien une idée de dernier secours mais je demande votre avis avant : Pensez-vous que de refaire l’installation COMPLETE de HA sur le Raspberry peut aider en quoi que ce soit ?
Car, pour vous expliquer, je ne vais pas m’étaler sur ma vie, mais je déménage très prochainement et repartir sur une installation fraîche de HA ne serait pas complètement délirant. Alors franchement, pensez-vous que de reset HA peut changer quelque chose à ma situation, parce que le problème c’est qu’il FAUT que j’ai quelque chose de stable pour continuer dans la domotique chez moi, sinon ce n’est pas possible si une fois sur deux je me retrouve avec toutes mes lumières dans les choux parce que HA a décidé de crash…

Merci d’avance pour la réponse !

c’est assez symptomatique d’un soucis matériel, alimentation stockage peut être mémoire RAM
et si c’et réellement un soucis hardware tu peux reinstaller autant que tu veux tu auras toujours ton problème

je n’ai pas lu tout le sujet mais au cas ou ce ne soit pas fait tu peux installer glances, ça va te donner pas mal d’info et peut etre une piste de recherche

C’est le point de vue de beaucoup de ce qui ont répondu

On a déjà évoqué les logs pour y voir clair et plus précisément les logs d’AVANT le crash (ceux d’après, vides la plupart du temps ne servent à rien)… Si effectivement il n’y a rien dedans, ça laisse peu de doute sur le matos. En tout cas dans le sujet, il n’y a pas un seul extrait

Bof aucun intérêt … Si ta config était mauvaise tu aurais des traces de trucs bancales. Et comme HA fonctionne en container, pas moyen de « bousiller » la partie système
Si c’est matériel, refaire une installation sur le même matos n’a pas d’effet.
Si c’est logiciel, la même image de HA a les même bugs

1 « J'aime »

Du coup, pour ce qui est des problèmes hardware, les Raspberry Pi 4, est-ce que c’est souvent que vous avez des remontées de crash vous ? Parce que après, si c’est le Raspberry, le problème dans tous les cas, comme vous l’avez dit, je serais foutu.
Mais en tout cas, merci pour votre réponse, je vais réfléchir à ça.

Rebalaye le sujet, personne n’a parlé du PI4… De l’alim, du SDD oui par contre.
Et ce sont les logs et/ou les entités de surveillance qui donnent les bonnes infos pour trouver le coupable

Bonjour,
aucun soucis de crash depuis 2 ans 1/2 avec mon RPI4 4Go.

Par contre, ça peut être un souci du SSD ou du connecteur du SSD ( le boitier du SSD ) non compatible à 100%.

J’ai utilisé ce lien, pour acheter mon SSD et câble sata>USB pour mon rpi4

Super, je vais regarder pour les boîtiers M2. Parce que niveau alimentation, jamais eu aucune remontée sur HA et je ne pense pas que c’est mon M2 qui fout la merde et t’en donner que c’est un SanDisk, je fais plutôt confiance à cette marque.

Bon et étant donné que je suis en déménagement, je testerai ça plus tard, mais je vous tiens au courant !

1 « J'aime »

Bonjour a Tous, je reviens sur mon problème de crash régulier ( tres regulier : en boulce) qui rendait mon home assistant inutilisable.
Le problème est réglé, devinez depuis quel changement ? ,… Une mise a jour,… Hyper stable depuis 1semaine avec un vieux raspi3B+.
Je n’ai fait aucun changement matériel…. ni aucun changement dans l’os

Bonjour,
oui, ils ont mis à jour les kernels des RPI depuis HAOS 16.0. Ce qui a corrigé des soucis sur les RPI3.

1 « J'aime »

Hello, et oui ça fait longtemps !

C’était juste pour donner des bonnes nouvelles pour ceux qui se demandent ! Mon problème est ENFIN réglé, mais par de la magie je ne sais pas comment. En fait, il y a peu j’ai déménagé et depuis je n’ai plus aucun crash (quand ce n’était pas moi l’origine du problème). Et j’ai remarqué un truc, con, mais pourtant super important, LA TEMPÉRATURE. Hé oui je n’aurais jamais pensé que cela puisse changer la stabilité de mon système. En fait, maintenant mon Raspberry est dans un ouvert et non plus cloisonné comme avant, et vraiment je pense que c’était juste ça mon problème en vrai.

Depuis que mes températures sont beaucoup plus stables et surtout moins chaudes, je n’ai plus jamais eu de crash ! Alors un conseil pour ceux qui cherchent sans trouver une réponse, la température excessive peut-être une piste à regarder !

Merci pour votre aide en tout cas, et à une prochaine :slight_smile: !

1 « J'aime »

tu n’as fai taucune mise a jour recente ?

Mais en fait je révise ce que j’ai dit, j’ai toujours des crash😑. Je vais devenir fou, mais je pense que les crash ça vient de mon adaptateur NVMe. Je vais acheter celui qui m’a été conseillé dans ce forum pour espérer que ça règle définitivement mon problème.

Franchement, pour faire une boîte HA, les mini PC en vrai c’est bien. :sweat_smile:Parce que Raspberry, ce n’est pas que ça commence à me gonfler, mais vraiment, c’est trop fragile ce truc pour avoir un HA solide comme un roque…

1 « J'aime »

Mais du coup, pour répondre à ta question, je n’ai pas fait de mise à jour particulière car quand je suis arrivé dans mon nouveau logement, je n’ai pas eu internet pendant un sacré moment, genre 2-3 mois, un truc comme ça.

met a jour la derniere version qui est beaucoup plus stable pour les raspi3